Un bonheur en pleine conscience. "Ne pas être fier de sa merde".

2 mins

 Le bonheur seul suffit il ?

Prenons l’exemple de quelqu’un d’heureux dans une grotte mais n’ayant jamais vu l’extérieur, ou ignorant même l’existence de l’extérieur. Que se passera t’il si il apprend qu’il y a un extérieur ? Il voudra surement aller dehors. Enfin quelqu’un de curieux voudra aller dehors. Un aventurier voudra aller dehors. 

Certains auront peurs. Ne voudront pas sortir de la grotte craignant les dangers aux dehors.

Craignant peut être que leur vie ne soit qu’un mensonge, qu’elle ne soit pas réussie, qu’il est trop tard.

Vous pouvez aussi aller voir l’allégorie de la caverne de Platon. 

Maintenant prenons notre monde.

Trop de gens restent dans la caverne sans se poser plus de questions.

Ou peut être ont ils échoués un jour, dans leur jeunesse ou à un autre moment ? Et dans ce cas là préfèrent se contenter de la grotte et diront à leurs enfants d’en faire de même. Pour les protéger, ou pour se protéger eux même.

Mais comment ne pas être frustré ? Curieux ? Aventureux ?

On veut vraiment vivre dans l’ignorance ? Dans une “sur-sécurité” en ne tentant jamais rien ? Tout en admirant les créations et réussites des autres sans jamais n’avoir soi même tenter quoi que ce soit ?

Le bonheur se doit d’être fait en pleine conscience. En pleine conscience de qui ont est, de qui on était et de qui on peut devenir. Choisir une vie, une existence héroïque, celle qui fera que nous serons fier sur notre lit de mort.

Malgré les échecs, malgré les difficultés. Ne nous abandonnons pas dans les idées des autres, les projets des autres, la société des autres, les règles des autres, le style de vie des autres.

On peut prendre ce qu’il y a de bien, avoir des similitudes, mais pas ne pas réfléchir à ce qui serait mieux pour soi.

Pour son épanouissement, l’épanouissement de sa famille et de son clan.

Une société de gens épanouis.

Je crois sincèrement qu’avec une meilleure communication, d’autres méthodes, un quotidien plus sain, du développement personnel, une meilleure connaissance de soi et de ses proches on pourrait faire mieux.

Alors oui faut faire des efforts un peu, évoluer, communiquer, se parler, montrer qu’on est digne de confiance , plus de justice, de sagesse, et d’intelligence et ce sera potentiellement compliqué, peut être inimaginable pour certains.
Mais c’est possible.

Certains se pourrissent la vie sans même savoir pourquoi.

D’autres connaissent certaines raisons mais sont comme bloqués et ne font rien.

Certains commencent à agir mais abandonnent trop vite.

Un jour un ami m’a dit en me parlant de gens ni très malins ni très gentils “ils sont fiers de leur merde” comme pour dire que finalement ils se contentent d’être idiots et méchants, sans chercher plus loin, peut être même sans en avoir conscience.

Ne soyez pas fier de votre merde, si votre vie ne vous convient pas, commencez à mettre des choses en place pour qu’elle s’améliore.

Et même si elle vous “convient” visez le 10/10 et pas simplement le 5/10 du “ça me convient, ça pourrait peut être être mieux mais voilà”. 

Discutez avec vous même, vos rêves, vos passions, vos envies, vos valeurs. Apprenez ou réapprenez à vous connaitre. 

Il faut se poser des questions. Mettre un peu de doute parfois sans forcément y céder. 

Ca prendra peut être un mois, 1 an, 5 ans, 10 ans et peut être que ça ratera mais vous vous serez battu.

Peut être vaut il mieux être un guerrier qui marche dans une crotte de temps en temps, que quelqu’un qui se roule dans son caca sans vouloir en sortir.

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx