On peut mesurer ce que l’on a à dire avant de l’exprimer, mais on ne peut pas mesurer les dégâts… psychologiques que nos propos, nos réactions, nos commentaires négatifs peuvent causer dans la vie d’une ou de plusieurs personne-s. Avec un seul mot, on peut blesser le cœur d’une personne et la rendre
malheureuse.
On ne peut pas changer une personne en la blâmant, ni en l’insultant. Elle sera toujours sur la défensive, même à “l’intérieur de soi”. La défense de soi ; de sa dignité, de son caractère s’active automatiquement, là où elle s’estime en danger ; en péril, pour protéger sa personnalité.
Ne pensez pas que vous pouvez gagner le cœur d’une personne en la critiquant, la blâmant ou l’insultant pour changer de mode de vie ou d’attitude ou autre. C’est une erreur grave. Vous ne serez jamais aimé-e, ni apprécié-e, comme ça. Or le respect, l’appréciation et l’amour des autres est la première loi de la richesse…
Certains trouvent leurs valeurs, en dévalorisant les autres, parce que c’est la seule façon de faire semblant : de montrer qu’ils ont également de la valeur. Cela est souvent dû à un manque d’estime de soi.
J’aime le dire, nous vivons dans un monde malade. Nombreux sont à la recherche de la gloire, ils ont soif d’affirmation de soi et de reconnaissance de soi. Ils veulent que l’on reconnaisse leurs valeurs, et quand cela est démesuré, ils deviennent fragiles et ce sont des gens avec qui il faut faire attention. (Je ne dirai pas plus pour l’instant. Je préfère développer… dans un prochain texte destiné à cet effet.)
Certains prennent positions, parlent, disent ou avancent n’importe quoi parce qu’ils veulent tout simplement se faire remarquer. Ils vivent de l’attention des autres.
Je vais vous donner deux techniques que j’utilise moi même pour les déstabiliser à chaque fois possible, quand ils veulent vous mettre à ce jeu.
1-Ne prennez pas le temps d’être attentif/attentive à eux.
2-S’ils veulent à tout prix vous imposer une opinion, ou position ou autre, donnez à eux, à l’avance le gain du débat. Comme ça, vous allez conserver votre paix intérieure et eux, ils se sentiront déstabilisés et désarmés. Car, ce qui les intéresse le plus, ce n’est pas la victoire, mais plutôt l’affirmation de soi et la reconnaissance de soi… Si vous ne les donnez pas la possibilité de s’affirmer, ils vont se sentir “mal dans leur peau”…
Toutefois, l’affirmation de soi est une étape sur le plan spirituel. Mais ce n’en est qu’une, qu’il faut passer, et laisser dernier si l’on veut grandir…
*Ce n’est qu’un extrait…*
Flonet SAINCYR
Tél. : 509 36 54 50 28