Recette 1 : Le retour à soi . Septième ingrédient : Exercices physiques

4 mins

Septième ingrédient :

Exercices physiques

“Exercice – Préserve de toutes les maladies : toujours conseiller d’en faire.” Gustave Faubert

Et de nouveau, je vous vois lever les yeux au ciel. “Comment veux-tu que je fasse du sport alors que je n’ai pas de temps, que je cours toute la journée et que je suis fatigué ?”
On se calme, on prend une bonne respiration et on se détend sur ce sujet. On ne parle pas ici de préparer un semi-marathon ou de se lancer à la course aux records.

Mais simplement faire entrer, encore une fois, une “bonne nouvelle habitude” dans votre quotidien, et pour cela, il ne vous faudra que quelques minutes de votre temps.

Pour cet ingrédient c’est comme pour la méditation, une “pincée” suffit à ressentir les bienfaits rapidement et sur le long terme, évidement il faudra être assidu et ne pas baisser les bras. Si vous avez décidé d’ouvrir ce livre c’est que, j’en suis sûr, vous voulez faire évoluer votre vie vers le mieux !

Pour ce qui est de la façon de faire, il y a plusieurs moyens, et là encore comme pour l’ingrédient  précédent, il existe des apps gratuites qui proposent de vous faire bouger sur une série d’exercices à faire à la maison et sans matériel particulier, et tout ça en 7 minutes ! Ne me dites pas que vous n’avez pas 7 petites minutes à accorder à VOTRE corps. Et croyez moi après ces 7 minutes vous vous sentirez re boosté pour la journée et l’énergie ne vous manquera pas.

Une autre possibilité est la marche à rythme soutenu, personnellement, c’est ce que moi, j’ai choisi. Une sortie quotidienne de 30 minutes minimum à un rythme cadencé vous permet de stimuler votre organisme et d’évacuer pas mal de mauvaises toxines. Pour ma part, j’ai choisi de le faire avec un partenaire, et croyez bien que celui-ci, il n’est pas possible de lui faire manquer sa marche quotidienne, ou plutôt ses marches devrais-je dire, je parle tout simplement de mon chien Oracle. Il adore ces sorties qui sont aussi importantes pour lui que pour moi. Pendant ces marches, en vous chronométrant, vous pouvez vous challenger de semaine en semaine, sur le même laps de temps essayer de faire plus de distance, donc d’augmenter votre rythme. Vous verrez ces petits challenges personnels sont hyper motivants et vous pourrez célébrer chaque victoire et vous en féliciter. Ceci est un point très important et nous verrons un peu plus tard  en quoi cela consiste.

Si votre emploi du temps vous permet de vous inscrire dans un club c’est très bien, là encore mieux vaut aller dans un club avec un partenaire, vous vous encouragerez mutuellement et quand la motivation manquera à l’un, l’autre sera là pour le pousser a dépasser ce manque de motivation et à aller faire cette bonne séance de sport.

Pour les abonnements de fitness, j’émets une réserve,  si vous prenez un abonnement du style “bonne résolution de début  d’année” mais que vous n’êtes pas forcément adepte de ce genre de club, ce qui risque d’arriver est la chose suivante : au départ le fait de payer pour l’abonnement suffira à vous motiver, puis une fois pour x ou y raison vous ne pourrez pas ou ne voudrez pas y aller. On se dit ” si j’y vais pas aujourd’hui c’est pas si grave, j’irai un peu plus la semaine prochaine”. Bien évidement il n’en sera rien et non seulement l’entraînement ne suit pas, mais en plus l’abonnement fini par être payé a fond perdu car ” on sait jamais, je peux y retourner ” .

Donc mieux vaut se tourner vers un sport que l’on aime avec un partenaire d’exercices ou faire ces fameuses marches à rythme soutenu quotidiennes, idéales si vous avez un compagnon à 4 pattes, ou encore passer au 7 minutes WorkOut. Même à des doses qui ne semblent pas énormes, il ne faut pas négliger les apports bénéfiques d’une pratique régulière sur votre corps.

Le Dr. Ch Ducasse nous informe que :” Par l’exercice, on peut améliorer tous les paramètres de la santé ; le taux de cholestérol, la glycémie, la tension artérielle et la santé mentale.” Elle ajoute que ” Être sédentaire constitue un facteur de risque aussi important que de fumer. Il faut bouger, même, si on ne fait que marcher. Notre corps est la plus belle machine qui soit, il faut en prendre soin.”

Je ne perds pas de l’esprit que certains qui liront ces lignes sont, tout comme moi, amenés à rester en posture debout et à piétiner toute la journée, ce sont de mauvais pas et nous le savons tous. Ils sont la cause principale de la mauvaise circulation du sang dans les jambes et de la sensation de lourdeur que cela apporte. Une petite astuce en plus pour vous soulager de cette sensation et pour améliorer la circulation sanguine : surélever vos jambes quand vous êtes en position allongée, ou mieux encore maintenez les en l’air appuyées sur un mur pendant quelques minutes à la fin de votre journée, vous m’en direz des nouvelles !

Pour conclure avec cet ingrédient, je tiens juste à vous répéter qu’il ne faut pas négliger votre santé et cela passe par l’entretien de votre corps. Quelques minutes d’exercices hebdomadaires peuvent faire une grande différence et vous apporteront plus que vous ne pouvez imaginer. Alors commencez maintenant, oui, oui tout de suite fermer le livre pour quelques instants et commencez un 7 minutes workout ou allez marcher, mais quoi que vous fassiez, BOUGEZ !

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx