Comment Construire Demain sur nos Rêves d’Aujourd’hui ?

3 mins

 Comment construire demain sur nos rêves d’aujourd’hui ? Comment ? 

Quels sont ces rêves ? Comment les réaliser ? Est-ce seulement possible ? 

Une simple question en pose bien d’autres. 

Aujourd’hui, le regard du monde entier est tourné vers demain, vers l’avenir. 

Aujourd’hui, le monde entier est préoccupé par la maladie, par la guerre. Mais surtout, alors que certains commencent à quitter ces horreurs, d’autres les découvrent, ou du moins, les redécouvrent.  

Quels sont donc les rêves de demain qui nous lient à cette actualité ? 

La paix ? L’écologie ? Le silence ? L’égalité ?

Quels sont ceux des jeunes et des moins jeunes ?

A l’heure où tous se remettent en question, il est difficile de se mettre d’accord sur un rêve commun. 

Car nous sommes pluriels, nous sommes différents, avec des idéaux différents. 

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui défilent dans les rues. 

Pour revendiquer un droit, je pense alors à tous ceux qui ont lutté pour la PMA pour toutes ou pour la GPA pour tous… 

Pour sauver le climat, je pense alors au Youth For Climate qui s’est déroulé récemment et auquel j’ai participé, 

Pour que justice soit faite et là, je pense à toutes ces marches blanches pour toutes ces victimes dont les enquêtes traînent en longueur. 

Pour être écouté et pour contester une décision du gouvernement. Et je pense aux gilets jaunes.

Alors les désirs de ceux qui manifestent seraient plus d’équité, de justice ainsi qu’une espérance que certains se réveillent sur le climat toujours plus chaud… et être écouté 

Comment le réaliser ? Après que le message soit passé, après que l’on soit rentré chez soi, après avoir rangé ses chaussures, une fois la marché terminée ? Qu’est-ce qu’on fait pour que ce rêve se réalise demain ?

Attendre et espérer ?

Non. 

Ce qu’il faut, ensuite, c’est que cet avis soit pris en compte, c’est que ces rêves soient pris en compte. 

Car c’est là -même l’origine de la démocratie. Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Il faudrait peut-être plus d’écoute, de respect, de nouveaux référendums, de nouvelles façon de voir notre gouvernement. 

Et si chaque loi approuvée par le sénat et l’assemblée devait ensuite être votée par les citoyens ?

Tous se sentent plus investis et plus acteurs encore de son pays. 

 Car l’absentéisme est un signe de ras-la-bol démocratique, d’une perte de sens dans la république actuelle mais aussi d’un sentiment de délaissement. 

Cela est donc pour la France… 

Mais quels seraient les rêves 

Aujourd’hui, des pays sont attaqués alors qu’ils cherchent à entrer dans un groupe. 

Aujourd’hui, des enfants sont harcelés alors qu’ils veulent juste avoir de nouveaux amis. 

Aujourd’hui, la société est une cour de récréation dans laquelle les surveillant se disputent et où les professeurs ne savent plus quoi enseigner. 

Les plus jeunes pensent à une nouvelle société, alors que les plus âgés disent que ‘c’était mieux avant’.

Comment tous les contenter ? 

Des sites ont été créés, des endroits où l’on peut proposer ses solutions et où elles sont votées. Des endroits que le gouvernement devrait prendre en compte, car c’est là que la véritable démocratie, celle où tous peuvent parler, existe.

Il faut écouter les plus jeunes, ceux qui créeront l’avenir, ceux qui rêvent demain. Ceux qui sont aujourd’hui les élèves mais qui demain deviendront les professeurs. Ceux qui aujourd’hui réfléchissent et que demain agirons. 

Demain, c’est bientôt. Moins de 48h. Mais c’est aussi lointain. 

Pour construire demain sur nos rêves d’aujourd’hui, il faudrait tenir compte de tous les avis. Il faudrait ne plus attendre.

Peut-être que s’unir dans la diversité, serait une solution ? 

Mais l’Homme est complexe, retors.

Il tient compte d’antécédents, de passés si obsolètes que cela en devient risible.

 

Il n’y a plus de temps à perdre en combats, il ne s’agit plus que de survie. 

Les rêves des gamins peuvent être réalisés, et pour cela il ne manque que de la ténacité. 

Victor Hugo a dit : “Rien de tel que le rêve pour engendrer l’avenir” Cette phrase est très révélatrice de la réalité car si le monde est en perpétuel changement, c’est bien parce qu’on ne cesse de rêver, d’imaginer cet avenir que nous vivrons bientôt. Le rêve, ou l’idéal, c’est ce qui permet l’innovation et la création de ce qui permet la vie et l’aide. De la machine à laver inventée pour faciliter le quotidien au stylo-plume décoratif, tout à été rêvé pour l’avenir et le futur. Aujourd’hui, c’est en rêvant notre avenir que nous le créons. Pensons à des livres ou des films futuristes, comme “1984” ou “Seven Sisters” qui mettent en gardent, décryptent ou pensent ce que pourrait être notre avenir, et comment l’éviter. Ce sont les rêves qui nous poussent à nous améliorer et les cauchemars qui nous poussent à éviter le pire. En rêvant, nous construisons, nous engendrons ce qui fera demain.

Aujourd’hui, ce sont aux jeunes de créer Demain, car nos parents et grands-parents ont déjà créé aujourd’hui. 

Il faut continuer à rêver. 

Pour que nos rêves se réalisent. 

Que ce soit demain, ou après-demain.

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx