Au clair de ma lune …

2 mins

Il était une fois, parce qu’il en faut une, un certain Lubin, plus moine que curé, dans l’original, frappe aux portes des voisins pour demander de l’aide.
C’était un temps ou la croyance du sacerdoce faisait exemple aux âmes simples, aidant au mieux, de leur charges et de leurs pouvoirs.
Les gens étaient pauvres et ne survivaient qu’en se rendant service.

  ”Pierrot, mon jeune ami Pierrot, j’ai un petit souci. Pourrais tu m’aider ?”
        “Tout dépend de ce que tu veux, j’étais en train de m’endormir.”

Répondit-il à travers la porte, peu enclin à découcher maintenant.

 “Prête moi ta plume pour écrire un mot, ma chandelle est morte, je n’ai plus de feu.”

Pierrot en avait marre de prêter sa plume et son feu, tout ça pour s’entendre encore, décrire la lune, même s’il avait fréquenté les cours de catéchèse, il n’était pas enclin à cette heure tardive, à faire œuvre de charité.

 “Ouvre-moi ta porte pour l’amour de Dieu.”

  ”J’ai tout éteint chez moi, je ne vais pas me lever.”

Pierrot a cru entendre, un bruit de casseroles tout a l’heure, il s’en ouvre au prélat.

 “Va chez la voisine, je crois qu’elle y est.”

Notre bon Lubin, qui croyait en l’homme aussi bien qu’en la femme, se détournât de cette jeune ouaille, pour frapper à coté.

 “Qui frappe de la sorte ?”

    “Ce n’est que moi, j’ai un besoin urgent de vos services;

” Ouvrez votre porte pour le dieu d’amour;”

Aimablement, la voisine le laisse entrer, on y voyait peu, mais c’est suffisant pour qu’elle cherche la plume et se met en devoir d’allumer.

” On cherchât la plume, on cherchât le feu.”

Je ne sais pas trop ce qu’ils trouvèrent, mais je crois que dans la comptine, on entend la porte claquer.

” Je n’sais c’qu’on trouva ; Mais je sais qu’la porte, sur eux se ferma.”

La morale de l’histoire, c’est que la gentille voisine lui permit d’écrire à la lumière de son feu et  je suis certain qu’elle fut remerciée de sa bonne âme.

Par contre, le jeune Pierrot, quel égoïste !!!

Toute une comptine pour une histoire d’encre et de feu, drôle de truc.

No account yet? Register

7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mahé Marie
4 années il y a

Original, j’aime bien l’idée.

Mahé Marie
4 années il y a

J’ai oublié de te souhaiter la bienvenue.

Mahé Marie
4 années il y a

Juste pour le fun comme dirait mes enfants, tu devrais mettre à tes textes des photos d’annonce, c’est plus sympa et plus accrocheur.

Mahé Marie
4 années il y a

Je comprends mais si tu ne dois lire qu’un lien lis celui-ci tu y trouveras l’essentiel https://wikipen.fr/@contact/330-comment-ecrire-un-article-pen-de-qualite-avec-wikipen
Pour la dimension des photos souvent elles sont trop petites plus que trop lourdes sinon il suffit parfois de les agrandir en les ouvrant sur Paint et de les réenregistrer sous jpeg. C’est à priori à la portée de tout le monde 😉 et pour le reste il te suffit de nous interpeller ou de t’adresser par mail à contact@wikipen.fr notre hôte est particulièrement attentif à nos questions, suggestions voire même critiques. Et ses réponses sont très réactives.
Bon courage donc.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

7
0
Exprimez-vous dans les commentairesx