Alors la psychologie, ok, mais combien de types et de formes ? Humaine, animale, psychologie des plantes, des molécules, des microbes peut être bientôt des formes robotiques avec l’intelligence artificielle ? Des psychologies extraterrestres ? d’animaux extraterrestres ? Divines ? Anges ? Démons ? Fantômes ? Créatures mythiques ou de folklores ? . Le sujet est vaste. Où se limite la psychologie ? Les psychologues au boulot !
Les différentes formes de psychologie.
< 1 min
Selon le Larousse : psyché : (grec psukhê, âme) Ensemble des processus conscients et inconscients propres à chaque individu.
Donc pour moi cela ne concerne que les êtres vivants et parmi ta liste je n’en exclue que les formes artificielles qui par définition n’ont pas d’âme.
Mettons par exemple qu’on fasse une intelligence artificielle ( ce n’est que de la théorie tellement perfectionné qu’elle se sente, vivante, réellement. Elle a conscience d’elle même. Elle aurait en quelque sorte une âme, peut être même plus qu’un microbe ou une plante. Car qu’est ce que l’âme et qu’est ce qu’être vivant ? N’est on pas vivant à partir du moment ou est conscient ? Si une intelligence artificielle arrive à prendre conscience d’elle ? Et même si elle n’a que l’impression d’être consciente quelle est la différence avec nous ? Avoir l’impression d’être vivant, ne nous donne t’il pas une forme de conscience ?
La différence c’est l’amour.
Et une intelligence artificielle qui a l’impression d’aimer. Avoir l’impression d’aimer, croire qu’on aime ? Avoir la sensation d’aimer, ça revient un peu à aimer non ?
L’impression ?????
Ca vient du mot "imprimer ça non ? Ca n’est qu’une trace laissée par le vrai objet ou l’être, et non pas l’être ou l’objet en soi. Si tu es chasseur tu va rapidement mourir de faim si tu te contentes de la trace de l’animal pour te nourrir, hein ?!
Impression :Sens 2 Empreinte, marque laissée.
Synonymes : sensation, trace, marque :
Sens 3 Effet produit sur quelqu’un.
Exemple : Il m’a fait une bonne impression.
Synonyme : influence
Je n’ai nullement envie de jouer sur les mots surtout en français qui est un langue extrêmement riche. Par impression, j’entends "sensation", "ressenti". Si on se sent vivant, si on se sent intelligent, conscient, si on se sent amoureux, ne le devient on pas finalement.
Ben pour moi non, si ne fait QUE se sentir amoureux c’est rappé lol. C’est ce que je voulais dire dans mon dernier commentaire et je ne jouais donc pas sur les mots (même si j’aime bien ça parfois). Se "sentir" amoureux n’est que l’ombre de l’amour, l’ombre de la personne dont tu crois être amoureux, mais ça n’est pas la personne elle même. Peut être seulement l’idée que tu t’en fais, non ?