Les difficultés du héros partie 1 : La déchéance/retraite du héros.

2 mins

Entrons dans la première partie d’un chapitre sur les difficultés du héros ^^

Une personne qui a été un héros ne le restera pas forcément toute sa vie malheureusement. 
On observe ça assez souvent finalement et il y a plusieurs raisons possibles à cela. 
L’une des principales raisons est par exemple le temps. Car oui l’exploit d’hier ne sera plus forcément admiré voir respecté demain. 
Avec le temps les gens reprennent leur vie, leurs soucis et peuvent oublier ce que quelqu’un a fait. Dans “One Piece” il est dit que l’on meurt lorsque l’on est oublié. C’est une sorte d’héritage finalement. 

Prenons les effets de mode. Un chanteur, un acteur, un sportif, un chef d’état adoré à un moment peu devenir ringard, être détesté demain. Il peut avoir fait des erreurs ou tout simplement avoir été remplacé. 
Et inversement il peut faire son grand retour. 

Le temps nous fait parfois nous oublier nous même. On peut avoir vécu de grandes aventures, fait de grandes choses il y a plusieurs années et on peut s’oublier. Se dire que ce “nous” cette “version de nous” n’est plus. Qu’on est trop vieux, trop âgé, trop en mauvaise santé. 

Certains perdent espoir aussi, décide de ne plus être des héros. Se mettent à l’écart de ça et décide de nier une partie d’eux. 

Des problèmes de santé peuvent nous affaiblir et nous diminuer. 

Des gens peuvent aussi vouloir nous nuire et nous détruire. Nous attaquer et nous diffamer. Salir notre réputation. 

Mais alors que faire selon moi ? 

Certains héros laissent une trace, écrits, films, discussions, moments passés avec les autres. 
D’autres deviennent des mentors pour la nouvelle génération, essayant d’enseigner leurs expériences afin d’aider. 
Et enfin le mieux selon moi, et qui peut se compléter avec les deux c’est que certains restent des héros toute leur vie, ne serait ce que pour eux même. 
Si vous avez une passion, des rêves, des objectifs, des valeurs, essayez un maximum de ne pas céder au désespoir, à la résignation, continuez de vous battre. Peut être à un niveau plus modeste comme certains sportifs qui même si ils ne sont plus champions du monde pratique encore leur sport ou certains acteurs continuant de jouer jusqu’à un âge “très avancé”. 
On peut également se trouver de nouvelles activités, celles qu’on ne faisait pas avant mais que l’on peut peut être essayer aujourd’hui. 

Cela peut parfois être très compliqué à digérer. On a un amour propre, un égo, une forme de gêne, de honte peut s’installer. 
Le fait de ne plus être “au centre”, “au top”. 
Mais franchement c’est beau, ceux qui continuent de se battre malgré les difficultés. C’est magnifique. 

Mais certains laissent une trace qui durera plusieurs générations car nos actions ont des conséquences parfois insoupçonnées et peuvent marquer notre monde à jamais en plus ou moins grande proportion. ^^

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx