Une semaine seul avec papa, le bonheur est dans le près

3 mins

J’étais à Damassin, j’étais venu passer les vacances pendant un mois de décembre, avec ma mère Carmel Rebecca, mon petit frère Ashley SAINCYR.

Mon père Florvil SAINCYR était seul à la maison, il ne pouvait pas être là avec nous, en raison de son travail. On habitait à Port-au-Prince, à cette époque là.

D’un coup, on a décidé de me faire revenir à la maison pendant que maman a décidé de passer une semaine de plus en vacances avec mon frérot.

Pendant cette semaine là, j’ai vécu avec papa tout seul à la maison, je me sentais tellement heureux que je considère ce moment comme l’un des plus beaux de ma vie. Papa m’a montré tout son amour ; il m’a donné tout son soutien et son attention.

Bien qu’à cette époque je vivais en famille avec maman, papa et mon petit frère Ashley, cette semaine seul avec papa m’a montré combien il cachait parfois son amour ; son attention envers moi. À ce moment-là, il jouait le rôle de mère et de père en même temps.

Chaque matin, avant d’aller travailler, il s’assure d’abord de me donner à manger ; prendre soin de moi, puis après, il m’emmène chez un cousin, s’appelant Jean Robert, pour passer la journée. Et là, c’est comme si j’étais chez moi. On m’a gardé/traité comme si j’étais leur fils. Puis, quand il commence à faire tard, papa passe me prendre ou parfois vient me chercher. En arrivant chez moi, il se rassure que je prenne encore quelque chose à manger ; il me baigne et m’habille pour passer un bon petit moment avec moi, avant d’aller dormir. J’étais âgé d’environ 10 ans à cette époque.

Dans la soirée, papa prend toujours le temps de me raconter des petites histoires très belles. Chaque jour c’était comme un rendez-vous ; j’attends que la nuit tombe pour que papa vienne me raconter quelques histoires. C’est pourquoi jusqu’à nos jours, j’en connais de nombreuses qui deviennent des exemples pour moi aujourd’hui , afin de suivre le vrai chemin de la vie… Celui qui mène au bonheur dont l’une des impasses principales, c’est l’amour d’un parent envers son enfant.

Généralement, papa était bien avec moi, pendant tous nos moments passés ensemble. Il ne me monte jamais le ton, ou m’ordonne…, mais il me donne toujours une orientation, avec pour récompense un cadeau, si je la suis à la ligne. Et ce cadeau était toujours quelque chose que j’aimais le plus. ( Le plus souvent c’était un PSP, Xbox…)
Donc, il me mettait toujours dans une condition de faire de l’effort, sans faire trop d’effort soit pour me fouetter ou m’ordonner quoique ce soit. Malgré tout, il s’est arrivé un jour où il m’a quand même fouetté, puisque je faisais quelque-chose que je n’aurais pa du faire. (…) C’était la première et la dernière fois que cela m’arrivait, avec lui.

Donc, les papas ont toujours de l’amour pour leurs enfants. Parfois, Ils ne le leur montrent pas assez, ou on le voit pas vraiment, en raison de l’amour incommensurable que les mamans donnent à leurs enfants. Il y a des mères qui traitent tellement bien leurs enfants qu’elles ne laissent pas vraiment trop de vide à combler aux papas, en matière d’attention, d’affection ou de tendresse…

Les papas sont souvent pris par leurs travaux. En revenant à la maison, ils sont en effet le plus souvent fatigués (idem pour certaines mères). Donc, Ils n’ont pas toujours assez de temps pour monter leur véritable potentialité en matière d’amour, d’attention ou d’affection.

Le plus souvent, beaucoup d’enfants vont retrouver le véritable amour ; attention ou affection de leurs parents soit pendant les weekends ou pendant les vacances.

Toutes les mères ont toujours de l’amour dans leurs cœurs pour leurs enfants… Les pères qui se respectent également. Mais, il est de fait naturel que l’on trouve beaucoup plus d’attachement avec maman. Sauf cas exceptionnel. Car, le plus souvent on passe beaucoup plus de temps avec elle.

Aucun amour ne peut remplacer l’amour de votre père ou de votre mère pour vous. Sauf l’amour de DIEU. Ou cas exceptionnel.

Si vous ne trouvez pas assez d’amour de la part de votre père, sachez que peut-être que le moment de vous montrer son plein amour pour vous n’arrive pas encore. Il peut toujours y avoir des cas exceptionnels, mais de toute façon, je sais qu’il y a des pères qui savent donner de l’amour ; de l’attention et de l’affection à leurs enfants. Enfin, l’un des plus gros cadeau que l’on puisse offrir à un enfant, ce sont ceux-ci.

Je dédie ce texte à mon père Florvil SAINCYR

Flonet SAINCYR

1-Page Facebook : La plume d’or ;
2-WhatsApp : 509 36 54 50 28 ;
3-Google, WhoGlocal, Wikipen, Wattpad, Instagram, YouTube,Twitter, De plume en plume, Medium, Jeunes écrivains : Flonet SAINCYR
4-https://flonet-saincyr.business.site/?utm_source=gmb&utm_medium=referral#posts

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx