Phoenix – Étincelles : Chapitre II

10 mins

    Le sommeil de Jade fut quelque peu agité. À son réveil, elle ne se rappelait pas d’avoir rêvé mais se sentait dans le mal. Elle n’y fit pas trop attention, mettant ça sur le compte du stress de la pré-rentrée. Une fois levée, elle se prépara en hâte et descendit dans la salle à manger. Le petit déjeuné patientait au milieu de la grande table. Elle s’approcha, se servit un jus d’orange et se posa quelques minutes afin de le savourer. Elle prit une pomme, en croqua un morceau et se dirigea vers la sortie. Le bus qu’elle devait prendre pour se rendre à l’Université passait au bout de la rue. Jade était largement dans les temps, mais elle appréciait être en avance. Elle préférait attendre plutôt que de louper son bus. Lorsqu’elle sortit du manoir, elle enfila ses écouteurs et lança Press Corpse d’Anti-Flag. Arrivée à l’arrêt de bus, elle se dirigea vers la borne sous l’abri-bus et sélectionna son abonnement étudiant. Elle attendit l’arrivée du bus, seule Lorsqu’elle rentra dans celui-ci, il n’y avait que deux ou trois personnes installées de part et d’autres. Jade s’installa au milieu du bus, près d’une fenêtre. Les nombreux arrêts qui suivirent remplirent le bus qui était désormais noir de monde. Jade laissa les musiques défilées sur son portable et ne retira le son qu’une fois arrivée à destination.

    Suivant les indications pour la pré-rentrée, elle se rendit dans un grand amphithéâtre et s’installa sur le côté, non loin de la sortie. L’amphi’ se remplit de minutes en minutes. D’ailleurs, Jade eut le plaisir d’apercevoir Andrew rentrer, suivit de Zack. Elle esquissa un léger sourire, heureuse de voir des têtes qu’elle connaissait, bien qu’une seule des deux lui soit sympathique. Zack la perturbait à nouveau. Son regard s’était posé sur la blonde avant même que cette dernière ne se rende compte qu’il était entré dans la salle. Il la fixa alors qu’il montait les marches. Les deux frères s’installèrent dans le fond de l’amphi, non loin d’un groupe de filles qui les dévoraient du regard. Andrew se posa à côté de Zack. Jade le surpris à soupirer, son visage toujours empli d’une certaine tristesse. Puis, elle remarqua que Zack la fixait toujours. Le regardant également dans les yeux, elle fut soudain comme transpercée par son regard noisette. Elle se remit droite à sa place mais se sentit comme étourdie. Ses mains se posèrent sur son bureau, comme pour se retenir de tomber. Son cœur s’emballait. Elle attrapa sa bouteille d’eau, en bu une gorgée et se réinstalla dans le fond de son siège. Elle ferma les yeux et se concentra sur sa respiration, reprenant doucement ses esprits sans vraiment comprendre ce qui venait de se passer. Cela ressemblait presque à un malaise vagal. Elle mit ça sur le dos du stress qu’elle sentait brûler dans son estomac. 

    C’est alors que le bruit de fond qui s’était tranquillement installé alors que les gens discutaient dans l’amphi, s’estompa assez brutalement. Les étudiants se rendirent compte, une fois le silence en place, à quel point la pièce était bruyante quelques minutes auparavant. La raison de ce silence soudain était l’arrivé du professeur. Un homme d’une quarantaine d’année, avec un certain charme. Tandis qu’il notait son nom au tableau, Jade se rendit compte qu’une fille s’était assise à deux places d’elle. Une jolie rousse aux traits souriants. Elle paraissait toute excitée de se retrouver ici. 

— Marc Knight, résonna soudain une voix forte et virile. Je serais votre professeur référent tout au long de votre première année et serait également le professeur de certains allumés pour des cours du premier et deuxième semestre. Levez les mains ceux qui suivront le cours de Croyances Ancestrales s’il vous plaît.

    Quelques mains se levèrent directement, notamment celle de la voisine de Jade. D’autres mirent plus de temps à se lever, elles étaient plus timides, dont la main de la blonde. Quelques rires retentirent alors au fond de l’amphi, à l’opposé de la jeune femme. Elle aperçut alors un groupe de sept garçons et trois filles. Des sportifs apparemment, ils portaient la veste de l’équipe de sport de la fac. Observant alors la salle, Jade s’arrêta un instant sur les Montgomery. Alors qu’Andrew continuait de déprimer, Zack ne s’intéressait pas plus à ce que racontait le professeur. Elle se sentit légèrement déçue qu’aucun des deux n’ait choisi ce cours, bien que ce choix de cursus était en effet particulier. Ils n’étaient pas beaucoup à avoir levé la main, sûrement une petite dizaine, sachant que dans l’amphithéâtre, ils étaient une bonne centaine…

    Alors que le professeur Knight continuait son monologue, Jade se perdit dans ses pensées. Ce cours, dont le nom complet se trouvait être « Croyances ancestrales : les mythes et légendes » l’intriguait. Ses parents auraient apparemment suivi ce cours. En effet, la seule chose qui lui permit de découvrir ce cursus fut une photo de ses parents devant la faculté Crossman où était noté, au verso, le cursus suivi et la date de la prise. Les photos étaient les seuls souvenirs de Jade. Cependant, bien que ce cursus lui paraissait un peu farfelu, elle restait intimement convaincue que les mythes et légendes partaient d’une réalité encrée, qu’ils n’étaient pas pures spéculations ou inventions, seulement des faits empiriquement inexpliqués et surtout inexplicables du fait de notre culture, de nos croyances actuelles. Ayant déjà eu affaire à des expériences plus ou moins étranges tout au long de sa vie, du moins de ce dont elle se souvenait, elle ne peut s’empêcher de croire au surnaturel, à l’inexplicable. Après tout, c’était soit cette explication, soit la folie. Elle repensa au vieil homme, le soir de son arrivée à Alwood. Ce physique cadavérique, ce froid… Cette peur, cette ambiance étrange… Il avait réellement une allure de mort. Elle secoua alors la tête et se tapota la joue afin de reprendre ses esprits. Ce n’était pas le moment de penser à ça. Elle écouta les explications du professeur concernant l’année à venir, les examens, les cours, le règlement, etc. Puis il leur transmit le planning du premier semestre. Jade raya les cours et options qu’elle ne suivait pas afin d’y mettre de l’ordre. Sa voisine en profita pour se rapprocher d’elle. 

— Salut ! Je suis Hannah, se présenta t-elle, souriante.

— Jade, répondit cette dernière, ravie d’avoir un contact avec une potentielle future amie.

    Elles comparèrent leur planning respectif et se rendirent compte qu’elles avaient pas mal de cours en commun, surtout qu’il n’y avait pas énormément d’heures de cours, un peu plus d’une vingtaine au total.

    À la fin de cette réunion de pré-rentrée, les élèves avaient la possibilité de visiter l’Université afin de repérer les différentes zones (bibliothèque, restaurants, administrations, l’ordre des salles, etc). Jade avait déjà repéré les amphithéâtres et salles qui la concernaient tout en discutant avec sa nouvelle connaissance. Elles décidèrent de se poser un moment dans le parc à l’arrière de la faculté. Les jolis cheveux roux d’Hannah brillaient au soleil, ses yeux marrons étaient pétillants, elle respirait la positivité, ce que Jade apprécia. C’était exactement ce qu’elle recherchait, et donc le but de ce renouveau. 

    Alors qu’elles discutaient de la faculté et de leur impatience à commencer les cours, Hannah posa son regard un instant dans les cheveux de Jade et y remarqua sa tresse, cachée dans le reste de ses cheveux. 

— Elle est chouette cette mèche tressée dans tes cheveux ! s’émerveilla t-elle en la prenant dans ses mains pour la regarder de plus près.

    Jade se sentit un peu gênée, cette petit mèche blanche qu’elle cachait tressée dans le reste de ses cheveux était encore une étrangeté de sa vie dont elle n’avait pas envie de parler dans l’immédiat. Elle décida donc de détourner la conversation.

— Cette université aussi est chouette !

— Oui, je te propose de finir notre petit tour et d’aller boire un verre au bar d’en face. Ça te dit ? Je t’invite bien sûr !

    Hannah aida Jade à se relever, lui tendant la main. La blonde acquiesça joyeusement.

— Ok, cool !

    Une fois leur visite terminée, les filles se dirigèrent donc en direction du bar « Les Facultés » qui se trouvait en face de l’université.

— Alors, qu’est-ce qui te ferait plaisir jolie blonde ? demanda Hannah sur un ton comique.

    Jade choisit un cocktail sans alcool et le demanda timidement.

— Un green detox s’il te plaît…

    Hannah, interloquée, demanda confirmation.

— Vraiment ?!

    Jade acquiesça d’un signe de tête. Hannah se commanda une bière à la cerise et elles s’installèrent sur une banquette au fond du bar afin de continuer leur discussion.

— Alors comme ça tu ne bois pas d’alcool ? lui demanda Hannah, amusée.

— Si bien sûr, mais disons que j’évite en général… Je bois seulement en soirée ou pour des occasions particulières.

— Comme aujourd’hui ?

    Hannah ricanait, contente de sa répartie. Elle n’était pas vexée par le choix de Jade, seulement un peu surprise. Et comme c’était le genre de personne à ne rien prendre au sérieux, elle se moquait gentiment. En vérité, Jade supportait l’alcool, elle avait surtout du mal à ne pas enchaîner les verres… C’est ensuite que les problèmes commençaient. Ne connaissant pas assez Hannah pour se confier sur ce genre de problème, elle préféra passer à autre chose et questionna la petite rousse, car oui elle était plus petite que Jade qui n’était déjà pas très grande du haut de ses un mètre soixante. Alors que leur commande arrivait, elle apprit qu’Hannah était native d’Alwood et qu’elle avait toujours vécu ici avec ses parents, sa petite sœur et sa grand-mère maternelle. Mais bien que la conversation tournait essentiellement autour de l’Alwoodienne, cette dernière réussie à reprendre l’orientation de la conversation.

— Et toi alors, raconte-moi ce qui t’emmène à Alwood ? Tu es venue pour cette fac ?

    Au pied du mur, Jade répondit. Après tout, Hannah avait l’air d’être une fille bien et son accueil était on ne peut plus chaleureux, elle lui devait bien ça… Pas nécessaire de rentrer dans des détails inutiles.

— Et bien, je cherchais à me reprendre en main, j’ai donc passé mon bac en candidat libre et décidé de venir étudier à Alwood pour suivre le cursus que mes parents ont suivi. Avant de venir il m’a fallu faire des recherches pour être sûre de pouvoir subvenir à mes besoins. Je suis tombée sur une superbe opportunité et je suis plus ou moins jeune fille au pair, en plus light, ce qui me permet de poursuivre mon projet d’études !

    Le dire à voix haute rendait Jade satisfaite de ce projet.

— Tes parents doivent être fiers que tu suives leurs pas. Mais ils ne t’aident pas ?

    Le sujet fatidique arriva donc enfin, comme le prévoyait Jade. Elle aurait cependant préféré l’aborder plus tard, connaissant Hannah depuis seulement quelques heures.

— En fait, ils sont décédés.

    Hannah se sentit mal et Jade le savait. Non seulement parce que ça se passait toujours de la même façon quand elle discutait de ce sujet, mais aussi car elle le vit dans les yeux de la jeune femme.

— Oh pardon, je suis désolée…

— Ne t’en fais pas, tu ne pouvais pas savoir. Et puis, ça fait longtemps tu sais, je ne les ai pas vraiment connu… Suivre le cursus qu’ils ont suivi me permet juste de me rapprocher d’eux, enfin si on veut… Ça m’aide à avancer, je pense que c’est ce dont j’ai besoin.

    Demi-mensonge ou demi-vérité ? Jade ne savait pas comment qualifier ses dires. Hannah affichait un visage emplit de pitié… C’était à cause de ce genre de réaction que Jade évitait de parler de ce sujet. Elle lui adressa un sourire, ce qui détendit la jeune femme triste pour la situation de son amie. Cependant, Jade resta un instant à cogiter sur cette partie de sa vie… En effet, elle devait avoir à peine dix ans lorsqu’elle s’est réveillée dans ce lit d’hôpital.

Et ce fut le premier jour du reste de ma vie, pensa-t-elle.

    Il était vrai qu’elle n’avait pas de souvenir d’avant ce jour… La première personne qu’elle aperçut à son réveil se trouvait être le docteur qui s’occupait d’elle, le Dr.Glasky. Un bel homme, elle ne s’en était pas rendue compte au vu de son jeune âge, mais maintenant qu’elle y repensait, il était très charmant. Il lui avait parlé sérieusement, mais avec des mots simples et tendres, afin de lui annoncer qu’elle se réveillait d’un coma d’une petite semaine. Elle fut également très vite mise au courant du décès de ses parents dans l’accident de voiture qui avait provoqué son coma. La miraculée, ou plutôt l’orpheline miraculée – ce qui changeait la donne – n’avait pas vraiment eu de chagrin lors de cette dernière annonce, de la tristesse oui, mais pas autant qu’il aurait fallu pour une enfant de son âge qui venait de perdre ses parents. Cependant, elle ne se rappelait de rien, ni de l’accident, ni de ses parents, ni de son propre prénom. Le seul lien qu’elle put se recréer – si on peut dire ainsi – ce fut via le Dr.Glasky qui connaissait ses parents et qui lui avait un peu parlé d’eux. Il lui avait également donné quelques photos d’eux qu’elle gardait toujours avec elle.

    Prenant conscience qu’elle tardait à remettre une conversation en route avec Hannah, Jade se ressaisit.

— Et toi alors, pourquoi suivre ce cours ?

    La question surprit Hannah, mais la discussion était relancée.

— Beaucoup de mythes et légendes tournent autour d’Alwood, on me les a toujours racontées. Ma famille garde une certaine croyance concernant ces histoires. J’aimerais en savoir plus, par curiosité !

    Jade lui répondit avec un sourire, n’ayant rien de concret à ajouter.

— Je ne suis pas folle hein, et ma famille non plus. Je sais faire la différence entre légende et réalité, seulement que les légendes découlent forcément du réel…

— Je comprends, rassure-toi je ne te trouve pas folle.

    Elles rirent, amusées. Après avoir elle-même déjà vécu certaines situations étranges, Jade ne pouvait que comprendre cette pensée.

    Les filles décidèrent de rester manger sur place. Elles commandèrent une salade-tartine pour deux. Après avoir discuté de tout et de rien, alors qu’elles finissaient leur repas, un jeune homme, suivit d’une fille de son âge se dirigèrent vers leur table. Ils étaient tous les deux dans l’amphithéâtre le matin même, faisant parti du groupe des sportifs. Ils se postèrent devant la table des deux amies qui ne les avaient pas vu arriver. 

— Bah alors Nicolson, on tente de se faire de nouveaux amis ? adressa le jeune homme à Hannah.

— Salut « Jordy » ! ricana l’intéressée.

— Je t’ai déjà dis de ne plus m’appeler comme ça, ok ?! lui lança-t-il, contenant son calme.

    Cela se ressentait dans le léger tremblement de sa voix. Il se tourna ensuite vers Jade.

— Salut ma jolie !

    Il lui fit un clin d’oeil. Gênée, elle tourna la tête. Cela ne plut pas à la fille qui accompagnait ce « Jordy ».

— Allez, vient Jordan, on se casse. C’est naze ici !

    Elle l’attrapa par le bras et le tira pour partir.

— On se revoit plus tard ma jolie ! s’exclama-t-il avant de suivre la jeune femme.

    Une fois qu’il eurent passé la porte, Hannah soupira.

— Je te présente Jordan le relou et Laury sa pétasse ! Elle est du genre possessive et lui volatile, le couple parfait si tu vois ce que je veux dire ! ricana-t-elle.

    Jade rit de son imitation de bimbo qui symbolisait le comportement de Laury.

    Une fois sorties du bar-brasserie, les filles échangèrent leurs numéros. Hannah rentra, elle avait à faire. Jade resta en ville, profitant de ce bel après-midi ensoleillé pour acheter le restes des fournitures scolaires dont elle avait besoin, ainsi que quelques lectures conseillées. Elle avait repéré un livre pour les cours de Croyances Ancestrales qui lui avait tapé dans l’oeil : « Antholomagie ». Le dernier de la liste, une lecture plus que facultative. Mais le nom de l’écrivain avait déterminé son choix : Eleanor Underwood, le même prénom que sa défunte mère.  

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx