Continuons. Quand on parle de héros on peut penser aux “professions héroïques”. Enormément de métiers sont héroïques, ils peuvent être difficiles, inspirer et créer des vocations.
Parfois quand nous sommes enfants et parfois bien plus tard.
On peut les applaudir souvent et parfois s’énerver contre certains lorsque l’on estime qu’ils “font du mal à la fonction”.
Quand je dis ça, je pense aux policiers, aux médecins, aux pompiers, aux éboueurs, aux avocats, aux astronautes, aux politiques, aux inventeurs, aux soldats, aux professeurs, aux vétérinaires, aux archéologues.
Mais on peut aussi penser aux footballeurs, aux acteurs, youtubeurs, influenceurs.
( je précise bien que je ne dénigre pas les autres métiers, ce sont de simples exemples, chaque métier peut contenir ses propres difficultés, et peut être plus ou moins intéressants en fonction des goûts de chacun).
Pourquoi voulons nous faire tel ou tel métier ? C’est souvent un choix difficile. Certains font un métier des années avant de se rendre compte qu’il ne leur plait pas, d’autres baissent les bras et continuent finalement de le faire même si ils peuvent être malheureux.
Il faut donc bien réfléchir quand quelque chose nous inspire, nous attire à pourquoi cela nous attire justement ?
Le prestige ? L’envie d’aider ? La liberté ? La stabilité ? Les rencontres ? La tranquillité ? Le salaire ? Le confort ? L’aventure ? Le courage ? Sauver des vies ? Le sentiment du devoir accompli ? Créer ? S’exprimer ? Une expérience de notre enfance ? Des amis ? Notre famille ?
Qu’est ce qui nous pousse et est ce vraiment la bonne chose ?
Car être le héros de son existence c’est aussi ça. Trouver et exercer dans quelque chose qui nous plait. Ce petit ou gros truc en nous qui nous est propre.
Pas vivre dans un rôle ou dans la vie de quelqu’un d’autre ou que quelqu’un d’autre veut pour nous.
Par exemple une personne pourrait être heureuse en étant boulanger. Mais peut être qu’elle aurait été plus heureuse en étant surfeur. Si on devait mettre une note (pour bien comprendre ce que je dis un peu grossièrement) de bonheur et d’épanouissement il serait heureux avec 7/10 en étant boulanger mais avec 9/10 en étant surfeur.
Mais peut être que la vie l’a amené ailleurs, que ses parents, ses amis, son entourage, la société, les évènements ou un manque de curiosité font que sa vie est aujourd’hui comme elle est.
Et ce n’est pas forcément irréversible !
Et vous quel métier vous attire ? Et pourquoi ? ^^
Ne faudrait il pas investir davantage dans l’orientation ?
J’aurais voulu être un artiste
Pour pouvoir faire mon numéro