Petite histoire dans la Grande

12 mins
Lui…
Je suis devant la foule, il fait chaud, j’ai du mal à respirer, les gens hurlent, crachent, pleurent, jettent des légumes pourris dans ma direction. Je suis en hauteur sur l’estrade, je peux voir les hommes, les femmes, les enfants, ils sont venus nombreux pour le spectacle, derrière moi des hommes armés sont là pour ma sécurité, je n’ai pas peur, depuis tout petit j’ai l’habitude de cette agitation, cette ferveur, cette haine. Aujourd’hui une fois de plus j’ai rendez-vous avec la mort, c’est ma patronne, je dois lui rendre des comptes régulièrement.
Dans la famille on est bourreau de père en fils, à l’âge de cinq ans je coupais ma première tête, une poule, elle s’était débattue avec l’énergie du désespoir mais une fois sur le dos calée sous mon aisselle elle s’était tétanisée comme résolue à mourir, c’était son destin et je le tenais au bout de ma hachette. Quand sa petite tête roula au sol je ressentis un sentiment de toute puissance, je levais la tête et vis le regard fier de mon père, ma mère quant à elle avait les yeux humides, elle prétexta une poussière dans les yeux mais elle venait de voir s’envoler l’innocence de son petit garçon, il allait devenir au fil des voyages et des exécutions, un homme, un tueur.
Par chance la nature m’avait avantagée, de grande taille j’avais les épaules robustes et mes jambes étaient athlétiques. Il faut dire que le métier de bourreau n’est pas de tout repos, une condition physique est indispensable, tous les matins avant de petit déjeuner j’allais courir, je finissais par quelques pompes et flexions. Mes boucles blondes, ma peau brunie par le soleil et mes yeux bleus clairs auraient pu me donner l’apparence d’un ange si je n’avais pas eu cette cicatrice sur tout le côté gauche, souvenir d’une rencontre avec un cheval un peu fougueux. Étant itinérant je ne m’attachais jamais ni aux lieux ni aux gens, mon métier n’ayant pas bonne réputation je devais le dissimuler, dans chaque ville ou village visité j’étais un simple forgeron, et ma couverture semblait efficace, personne ne se demandait pourquoi je pénétrais dans les prisons avec beaucoup de matériel, en vérité une fois la première porte passée j’enfilais ma tenue de travail, un masque intégral en cuir me recouvrait le visage ainsi que mes cheveux et pour me préserver des taches de sang je passais un tablier lui aussi en cuir noir.
Mon père m’avait tout appris, toutes les techniques de mises à mort possibles, mais il y avait aussi la torture, le corps humain et son système nerveux était un terrain de jeu sans fin, mais attention il fallait savoir doser son effort pour avoir les résultats attendus, une incision trop profonde ou trop près d’une artère et c’était la mort assurée, j’avais des consignes strictes pour chaque homme ou femme qui passaient entre mes mains. Je ne prenais pas particulièrement plaisir a torturer mais j’étais fasciné par le corps humain et sa complexité. Ce qui me plaisait le moins c’était d’arracher les dents, c’était toujours compliqué car le prisonnier était rarement coopératif. Moi ce que je préférais c’était les exécutions, pendaison, guillotine, épée, hache, bûcher, chacun avait son charme.
Début juin 1789 je fus appelé à la Capitale, il y avait beaucoup d’agitation dans la ville, le peuple était en colère, le Roi Louis XVI n’était pas serein et les traitres à la couronne étaient nombreux, sentant le vent tourner ils voulaient surement sauver leurs peaux, peine perdue, mon travail consistait essentiellement à leur enlever pour qu’ils avouent et donnent le nom de leurs complices.
Après un mois de tortures en tous genres et d’exécutions privées dans la cours de la Bastille, je décidais de prendre un peu de repos. J’aimais me balader dans les rues de Paris même si l’air n’y était pas très respirable, les odeurs de poissons, de crottins de cheval et surtout de pots de chambre saturaient l’air ambiant, mais ce que j’aimais le plus c’était les parisiennes, ses petits bouts de femmes au caractère bien trempé, un feu brulait dans leurs yeux, je croisais souvent des groupes composé de femmes de moins de 25 ans et de plus de 50 ans, celles qui avaient la trentaine s’occupaient de leurs enfants et n’avaient pas le loisirs de prendre part aux revendications féministes du moment.
Elle était là, le regard fuyant, essayant de dissimuler son visage avec sa cape, je remarquais tout de suite la couleur de ses cheveux, ils étaient couleur d’automne avec une touche de feu sur quelques mèches, un chignon les retenaient mais deux grosses mèches bouclées entouraient son visage d’une blancheur diaphane. Je décidais de la suivre et pour la première fois je sentis mon rythme cardiaque s’accélérer juste en la regardant. Je devais en savoir plus sur elle et pourquoi pas réussir à lui parler.
Elle…
Je détestais cette ville, je préférais de loin la campagne, le calme de la forêt, le chant des oiseaux, l’air pur. Ma mère une ancienne dame de compagnie de la Reine avait été renvoyée de la Cours pour avoir eu la malchance de tomber enceinte du Roi. Ironie du sort cette dernière n’avait rien trouvé de mieux que de me prénommer Louise en souvenir de son aventure royale. Une fièvre l’emportait quand j’avais dix ans et je fus confiée à une cousine éloignée qui vivait dans une toute petite maison dans Paris. Je devais m’habituer à la puanteur, au manque d’hygiène et à la surpopulation. Le peu d’argent dont j’héritais avait été dilapidé par ma nouvelle tutrice. Très vite je compris que ma vie allait être beaucoup plus compliquée et j’allais devoir m’adapter pour survivre dans cette jungle urbaine.
A treize ans ma nouvelle maman m’expliquait que j’allais devoir me mettre au travail pour gagner ma croûte, j’avais le choix, soit je livrais des remèdes chez de riches clientes ou bien elle me vendait au plus offrant. Elle avait déjà eu quelques belles propositions, mais par respect pour la mémoire de ma mère, je pouvais choisir mon destin.
Je ne mis pas longtemps à faire mon choix, j’irais livrer les poudres chez les bourgeoises, au moins pendant ce temps-là je ne serais plus dans cette maison qui sentait le renfermé et où les cafards, mouches et autres nuisibles avaient élus domicile. En grandissant, je fus promue au poste de préparatrice de commandes, j’avais en charge d’emballer les petites fioles remplies de poudres colorées et surtout de bien respecter les quantités. J’avais 18 ans maintenant et connaissais Paris comme ma poche, ma tutrice était loin d’être maternelle avec moi mais elle m’initiait au monde des affaires. Sous couvert d’une partie de cartes entre amies son carnet de commandes se remplissait a une allure folle. On l’appelait Marie la Magicienne, d’un mal de dent ou d’une grossesse imprévue en passant par un mari qui mettait trop de temps à mourir, Marie avait une solution pour tous vos tracas et les dames de la Cours faisaient la queue pour trouver des potions. Le bruit courait que la Reine Marie-Antoinette aimait beaucoup trop les pâtisseries et en abusait allègrement lors de fêtes somptueuses, ses dames de compagnies étaient toujours à l’affût du dernier élixir pour effacer les excès. Alors que le peuple mourrait de faim la Famille Royale et sa Cours ne manquait de rien. On était en juin et la grogne générale était à l’image de la température, en hausse progressive. Les parisiennes peinaient à trouver du pain et la colère était présente à tous les coins de rue. Mon visage était associé à la réputation de Marie la Magicienne et tant que les remèdes fonctionnaient notre vie était plus facile, les clients plus modestes étaient si reconnaissants que je rentrais les bras remplis du peu de nourriture qu’ils pouvaient nous donner. Il faut être honnête, je n’aimais pas cette ville mais je vivais mieux que la plupart de nos voisins. Les courses les plus risquées étaient pour les dames qui vivaient au Château, je me devais d’être discrète pour aller livrer ma cargaison illicite. Ce matin-là rien ne se passa comme d’habitude, un homme qui m’observait de loin avec sa balafre sur son visage me faisait penser à un pirate ou un bandit de grands chemins. J’accélérais le pas et mon souffle était de plus en plus court, pourquoi me suivait-il ? Marie m’avait toujours mise en garde sur les hommes qui rodent dans les ruelles sombres, je portais une dague que je cachais dans mes jupons pour ma sécurité. Alors que je regardais derrière moi un groupe de parisiens en colère bien décidés à obtenir de quoi faire du pain me bouscula violemment, les forces de l’ordre étaient à leur trousses quand soudain l’un d’eux s’arrêta devant moi et sortit une feuille de son uniforme, un visage était dessiné dessus, c’était le mien, je me figeais. D’après l’avis de recherche j’étais accusée de sorcellerie, d’infanticides et encore une multitude d’autres crimes. En une fraction de seconde ma vie bascula, on me ligota les poignets et je fus emmenée directement à la Bastille sans autres formes de procès.
On m’enferma seule dans une petite cellule, étant considérée comme une « sorcière » il fallait me séparer des autres, j’étais dangereuse. Encore sous le choc de l’arrestation je me fis la réflexion que je n’avais jamais visité cette prison, j’ai souris malgré moi, finalement ça ne changerais pas trop du confort sommaire que j’avais chez Marie.
Une odeur de peur, d’excréments et de sang transpirait des murs. Je poussais les rats avec mon pied quand j’entendis sa voix derrière moi, une voix douce un peu cassée, çà dénotait presque avec sa carrure imposante. Il était forgeron et venait vérifier mes chaînes. Nos regards se croisèrent et je vis la mort dans ses yeux, je frémis et m’évanouis.
Eux…
A son réveil Louise fût emmenée dans la salle d’interrogatoire, elle se débattit et cria son innocence de toutes ses forces. Les gardes la trainait le long du couloir où les prisonniers tapaient sur les barreaux, le bruit était tel que les geôliers durent intervenir pour stopper cette rébellion. Des seaux d’eau gelée furent vidés sur les agitateurs pour qu’ils retrouvent leur calme.
On attacha la prisonnière sur la table, ses poignets et ses chevilles étaient maintenues par des sangles en cuir. Au bout de la table un homme avec un masque de cuir était de dos et préparait ses instruments, quand il fût prêt il se retourna et eu un moment d’hésitation. Louise le remarquait et ne manquant pas de courage fixa le regard du bourreau, elle ne savait pas dire d’où elle avait connaissait cette homme, mais quelque chose lui semblait familier, une odeur, une posture peut-être à moins que ce soit la couleur des yeux…
Le directeur de la prison entra dans la pièce et énonça les chefs d’accusation, comme l’accusée était jeune elle avait une chance de s’en sortir si elle donnait la liste détaillée de ses clients. La frêle jeune femme fixa le plafond et répondit qu’elle ne dirait rien. Le directeur soupira et indiqua au bourreau qu’il pouvait commencer son travail, il voulait un maximum de détails, il avait carte blanche.
L’homme masqué hocha la tête sans un mot et pour la première fois de sa vie trembla en prenant sa tenaille, il ne voulait pas lui faire de mal mais il n’avait pas le choix.
Après plus d’une heure de torture Louise fût ramener dans sa cellule, elle était inconsciente et n’avait plus aucun ongles. Elle fût réveillée par une vive brûlure aux pieds, le forgeron était de retour et il était en train de panser ses blessures. Il passa aux mains, il sourit sans dire un mot, Louise avait moins peur, elle se sentait en confiance. Elle sentit le métal contre sa cuisse et se souvenu qu’elle avait toujours sa dague bien cachée sous son jupon, son arrestation et sa fouille avaient été aussi rapides que bâclées, elle se sentit soulagée, d’une manière ou d’une autre elle sortirait de cette cellule. On la laissa tranquille pendant deux jours, plus de torture, plus d’interrogatoire, c’était louche. Son visiteur silencieux passait la voir tous les jours, il lui apportait même de la nourriture en cachette. Elle finit par lui demander son prénom, un peu surprit il répondit qu’il s’appelait Antoine, un prénom bien doux pour un grand gaillard comme lui se dit-elle.
Le jour qui suivit les supplices reprenaient de plus belle, un tissu sur le visage de l’eau était versée par seau entier, l’impression de noyade était réelle. Au bout d’une demi-heure le bourreau stoppa la séance et prétexta que la jeune fille était trop faible pour continuer, elle risquait de mourir et ne pourrait donner aucunes informations utiles dans ses conditions.
Ce soir-là Antoine arriva avec une couverture, Louise remarqua qu’avant d’entrer dans la cellule l’homme échangeait quelques mots et donna de l’argent au garde posté dans le couloir. Mais pourquoi ce forgeron était-il aussi prévenant ?
Après avoir dévoré le morceau de pain et le fromage que lui avait apporté son visiteur, ils discutèrent une partie de la nuit, chacun à leur tour raconta son histoire, enfin pour Antoine c’était plutôt la version modifiée. Il avait de plus en plus de mal à supporter de faire souffrir la prisonnière, il commençait à avoir des sentiments pour cette jolie rousse, il allait devoir trouver une solution pour la sortir de là.
Pendant près d’une semaine il ne put venir voir Louise, les choses s’accéléraient en ville et il y avait de plus en plus d’arrestations, de tortures et d’exécutions. En discutant avec un garde il apprit qu’aurait lieu le lendemain le procès public de sa jeune protégée. Son cœur fit un bond dans sa poitrine, le châtiment était proche, il se rendrait au tribunal pour assister au procès de sa bien-aimée.
La salle d’audience était pleine, les curieux escaladaient même les fenêtres pour voir la « Sorcière, tueuse d’enfants », Antoine réussit malgré sa grande taille à se faufiler dans le fond de la salle. Louise était au premier rang, même de dos on pouvait ressentir sa force de caractère, elle avait réussi à se rendre présentable en s’attachant les cheveux en chignon tressé. Soudain comme si elle l’avait senti elle tourna sa tête vers lui, ses joues rosirent immédiatement, des larmes coulèrent sur sa joue pâle. Il aurait aimé fendre la foule et l’emmener loin d’ici pour recommencer une nouvelle vie loin du tumulte de la capitale.
Les témoignages les plus sordides furent entendus, Marie qui avait fini par se faire arrêter en voulant quitter Paris décidait de jouer la carte de la folie, dans sa cellule elle avait commencé par parler toute seule, cracher sur les gardiens, mordre les autres prisonnières pour être mise à l’isolement, elle mangeait les insectes et dessinait des pentacles sataniques sur les murs en se servant de ses excréments. La sentence fut rapide, elle avait été jugée folle, elle serait brûlée en place publique.
Lors de son arrestation Marie avait chargé Louise en l’accusant de manipulation mentale, elle se décrivait comme une victime, complice malgré elle, de peur que la jeune femme ne lui jette un sort elle l’avait aidée dans son commerce en lui servant de couverture.
Après des délibérations très courtes le verdict tomba, la jeune Louise serait condamnée au bûcher pour faits de sorcellerie avérés, la date était fixée au 12 juillet, le marteau du juge frappa et le cri de désespoir de Louise retentit dans le tribunal, ses dernières forces la quittaient elle s’effondra.
La foule était partagée sur la sentence, ils y avaient ceux qui la connaissaient bien et ceux qui profitent de la moindre occasion pour se battre. Antoine tenta de la rejoindre pour lui apporter son soutien mais le tribunal fût évacué par les forces de l’ordre.
Il ne restait que deux semaines avant l’exécution de la jeune femme, soudain il prit conscience que c’était lui qui serait en charge d’allumer le bûcher, il fallait qu’il trouve un moyen de l’éviter et surtout de la sauver.
Sa décision était prise lors de sa prochaine visite il lui avouerait tout et lui proposerait de la faire s’échapper, il laisserait tout derrière lui et quitterait le pays il avait des contacts dans plusieurs pays voisins.
Le soir même un peu fébrile il entra dans la cellule, Louise priait devant la seule ouverture qui permettait de voir le ciel étoilé. Antoine attendit qu’elle finisse et à sa grande surprise une fois sa prière finie elle se jeta dans ses bras en pleurant, il lui caressa les cheveux, elle leva son visage vers lui et les yeux pleins de larmes elle se mit sur la pointe des pieds et déposa un baiser sur les lèvres de cet homme qui prenait soin d’elle. A ce moment le cœur d’Antoine se brisa, il allait surement la perdre en lui dévoilant la vérité mais pas le choix il fallait agir.
Il la fit asseoir et commença à lui dire qui il était vraiment, au fur et à mesure que les mots sortaient de la bouche du jeune homme, Louise se sentit nauséeuse, le froid avait pris place dans son corps, elle ne ressentait plus rien, elle n’entendit même pas la fin de la tirade de son bourreau, ce qui restait de vivant en elle venait de disparaître, elle se refaisait le film de leur rencontre et compris cette impression de « déjà vu », il l’avait trahie et il n’y avait plus de retour possible.
Devant l’absence de réaction de la jeune fille, Antoine décidait de la laisser tranquille pour qu’elle puisse digérer toutes les informations qu’il venait de lui avouer.
Une fois seule dans sa cellule elle toucha de nouveau sa dague, elle était toujours là, fidèle elle. Le sentiment de trahison était tellement fort qu’elle décidait de mettre fin à ses jours ici même dans cette prison, elle ne laisserait plus son bourreau l’approcher. Elle fût interrompue par le prêtre qui venait recueillir sa dernière confession et l’absoudre de tous ses péchés, ce n’était que partie remise, elle irait jusqu’au bout de son funeste plan.
Cette nuit-là d’étranges rêves peuplèrent la nuit de la jeune condamnée elle se réveillait en sueur, elle avait un autre plan, elle s’échapperait le jour de son exécution en profitant de la faiblesse d’Antoine, elle le tuerait par la suite une fois qu’elle serait en sécurité.
Le jour J arriva, nous étions le 12 juillet et Louise se préparait pour son exécution, Antoine était passé la voir la veille et elle avait joué la comédie à merveille, elle lui avait dit qu’elle l’avait pardonné et qu’elle souhaitait partir avec lui, le jeune homme fou de joie l’avait embrassé avant de quitter la cellule pour aller organiser leur évasion, il fallait jouer le jeu et faire croire jusqu’au dernier moment que la jeune femme allait mourir sur le bûcher.
Il avait donc mis sa tenue de bourreau et il était allé s’installer sur l’estrade pour attendre la condamnée, il avait prévu des petits sacs de poudre qu’il mettrait dans le feu pour créer une explosion et ainsi faire diversion quand il enlèverait Louise. Le plan était dangereux mais çà en valait la peine. Tout était prêt, il la voyait déjà approché dans sa tunique de lin blanche, elle était sereine, ses cheveux étaient relevés en chignon, elle semblait si jeune. Elle prit place sur le bûcher, elle balaya du regard l’assistance et leurs regards se croisèrent, il lui chuchotait a l’oreille qu’il avait placé quelques explosifs pour faire diversion et qu’il faudrait être rapide une fois la mèche allumée. Elle lui sourit et hocha la tête, dans son regard il vit la mort, sa main droite fît un geste rapide, un liquide chaud lui coulait sur les mains, des cris dans la foule et le visage d’un garde lui firent comprendre que quelque chose venait de se passer, il porta sa main à sa gorge, Louise l’avait tranché et il allait mourir. Dans un dernier geste désespéré Antoine saisis une torche et la lança dans le bûcher, Louise n’eut pas le temps de comprendre ni de s’échapper, la poudre explosa et son corps s’embrasa. Ils se retrouveraient dans l’au-delà et seraient ensemble pour toujours.
Deux jours plus tard la Bastille était prise, la Révolution était en marche et les têtes couronnées ne tarderaient pas à tomber…

No account yet? Register

13 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Équipe WikiPen
Administrateur
4 années il y a

Bonjour Eloïse,
Votre Pen a bien été ajouté au concours !

Mathieu Jaye
4 années il y a

J’aime beaucoup !
Seulement, le texte est un peu dense je trouve.

Mathieu Jaye
4 années il y a

Beaucoup plus agréable !

Marie Mahé
4 années il y a

Ravie de te voir nous rejoindre. Au plaisir de te lire à nouveau.

Tia JC
4 années il y a

J’ai bien aimé, on plonge facilement dans l’histoire.
Merci

Équipe WikiPen
Administrateur
4 années il y a

Bonjour Eloïse,

Vous êtes Lauréat du concours #1789, félicitations pour votre Pen qui a été très apprécié des WikiNautes !
Il y a malheureusement eu peu de participations,
mais comme promis, vous avez la possibilité de partager votre Blog, (un message, un livre, …) sur la page Facebook, pour cela envoyez simplement un e-mail à : contact@wikipen.fr

Très bonne journée !

Marie Mahé
4 années il y a

Même s’il y avait eu plus de participants et de visites sans conteste c’est un beau texte, il aurait été plébiscité. Et c’est très bien que ce choix se soit porté sur une nouvelle Wikinaute. Bravo Eloïse, la barre est haute pour la prochaine fois !!!

Mathieu Jaye
4 années il y a

C’est très franc-jeu de ta part Marie, bravo !

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

13
0
Exprimez-vous dans les commentairesx