Le progrès pour le progrès est il une bonne chose ? Des technologies pour le bonheur ?

2 mins

Tout au long de l’humanité nous avons fait des “avancées” technologiques.
Mais toutes les avancées sont elles forcément une bonne chose ?
Car avancer oui. Mais dans quel sens ?

Le but d’une société devrait être le bonheur, l’épanouissement, la sagesse.

Aujourd’hui nous voyons un développement massif des IA ( intelligences artificielles ).
Beaucoup de métiers risquent de disparaitre à cause de cela.

Alors j’ai envie de demander est ce forcément une bonne chose ?
Je peux comprendre qu’on utilise des robots pour des tâches “chiantes” afin de nous faire gagner du temps libre.
Mais faut il les utiliser dans l’optique de remplacer des artistes ?

Certains “progrès” engendrent plus de mal que de bien.
Elon Musk parle de nous mettre des puces dans le cerveau pour augmenter nos capacités cérébrales.
Êtes vous bien sûr de vouloir cela ?

Aujourd’hui il y a des caméras partout, des “traceurs” partout.
Beaucoup de choses sont numériques.

Nous sommes peut être, soit disant, plus en sécurité.
Mais ne sommes nous pas moins libres ?

Est ce que ça ne fait pas mal de comparer sans cesse sa vie aux autres sur les réseaux ?
Ou alors au contraire est ce que ça n’a pas poussé beaucoup à se surpasser pour se rapprocher un maximum de leurs modèles ?

Que ce passera t’il avec les relations quand on pourra faire du sexe à distance ?
Nous observons déjà que les relations amoureuses ont beaucoup évolué avec ces technologies.

 

Tout ça pour dire qu’il ne faut peut être pas encouragé le progrès pour le progrès mais le progrès pour le bonheur et l’épanouissement. Un progrès utile qui nous amène vers une société plus heureuse et sage et non pas plus bête et faignante.

Ne pas pousser le progrès simplement pour que certains fassent du profit; et que les consommateurs ne s’occupant plus assez de leurs libertés ne se rendent compte que trop tard que la société a changé et pas pour le mieux.

Peut être serions nous plus heureux autrement ?
D’autres genres d’habitations ?
D’autres priorités ?

Je pose ici le débat.

No account yet? Register

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Noelle Nolwen
7 mois il y a

je suis bien d’accord avec toi , toute évolution n’est pas forcément un progrès tout dépend de notre façon de voir les choses et surtout le résultat final ..

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

1
0
Exprimez-vous dans les commentairesx