Recette 1 : Le retour à soi . Cinquième ingrédient : La méditation.

2 mins

 Cinquième ingrédient :

Méditation pour un voyage avec vous.

“Comment définir la méditation ? Comme la sagesse à la recherche de la sagesse.” Shunryu Suzuki

Et là, je vous vois déjà lever les yeux au ciel… Pfuuu la méditation qu’est ce qu’il veut que j’en fasse !

Figurez-vous que comme vous au départ, j’ai été plutôt sceptique  voire même carrément avec des a priori négatifs sur la méditation. Pour  tout dire, j’avais essayé des séances de méditation collective et j’en  étais sorti sans rien de positif. Mais au plus, je lisais de livres sur  le développement personnel, au plus les auteurs ( français comme étrangers) parlaient de la méditation, au plus je réalisais les bienfaits que celle-ci pourraient apporter. Donc je me suis placé dans la position d’un sceptique positif et j’ai testé de nouveau, mais seul à l’aide d’applications sur smart-phone.

Aujourd’hui, je suis conquis et convaincu par la méditation quotidienne. J’irai plus loin : les fois où je n’ai pu méditer dans la journée et bien cette pratique m’a manqué !
Donc concrètement la méditation, c’est quoi ? Et bien encore une fois tordons le cou à une croyance populaire : méditer ce n’est pas ne penser à rien.

Méditer, c’est justement apprendre à lâcher prise durant un instant et laisser les idées, les pensés s’écouler sans les arrêter. Imaginez-vous  au bord d’une rivière et voyez les feuilles qui sont charriées par le  courant. Vos pensés sont ces feuilles et, comme pour la rivière  qui les entraîne, il faut apprendre à laisser passer ces pensées le  temps de la méditation. Au début, ce n’est pas simple et c’est pour cela que je conseille de vous aider via une application mobile telle que Mind, Serenity ou encore Zenfie. Toutes ces applications vous proposeront les premières séances d’apprentissages gratuitement et ceci est largement suffisant pour se familiariser avec la pratique de cette bonne nouvelle habitude – ah ! Les bonnes nouvelles habitudes… Encore une recette à découvrir plus loin dans ce livre – mais revenons à la méditation.

Pour la pratique, il ne vous faut que dix minutes par jour pour des bénéfices dans le temps qui sont incroyables :

Une étude de 2004 a prouvé que la méditation aidait à mieux gérer le stress et à réduire les effets du stress négatif ( oui, il existe un stress positif, nous verrons ça plus tard )
 Une étude de 2010 du Dr MacLean de l’Université de Californie démontre que la méditation à le pouvoir d’améliorer la concentration.
 En 2004, le Dr Davidson a mené une étude sur des moines pratiquant la méditation depuis plusieurs années et s’est aperçu que ceux-ci présentaient 30 fois les taux normaux d’ondes gamma. Ondes auxquelles on attribue l’intelligence, la compassion et le self-contrôle entre autres.

Côté pratique :

Installez-vous dans un endroit calme où vous serez sûr de ne pas être dérangé durant ces dix minutes.  Prenez une posture adéquate (non, pas la peine de faire des nœuds avec vos jambes ou d’autres acrobaties), assis sur une chaise le dos droit et les pieds bien à plat au sol et ensuite prenez trois grandes et profondes respirations et laissez-vous guider.

Je  peux vous l’assurer, la méditation dite “pleine conscience” n’est pas  compliquée et ne demande pas de compétences particulières, si un  cuisinier tendu, nerveux et sanguin a pu s’y mettre, je pense que vous  pouvez aisément réussir !

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx