Recette 1 : Le retour à soi . Quatrième ingrédient : Le lâcher prise.

2 mins

Quatrième ingrédient :

Le lâcher prise.

    “Lâcher prise ne signifie pas que vous êtes faible, mais que vous êtes assez fort pour laisser aller.” Josette Sauthier.

À trop vouloir contrôler les choses qui nous arrivent et qui nous entourent, nous dépensons une énergie folle et nous laissons s’échapper la sérénité et le calme.

C’est là qu’intervient le fameux “lâcher prise”.

Alors le lâcher prise, c’est quoi ?

C’est accepter ses limites et accepter que nous n’avons pas de prise sur certains éléments qui rentrent dans notre existence.

Voyons ensemble quelques clés qui vous permettront de parvenir à ce fameux état.

    Définir sur quoi je peux et je ne peux pas agir.
     Beaucoup de choses échappent à notre contrôle, pourtant, on essaye, en vain, de vouloir aussi les contrôler. On perd donc temps et énergie sur c sujets qui ne sont pas dans notre cercle d’influence (on verra plus loin ce qu’est le cercle d’influence). A vous de faire le tri de façon objective sur ce que vous pouvez changer, et ce, sur quoi vous n’avez aucune prise.
    Se faire le scénario du pire.
      Si un souci vous préoccupe particulièrement, faites vous mentalement le scénario du pire. Qu’est-ce qui pourrait se passer de “catastrophique” si la situation se dégradait au possible ? Une fois ce scénario en tête, vous verrez que même en face de cette situation vous pourrez apporter des réponses et créer une solution. À partir de là vous aurez un certain degré de soulagement et vous pourrez avancer. Et bien souvent vous constaterez que ce souci de départ ne débouche pas sur votre scénario du pire.
    Concentrez-vous sur le moment présent.
     Soyez focus sur l’instant T, souvent, on ressasse un passé que l’on ne peut plus changer, et on anticipe un avenir que nous ne pouvons pas connaître. Il est donc important de revenir au moment présent et de s’y consacrer afin de pouvoir le vivre pleinement. Je ne suis pas en train de dire qu’il faut faire l’autruche, le passé est précieux pour les leçons qu’il nous donne et l’avenir doit se préparer. Ceci dit le seul moment où l’on peut agir concrètement, c’est ce fameux ” maintenant”. Prenez donc l’habitude de vivre le moment présent afin de libérer votre esprit des autres tourments du temps.

Voilà trois clés qui permettent de commencer à  lâcher prise.

J’aime comparer le lâcher prise à un arbre. Il perd ses feuilles à l’automne. Il doit les laisser aller pour grandir et produire de nouvelles feuilles et des fruits les saisons suivantes.

L’ingrédient suivant vous aidera aussi dans le processus du lâcher prise. Je sais que certains ne seront pas attirés par cet ingrédient et voudront sans doute le supprimer de la recette. Avant d’en arriver là, ayez une démarche de sceptique positif, et testez cet ingrédient, je vous assure que vous ne risquez pas l’indigestion.

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx