Le jour de la Marmotte. Ou le temps INFINI.

< 1 min

 Si vous aussi, comme dans un jour sans fin, vous reviviez la même journée en boucle, que feriez vous ? 

Je trouve cette question très intéressante d’un point de vue philosophique et je vous invite à voir ce film, réalisé par le défunt Harold Ramis et dont le premier rôle est tenu par Bill Murray, qui est mon préféré, si vous ne l’avez pas vue. 

Imaginez vous, avoir un temps infini devant vous. La même journée encore et encore en boucle. 

( question bis : si vous deviez revivre la même journée en boucle vous pouvez aussi vous demander quelle journée ? Quel lieu ? Avec qui ? etc. Cogiter sur les détails). 

( question bis 2 : Imaginez qu’à partir de demain, vous deviez revivre votre journée en boucle aimeriez vous votre vie et cette journée ?) 

Exercice : Peut être peut on tenter de s’imaginer la journée parfaite que l’on souhaiterais vivre et que l’on pourrait revivre en boucle. Voir comment est cette journée, qu’est ce que l’on aime. Et se demander si notre vie actuelle est plus ou moins éloigné de cette journée. Si notre vie nous plait. Et adapter notre vie un peu plus en fonction de cette journée “parfaite”. Adapter notre vie, pour nous rendre plus heureux en se demandant ce qui nous rend justement heureux. Si il n’y a pas assez de choses qui nous rendent heureux dans notre vie peut être faut il changer tout simplement ^^. 

No account yet? Register

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bam Bam
3 années il y a

Intéressantes réflexions ( film que je dois revoir, m’en souviens plus ) , le simple fait de revivre en boucle une journée rêvée à un instant T en deviendra automatiquement et avec le temps bien autre chose que du rêve ☺ Même principe pour les personnes à terme , qui, si elles ne peuvent se réinventer, évoluer, apprendre vont se figer et nous aussi- si je me place en un espace physique et expérimental classique – mais qui sait …..peut être que justement si cela devait être , apprendrons nous à expérimenter notre réalité et notre réel différemment et ainsi revisiter également le temps, notre rapport à celui ci, et qui sait …nous découvrirons peut être un autre rapport à ce qui est ‘fini’ et infini ?…mais là. …on part plus loin …. je vais réfléchir à tout cela tiens !!?? C’est cool ton initiative ici. Bonne continuation à toi et bonnes réflexions ! Je repasserais forcemment par ici ! Bien a toi .

Bam Bam
3 années il y a

Mon avis je te l’ai déjà donné pour le fond de ta démarche que je trouve cool, pour le reste ben nous échangerons nos réflexions, questionnements peut être et c’est bien aussi pour moi aussi .la question du temps est centrale dans mon monde , et je prendrais le temps de venir lire sans soucis oui et avec joie.. c’est stimulant en fait et tu le poses simplement et c’est apprécié. Thanks ☺

Nicolas Cesco
3 années il y a

Cette journée revécue sans cesse a eu pour effet de transformer un être cynique et égocentrique en personne qui, dépité de ne plus pouvoir agir à sa manière, s’arrête, réfléchit, rentre en lui-même, pour découvrir que son ancienne vie était factice, uniquement constituée d’illusions et de vanité. Il se met à prendre son temps (il en a ^^), regarde autour de lui, en vient à aider autrui et comprend que le bonheur est lié, non à l’image qu’on se donne, mais au fait de donner une utilité à sa vie. Une utilité, donc, au final, un sens, à sa vie.

Pour cette raison, il s’agit d’un de mes films préférés (top 5). Avec Interstellar, qui montre l’homme comme terriblement subjectif, tourné sur lui-même, lorsque le robot explique pourquoi il ne dit pas totalement la vérité. Ou lorsque la petite fille, devenue grande, en veut à son père de l’avoir abandonnée. Elle en veut aussi au créateur du projet de sauvetage de l’humanité, pour avoir menti, ne comprenant pas que, si on explique la vérité à des hommes tournés sur eux-mêmes, ceux-ci ne peuvent la recevoir comme telle, quitte à anéantir la dernière solution qu’il leur reste.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

5
0
Exprimez-vous dans les commentairesx