Sixième ingrédient :
A table!
“Manger est bon. Avoir mangé est meilleur.”
Anatole France / Les pensées de Riquet.
La nourriture spirituelle, c’est bien. La vraie, c’est mieux, me direz-vous. Je ne peux que vous donner raison. Toutefois, à table, il faut raison garder. Vous le savez les excès, quels qu’ils soient, sont néfastes à votre santé.
Entendons-nous bien, je ne vais pas ici vous dire qu’il faut tout arrêter : fromages, viandes, vins… Non ce n’est pas mon propos, je suis et reste un épicurien, mais un épicurien gourmet.
Vous connaissez tous la fameuse maxime : “ce que l’on mange est notre première médecine.” Je suis d’accord avec cette phrase. C’est ce qui me fait dire que vous devriez :
équilibrer votre alimentation.
éviter les excès.
varier vos aliments.
Ce n’est ni mon rôle, ni mon travail de vous diriger vers un régime. En revanche, je peux vous dire d’écouter votre corps, votre éthique et vos envies. C’est une prise de conscience personnelle qui vous fera prendre le chemin d’une alimentation saine et positive, une alimentation qui vous conviendra.
Le rythme d’une vie qui s’accélère de façon affolante, le manque de temps, les propositions de facilités que nous offre la société, sont autant de facteurs qui nuisent à une alimentation plus saine.
Il ne s’agit pas de se priver ou de s’interdire de certains mets. Ceci conduit immanquablement vers la frustration, et je ne vous fait pas de dessin quant à la suite de cet engrenage.
Il s’agit donc de miser sur la qualité plutôt que sur la quantité.
Vous adorez le chocolat ? Au lieu d’acheter trois plaques moyenne gamme au supermarché, achetez un chocolat de pâtissier, fort en cacao, avec de vrais arômes et un goût prononcé. Vous ferez un voyage gustatif, une réelle expérience des sens qui vous procurera plus de plaisir, et ce, avec un seul carré de chocolat au lieu de la demi-plaque habituelle. Et niveau portefeuille, votre budget sera sensiblement le même. Bref, vous serez gagnant sur tous les points.
C’est à chacun de trouver son équilibre alimentaire, bien sûr vous pouvez vous faire aider par un professionnel. Mais, si vous faites le premier pas de reprendre en main votre alimentation les effets seront très vite concrets. Tant sur votre physique que su votre mental, n’oubliez pas que l’alimentation est étroitement liée à nos émotions. Pour le dire de façon un peu rapide, si vous mangez positif, vous serez positif.
Chaque personne est différente et ce qui est bon pour l’une ne l’est pas forcément pour l’autre, donc éviter de copier le régime de votre copine qui a perdu 4 kilos en 1 mois. Il est logique d’en déduire que pour la nourriture, c’est la même chose. Évidemment certains paramètres sont valables pour tous : si vous mangez cinq fois par semaine dans un fast (fat) food, et ce qui que vous soyez, peu de chance que vous ayez une taille mannequin dans trois mois. Ces différences sont accentuées par notre “chronorythme” d’après Michael Breus (psychologue clinicien américain). Ses écrits montrent que, selon notre “chronotype”, ce que nous mangeons est traité différemment selon la personnalité de chacun et aussi selon l’heure à laquelle on avale les aliments. Par exemple, j’adore le café et j’en buvais des quantités assez importantes à n’importe quelle heure, suite à la lecture de ses livres, j’ai testé, toujours en septique positif, de ne plus boire de café après 16 h 00. Le changement à été radical ! Plus de troubles du sommeil et plus d’aigreurs d’estomac. Deux maux qui me suivaient depuis des années.
Manger doit rester un plaisir et un moment convivial, rien de plus plaisant que de passer un bon moment en famille autour d’un plat fait maison. La cuisine offre la possibilité de partager de superbes expériences. Cuisiner prend un peu de temps, mais je pense sincèrement que ce n’est pas du temps perdu, surtout si vous avez des enfants. “L’éducation gastronomique” ne s’apprend pas à l’école, c’est au sein de votre foyer que vous pourrez la procurer à vos petits. Votre fils ne mange pas de carotte ? Allez au marché avec lui, achetez ensemble de belles carottes des sables, pour préparer un velouté de carottes au curry et huile de vanille par exemple. Mettez-vous au fourneaux tous les deux et cuisinez ensemble ces magnifiques légumes. Au moment de passer à table, je peux vous assurer qu’il reprendra une seconde assiette de soupe, et cela n’a rien d’un miracle…