Phoenix – Étincelles : Chapitre V

11 mins

    Le lendemain, Jade passa sa journée avec Hannah. Elle rencontra de nouveaux professeurs dont un vieux monsieur très étrange, du nom de Schwartz. Un allemand avec une veste de costard jaune moutarde, un pantalon rayé marron, et une cravate verte. Ses cheveux blancs portaient de petites boucles et lui faisaient un grand volume sur le dessus du crâne. Ses petits yeux étaient vêtus de vieilles lunettes rondes d’une couleur se rapprochant du marron. Sa voix comportait plus de basses que d’aiguës et était difficilement audible. Son accent était peu présent voire quasi inexistant. Hannah se moquait de l’allure du professeur. Jade, quant à elle, essayait tant bien que mal de comprendre le cours, qui était déjà difficile sans ajouter le curieux « personnage » qu’était M.Schwartz. Il s’agissait du cours de Métaphysique, un cours optionnel. Ils n’étaient même pas dix dans la salle.

— La Métaphysique désigne la connaissance du monde, des choses ou des processus en tant qu’ils existent « au-delà » et indépendamment de l’expérience empirique… présenta le professeur avant de partir sur un premier exercice. Prenons la Tour Eiffel à Paris en France par exemple et imaginons que pour l’entretenir, nous devons changer une pièce. Est-ce toujours la Tour Eiffel ? La plupart répondront que oui. Maintenant, imaginons qu’au bout de quelques années, toujours pour l’entretenir, on a remplacé tellement de pièces qu’il n’y a plus aucune pièce originelle. Même question : est-ce toujours la Tour Eiffel ?… Mmh, je commence à voir des visages douteux, mais la majorité continuera de dire oui… Maintenant, si je vous dis qu’en Chine, on refait la Tour Eiffel à l’identique exacte, qu’on nomme pareil à celle qu’on trouve à Paris. Quelle est la « vraie » Tour Eiffel ? Celle de Paris me direz-vous. Et même s’il n’y a plus aucune pièce originelle et que les pièces de celle de Chine sont donc plus anciennes que celles de Paris ? Vous continuez d’acquiescer ? Et si maintenant je vous avoue que toutes les pièces qui crééent la Tour Eiffel de Chine sont finalement les pièces originelles qui ont été récupéré les unes après les autres pendant les années de réparation sur la Tour Eiffel de Paris. Où se trouve là « véritable » Tour Eiffel ? Quelle est-elle ? Dites-moi maintenant ce qui fait que la Tour Eiffel de Paris est la Tour Eiffel ? Son lieu ? Sa composition ? … Bienvenue dans l’étrangeté de la Métaphysique.

    Jade trouvait le cours passionnant malgré la difficulté mentale qu’il constituait.

    Dans l’après-midi, une fois les cours terminés, les deux jeunes femmes se rendirent à la bibliothèque. Jade y vit Andrew, assis à côté d’une fille au même style que lui, très sombre. Hannah et elle s’installèrent un peu plus loin. Elles échangèrent sur les cours de la journée en chuchotant.

— Tu as vu ce M.Schwartz ? Je ne suis pas sûre de réussir à suivre ce cours, avoua Hannah.

— Je pense changer cette option, sinon ça va me porter vers le bas pour les exams.

— Oui, je pense que ça va être difficile… Mais je veux garder cette matière, elle m’intéresse.

    Jade adorait ces questions qui portaient à réfléchir sur des choses hors de notre portée, tout comme elle adorait observer les étoiles hors de sa portée.

    Le vendredi arriva vite. C’était également le premier jour de cours de Croyances Ancestrales. Hannah était très excitée.

— It’s todaaaay ! chantonna t-elle lorsque Jade arriva.

— Oui, dans une heure, répondit-elle avec le sourire.

— Et ce soir, tu viens avec moi à la soirée d’inté ?

— De quoi ?

    Jade était surprise, elle n’était pas au courant de cette soirée.

— La soirée d’intégration, arrête, il y a des affiches partout !

    Elle regarda autour d’elle. En effet, elle vit trois affiches rien qu’à l’entrée.

— Ouais, désolée, je suis pas du genre à m’arrêter devant les affiches ni même à faire trop attention à ce qui m’entoure ! avoua Jade gênée.

— Alors, tu viens ?

— Mmmh, je sais pas…

— Arrête, c’est la soirée d’intégration et tu ne connais que moi ! Ça sera l’occasion pour qu’on rencontre du monde et pourquoi pas le prince charmant ?!

    Jade rit, suivit par Hannah. Elle ne donna pas réponse immédiatement, les cours commençaient.

    Arriva l’heure du cours de Croyances Ancestrales. Les filles étaient dans l’amphithéâtre bien avant que le cours ne commence. La salle ne se remplissait que très peu. Ils étaient un peu plus qu’en cours de Métaphysique, mais pour la taille de l’amphi, ils étaient vraiment peu nombreux. Le professeur se fit attendre et arriva en retard. Il ne s’en excusa pas. Jade avait fait quelques recherches. Cet homme était un grand chercheur très reconnu dans ce milieu.

— Ce cours n’a pas pour but de vous apprendre la réalité. Si vous croyez aux fantômes et autres créatures et que vous souhaitez seulement prouver au reste du monde qu’elles existent, vous n’êtes pas à votre place ici et vous pouvez sortir !

    Le professeur commençait cash. Jade semblait un peu déçue par ce début de cours.

— Pour les autres, ce que nous verrons ici sont des croyances, du verbe croire. Cela signifie que ce sont des choses pensées comme probables, vraisemblables voir réelles mais rien n’indique concrètement qu’elles le sont. Tout comme pour la philosophie où les penseurs indiquent leur point de vue et présentent différents courants de penser, il n’y a pas de questions sur le vrai ou le faux dans ce cours. On pourra admettre certaines choses comme étranges, incroyables, différentes mais pas de jugement de réalité. Nous ne parlerons pas vraiment de religion, mais il est possible que nous indiquions le point de vue de certaines religions concernant les croyances. Nous verrons les rites, les mythes et les légendes ainsi que les créatures de l’étrange du monde qui nous entoure.

    L’introduction se voulait vague. Bien qu’Hannah gardait ses yeux pétillants en direction du professeur, Jade quant à elle, décrochait légèrement. Le premier cours parlait des dragons. Espèce « disparue », référence de récits, films et de nombreuses croyances diverses et variées. 

    Le cours terminé, les deux jeunes femmes rangèrent leurs affaires. Une fois dans le couloir, Hannah lâcha : 

— Alors, ça t’as plu ?

    Jade lui sourit.

— Oui ça va, il m’a un peu perdue pendant son intro, mais le cours était quand même intéressant. Je ne connaissais pas certaines croyances autour des dragons… Mais en soi je n’ai pas appris grand chose non plus.

    Hannah rit.

— Il ne faut pas t’attendre à découvrir tous les mystères de l’Univers dans cette fac ! Entre la Métaphysique et les Croyances Ancestrales, tu tapes vraiment dans l’hypothétique ! s’amusa t-elle.

    Jade y réfléchit un instant. Elle n’avait pas complètement tord, mais elle appréciait s’évader de la réalité. C’était plus fort qu’elle, elle avait toujours été attirée par l’« au-delà » de la réalité.

— Alors, tu viens ce soir ? Alleeeeez, on va bien s’amuser ! insista Hannah sans même attendre la réponse de son amie.

— Ok, mais je n’ai pas grand chose à me mettre…

— Après les cours, on va faire les boutiques. Il faut que je m’achète la robe que j’ai vu l’autre jour. On te prendra une tenue en même temps ! Tu viendras chez moi et on ira à la fête ensemble…

— Tu as une voiture ? On y va comment ?

— Un ami à moi qui nous emmène, il est à la fac aussi mais pas dans notre promo, je te le présenterai, tu vas voir, il est mignon !

    Jade rougit.

— Je n’ai pas besoin de ça pour le moment…

— Oh, je ne t’ai jamais demandé en faite… Mais tu as peut-être un copain non ?

    Jade riait, toujours rouge et fit de grands gestes avec ses mains, essayant de cacher sa gêne.

— Non non, plus maintenant. Ça fait déjà un moment, mais j’ai toujours beaucoup de mal à m’en remettre à vrai dire…

— Ok, t’inquiète ! Hannah va te changer les idées !! dit alors la jolie rousse en présentant son pouce levé devant Jade qui lui répondit par un énième sourire.

    Une fois les cours terminés, Hannah embarqua donc la jeune femme jusqu’à un petit magasin de vêtements dans une ruelle du centre.

— Tu vas voir, ils ont de jolies fringues, et les prix ne sont pas excessifs.

    Après avoir fait un petit tour dans le magasin, Jade se rendit compte qu’Hannah disait vrai. Les vêtements étaient jolis et les tarifs abordables. Avec les chaleurs du moment, Jade opta pour un short en jean et un t-shirt noir, mais Hannah se moqua de son choix et lui dégota une très jolie petite robe rouge.

— Elle se marie plutôt bien à ton teint et à tes cheveux. C’est sexy ! ajouta-t-elle. Il est vrai que Jade trouvait la robe jolie.

— Jamais je n’oserais ! Je suis plus short ou pantalon que jupe ou robe… pensa-t-elle.

    Hannah insista au moins pour qu’elle l’essaye. Jade s’exécuta pour lui faire plaisir.

— Magnifaïque ! s’exclama la jolie rousse lorsque Jade sortit de la cabine.

— Chut, reste discrète ! ricana Jade tout en observant de tous les côtés.

    Son amie rit de son comportement puis redevint sérieuse et conclut avec un sourire ravie :

— Je te l’offre !

    Jade refusa catégoriquement mais la jeune femme était bornée. Elle prit les devant et acheta la robe. Elle lui tendit à la sortie du magasin. Jade la prit à contre cœur.

— Allez, ne fais pas la tête, elle te va vraiment bien !

— Peut-être, mais je suis pas vraiment à l’aise en robe…

— Tu n’as qu’à mettre ton short en dessous si ça peut te rendre plus à l’aise ! répondit Hannah avec un clin d’oeil.

— Allez, on sera toutes les deux en robes !

    Jade acquiesça d’un signe de tête. Hannah la prit dans ses bras.

— Super, on se retrouve chez moi dans deux heures, je t’envoie mon adresse ! Comme ça on finira de se préparer ensemble !

    Jade partit prendre son bus et rentra au manoir. Aucun signe des garçons, ils devaient déjà être partis. Elle monta dans sa chambre pour se laver et fit son sac pour finir de se préparer chez Hannah. Elle portait le short avec le débardeur noir qu’elle avait trouvé dans la petite boutique, préférant mettre la robe juste avant de partir de chez son amie.

    La jeune femme se rendit ensuite à l’adresse indiquée sur son smartphone et se retrouva devant la porte d’une jolie maison. Hannah lui ouvrit la porte et lui attrapa le bras.

— Viens, entre !

    Elle l’emmena directement dans sa chambre qui se trouvait à l’étage.

— Et ma robe alors ? Tu ne la portes pas ?! s’exclama-t-elle une fois qu’elle eut refermé la porte.

    Jade farfouilla dans son sac pour en sortir la dite robe.

— Je comptais me changer avant de partir.

— Et tu as d’autres chaussures que ça ?! dit-elle en indiquant les chaussures, ressemblantes à des DocMartens, que Jade portait.

— Je ne vais pas y aller en talons aiguilles non plus ! Ça fera un style décalé c’est sympa aussi !

    Les filles se mirent à rire en cœur.

— Allez, enfile ta robe, que je te maquille !

    Les yeux d’Hannah pétillèrent ce qui inquiéta Jade. La jeune femme s’imaginait déjà recouverte de peinture. Une fois prête, elle s’installa sur un tabouret face à Hannah avec sa trousse à maquillage.

— Pas de fond de teint s’il te plaît…

    La jeune femme se moqua mais confirma qu’elle s’occuperait uniquement des yeux et de la bouche. Du fard à paupière, de l’eye-liner, du crayon, du mascara, du crayon à lèvre et du rouge à lèvre. Voici tout ce que Jade avait pu voir toucher son visage.

— C’est fini !

    Inquiète de se voir dans un miroir, la jeune femme demanda :

— Et ça donne quoi ?

    Hannah rit. Elle tourna le tabouret sur lequel se trouvait Jade afin que cette dernière soit face au miroir de sa coiffeuse. À sa grande surprise, ce que Jade vit la ravie. Le maquillage n’était pas vulgaire, il faisait juste ressortir ses yeux bleus et mettait sa bouche en valeur.

— Merci ! déclara-t-elle en se retournant vers son amie.

— Maintenant que je t’ai convaincue, je m’occupe également de tes cheveux !

    Hannah apprécia de s’occuper des cheveux de la jeune femme qui appréciait se faire tripoter la chevelure.

— Alors, c’est quoi cette jolie mèche blanche dans tes cheveux ?

    Jade en avait presque oublié son existence. Elle lui sourit alors que son amie la scrutait curieuse d’en savoir plus. Elle ne pouvait pas éviter le sujet indéfiniment.

— C’est classe non ? ricana la blonde. Si tu veux vraiment savoir, à ce que je sache, j’ai toujours eu cette mèche claire, je ne sais pas vraiment de quoi ça vient. Cette mèche repousse toujours blanche. Plus jeune je me la suis coupée par complexe. Une véritable erreur si tu veux mon avis ! Puis j’ai pris l’habitude de la cacher en faisant une petite tresse. Elle est plus ou moins claire en fonction des périodes, tout comme le reste de mes cheveux en faite…

— C’est quand même… Bizarre ! admit Hannah avec un sourire.

    Son regard devint fuyant. Jade le remarqua mais n’en dit rien. L’attitude de la jeune femme redevint peu à peu joviale. Elle finit la coiffure de son amie. Elle avait attaché ses cheveux en arrière tout en les laissant relâchés sur les épaules.

— Tu gères, merci ! finit par dire Jade, une fois la coiffure terminée.

    Elle lui répondit par un clin d’oeil.

    Alors qu’Hannah finissait de se préparer. La sonnerie de l’entrée retentit. 

— C’est l’heure !! déclara-t-elle, excitée.

    Elle finit rapidement son brushing, prit ses affaires et invita Jade à la suivre.

— Maman ! J’y vais ! lança Hannah avant d’ouvrir la porte.

— Salut Tom !

    Elle prit dans les bras le bel homme qui se trouvait juste derrière la porte d’entrée.

— Je te présente Jade, ma nouvelle amie. Jade, je te présente Thomas, un ami. Il est à la fac, en master.

— Salut !

    Jade était un peu gênée par cette rencontre précipitée. Son amie ne lui avait jamais parlé de ce garçon. La soirée promettait d’être mouvementée !

— Salut, appelle-moi Tom s’il te plaît, je préfère, ajouta-t-il avec un clin d’oeil.

    Le beau blond avait un visage clair et illuminé par deux perles bleues. Son visage était ouvert et jovial. Jade sourit. Après tout, la soirée était faite pour rencontrer du monde, et ça commençait plutôt bien pour elle.

    Sur le trajet, alors que le jeune homme conduisait et que les filles étaient toutes les deux à l’arrière, Jade apprit que Tom était originaire d’Alwood mais qu’il avait quitté la ville pendant quelques années pour faire une sorte de tour u monde. Il connaissait donc Hannah depuis très longtemps. Il avait un an de plus que Jade alors qu’Hannah avait deux ans de moins qu’elle.

— Comment se fait-il que tu entres à la fac à vingt ans ? Tu as fait quoi avant ? demanda le jeune homme en apprenant ceci.

    Jade passa sa main dans ses cheveux, montrant un signe de gêne. Elle ne connaissait pas Tom et sa vie passée était loin d’être enviable…

— J’ai eu de gros soucis et donc j’ai fait une pause après le lycée en faisant des petits boulots. Et puis j’ai décidé de me reprendre en main !

    Ce n’était pas un mensonge mais plutôt de l’omission volontaire de la part de la jeune femme. Tom se contenta de cette réponse sans poser plus de questions sur le sujet.

— Bon, plus sérieusement, on monte les tentes ou on dort dans la voiture ? demanda alors Hannah, ce qui amusa les deux autres.

— Je propose de monter les tentes au cas où, et on avisera au moment d’aller dormir, indiqua Tom avec un joli sourire. Et arrête d’être si stressée.

— Je ne suis pas stressée mais carrément excitée ! J’attendais cette soirée depuis la fin du bac ! lança la rouquine sous le regard amusée de son amie.

    Arrivés à destination, les trois amis se dirigèrent à l’entrée où ils reçurent un bracelet en tissus marqué « Integration fire party, promo 417 » ainsi qu’un ticket pour une consommation offerte. Ils avancèrent ensuite au coin camping. Ils y montèrent leurs tentes et gonflèrent les matelas. Au moins, tout sera prêt au besoin ! Ils gagnèrent ensuite le coin festif.

    La grande place était entourée par les commerces éphémères : bars, food trucks, merchandising de groupes, stands informatifs sur la faculté (sports, activités, etc), la sono du DJ, et en son centre se dressait un gigantesque feu de joie. Autour de celui-ci, les gens dansaient, riaient, discutaient… Et derrière ce brouhaha, on pouvait entendre le son de Jerk it Out de Caesars. Les enceintes étaient installées tout autour de la zone des festivités. Jade aperçut également, en direction de la plage et du lac qui se trouvaient juste à côté, une grande scène illuminée.

— Je vais chercher vos consos maintenant ? se proposa Tom, les filles acceptèrent.

— Deux bières s’il te plaît ! demanda Hannah.

    Jade voulut s’y opposer mais se ravisa. Un verre ou deux ne devraient pas lui faire de mal, et puis, elle pouvait bien s’amuser un peu.

    Alors qu’ils buvaient leurs verres, les trois amis décidèrent d’aller auprès du feu avec ceux qui dansaient. Les filles s’amusèrent à se pousser un peu. Pendant ce temps, Tom partit chercher de nouvelles bières. Il les leur tendit.

— Merci Tom, la prochaine tournée est pour moi ! annonça Hannah.

— En attendant, ça vous dirait qu’on se rapproche de la scène de la plage ? Le concert devrait bientôt commencer ! ajouta-t-elle plus excitée que jamais.

— Le concert ? interrogea Jade, pas très au courant du programme de la soirée.

— Oui, on a pas mal de musicos à Alwood, ils organisent donc un concert des groupes locaux à chaque fête d’inté ! Viens, je t’assure que ça va être chouette ! expliqua Hannah en se dirigeant vers la plage.

    Jade la suivit, accompagnée par le beau blond.

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx