Il était une fois, parce qu’il en faut une, un certain Lubin, plus moine que curé, dans l’original, frappe aux portes des voisins pour demander de l’aide.
C’était un temps ou la croyance du sacerdoce faisait exemple aux âmes simples, aidant au mieux, de leur charges et de leurs pouvoirs.
Les gens étaient pauvres et ne survivaient qu’en se rendant service.
”Pierrot, mon jeune ami Pierrot, j’ai un petit souci. Pourrais tu m’aider ?”
“Tout dépend de ce que tu veux, j’étais en train de m’endormir.”
Répondit-il à travers la porte, peu enclin à découcher maintenant.
“Prête moi ta plume pour écrire un mot, ma chandelle est morte, je n’ai plus de feu.”
Pierrot en avait marre de prêter sa plume et son feu, tout ça pour s’entendre encore, décrire la lune, même s’il avait fréquenté les cours de catéchèse, il n’était pas enclin à cette heure tardive, à faire œuvre de charité.
“Ouvre-moi ta porte pour l’amour de Dieu.”
”J’ai tout éteint chez moi, je ne vais pas me lever.”
Pierrot a cru entendre, un bruit de casseroles tout a l’heure, il s’en ouvre au prélat.
“Va chez la voisine, je crois qu’elle y est.”
Notre bon Lubin, qui croyait en l’homme aussi bien qu’en la femme, se détournât de cette jeune ouaille, pour frapper à coté.
“Qui frappe de la sorte ?”
“Ce n’est que moi, j’ai un besoin urgent de vos services;
” Ouvrez votre porte pour le dieu d’amour;”
Aimablement, la voisine le laisse entrer, on y voyait peu, mais c’est suffisant pour qu’elle cherche la plume et se met en devoir d’allumer.
” On cherchât la plume, on cherchât le feu.”
Je ne sais pas trop ce qu’ils trouvèrent, mais je crois que dans la comptine, on entend la porte claquer.
” Je n’sais c’qu’on trouva ; Mais je sais qu’la porte, sur eux se ferma.”
La morale de l’histoire, c’est que la gentille voisine lui permit d’écrire à la lumière de son feu et je suis certain qu’elle fut remerciée de sa bonne âme.
Par contre, le jeune Pierrot, quel égoïste !!!
Toute une comptine pour une histoire d’encre et de feu, drôle de truc.
Original, j’aime bien l’idée.
J’ai oublié de te souhaiter la bienvenue.
merci ^^ faisant face à l’écran on en oublie pas mal de choses, mais c’est moi le nouveau, j’aurais dû en premier ^^
Juste pour le fun comme dirait mes enfants, tu devrais mettre à tes textes des photos d’annonce, c’est plus sympa et plus accrocheur.
je devrais, ^^ mais je n’ai pas grand-chose à vendre. Je teste un peu l’usage et ma dextérité à poser mes quelques mots ici, soit dit en passant site très agréable à l’usage. Pour ce qui est des photos, je l’ai fait sur un texte, à priori il faudrait que je retravaille le poids et la dimension, j’ai une certaine tendance à utiliser sans lire les modes d’emploi ^^.
Je comprends mais si tu ne dois lire qu’un lien lis celui-ci tu y trouveras l’essentiel https://wikipen.fr/@contact/330-comment-ecrire-un-article-pen-de-qualite-avec-wikipen
Pour la dimension des photos souvent elles sont trop petites plus que trop lourdes sinon il suffit parfois de les agrandir en les ouvrant sur Paint et de les réenregistrer sous jpeg. C’est à priori à la portée de tout le monde 😉 et pour le reste il te suffit de nous interpeller ou de t’adresser par mail à contact@wikipen.fr notre hôte est particulièrement attentif à nos questions, suggestions voire même critiques. Et ses réponses sont très réactives.
Bon courage donc.
pour ce qui est de la dimension, j’ai utilisé paint effectivement en jpg mais une seule partie apparaît, donc a redimensionner parce que trop grande, m’en vais lire de tes liens, merci