La ligne des héros.

3 mins

 Tenir la ligne. Une ligne de vie. La ligne du héro, la ligne de ce qui est bien. La ligne de celui qui réfléchit au monde qui l’entoure. La ligne de celui qui s’amuse. La ligne de celui qui est heureux. La ligne de celui qui reste droit dans ses bottes. La ligne de celui qui fait ce qui est bien. Comment tenir cette ligne ? Comment ne pas être influencé par les évènements, les trahisons, le monde, le système, l’Histoire avec un grand H, la société, les autres, l’univers. Tenir une ligne dont la plupart des gens s’éloignent plus ou moins volontairement. Pour diverses raisons. Perte d’espoir. Pas de croyance en l’espoir. Aux héros, à l’émerveillement. A ce qui est juste. Et en parlant de ce qui est “juste”, entendons nous bien que je ne parle pas de la justice d’un point de vue juridique, d’un point de vue des lois. Je parle de ce qui est vraiment juste. QUELLE force ! Quelle force faut il déployer pour rester sur cette ligne. C’est difficile. Subir critiques, attaques, l’absurdité du monde. Essayer de faire entendre à des sourds et voir à des aveugles ce qui ne va pas. Galérer ! C’est la mot galérer. Pour au final quoi ? Passer pour un con ? Pas forcément. Car les vrais resteront. Les vrais amis seront avec nous. Ils nous protégerons. Sommes nous responsables si nous ne faisons rien ? Ou si nous essayons ? On peut se battre pour un monde meilleur j’en suis convaincu. Rester au plus proche de cette ligne. Mais ce n’est peut être pas une ligne ? Qui sait ? C’est peut être une zone ? Un sentiment ? Un endroit ? Des personnes ? Une passion ? Un vélo ? Ou une phrase ? Pourquoi sommes nous si souvent ramené à ce qui ne va pas.

Qu’on le veuille ou non. Pourquoi toujours ramené aux mauvaises choses, comme aux infos. Les mauvaises nouvelles marchent mieux que les bonnes mais pourquoi ? Peut être, que cela nous intéresse car quelque chose nous dis, au fond de nous de nous en occuper. Mais devant nous se lèvent des opposants de toutes sortes. Et beaucoup d’entre nous finiront démoralisés, abandonneront leurs rêves, joies, et beaucoup d’autres choses pour ne plus se faire taper sur les doigts. J’ai lu dans un livre ( Bernard Werber “l’encyclopédie du savoir relatif et absolu” qui a par ailleurs tiré les informations que je vais vous livrer d’un autre ouvrage “Eloge de la fuite” du biologiste Henri Laborit ) que l’Homme si il subit une épreuve ne dispose que de trois choix. Le premier combattre étant le plus sain. On se prend un coup on le renvoie. On prend cependant le risque de ce recevoir des coups ce qui fait peur à plus d’un. Le second ne rien faire revient à non seulement subir l’épreuve mais à en plus s’infliger le coup que l’on devait infliger à celle ci à nous même. Donc au lieu de se prendre un coup on en prend deux. Le troisième fuir. Dans des drogues, l’alcool, afin de faire se dissiper notre esprit et nos idées et de diminuer la douleur tout en détruisant notre cerveau petit à petit. La fuite en prenant la distance, donc on ne règle pas nos problèmes mais on les fait voyager. On change d’air. Ensuite on peut fuir de manière artistique. Peindre, écrire, sculpter notre mal afin de peut être créer un effet de catharsis. Notamment en faisant réaliser à nos oeuvres ce que l’on aurait aimé faire comme si elles étaient des héros que ne nous ne sommes pas forcément.

Et on en revient toujours à cet histoire d’héroïsme. Que je le veuille ou non. Il y a clairement quelque chose à faire de ce côté la. Les stars que nous voyons que nous adorons, quand on voulait être vétérinaire, pompier, astronaute, quand on va dans les parcs d’attractions, en amour, quand on voyage. Je pense que l’humain veut vivre des aventures, et être le héro de celles si. Et que si ils n’y arrivent pas ils se cherchent d’autres confits, d’autres choses à faire, la guerre, se jalouser, se battre entre nous, trouver des bouques émissaires. Et quand il finit par se rendre compte que ce qu’il a fait n’était pas bien, pas assez bon, ou que dans la vie toutes ces choses mauvaises s’accumulent, il regrette. Il finit sur un triste constat se remémorant des regrets et ses remords. Quand on est parent on est un peu aussi les héros de ses enfants. Le héro est une ligne. Car le héro c’est celui qui ose faire ce que nous n’osons pas faire. Celui qui est droit dans ses bottes. Qui est juste. Qui fait le bien. Qui se relève même quand c’est difficile. Celui devant l’impossible. Celui qui nous donne de l’espoir. De la joie. De la protection. Qui nous encourage et nous réconforte. Le héro c’est ce que l’humain peut faire de mieux.

Et la question c’est peut être, comment puis je faire pour devenir ce héro qui est en moi ? En vainquant cette peur du regard des autres, en réfléchissant à ce qui est juste et réussir à le trouver. En cherchant à créer plutôt qu’à détruire. A s’épanouir plutôt qu’être performant. A être heureux plutôt que de faire plaisir à la norme. Soyons des héros.

No account yet? Register

50 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hathor Magdala
Hathor Magdala
3 années il y a

Héros ? De qui ? De quoi ? Qui pour décréter ça ? Et pourquoi faire ? Quel intérêt d’être un héros ?

Hathor Magdala
Hathor Magdala
3 années il y a

C’est pas juste un truc pour flatter son égo tout ça ?

Hathor Magdala
Hathor Magdala
3 années il y a

Tu peux très bien faire le bien sans en faire la pub, hein ?! Il n’y a aucun rapport entre faire ou ne pas faire et être un héros ou se faire critiquer.

Lejeunepoete
3 années il y a

Tres jolie texte mais la répétition au tout début est dommage je trouve. C’est comme si tu mettait plusieurs idées comme sa a la suite et on se perd dans tous sa. Mais sinon à part quelques fautes d’orthographes marquantes, la lecture reste agréable et j’aime bien cette idée de Héros et de ligne par rapport à sa.

Hathor Magdala
Hathor Magdala
3 années il y a

Tu te trompes Loïc, je suis parfaitement sereine. Je mets toujours "?!" après "hein". Et ça n’a rien d’agressif. C’est juste à la fois exclamatif (!) et interrogatif (?). Et j’aime débattre et donc défendre avec passions mes avis et arguments, c’est tout.

Wine Michel
3 années il y a

Dommage que j’ai lu les commentaires avant le texte, je sais c’est pas normal ^^ d’accord ou pas d’accord, il faut être dans le sens … ( Magdala Hathor , pourquoi la fustiger ?)
on en revient à l’ego ^^ un héro peut être humble ^^ Werber ^^ compatriote toulousain, mauvaise pioche ^^ il s’est fait débouter du titre de philosophe dont il se surnommait ^^ j’ai aimé les fourmis, il aurait dû s’arrêter là ! ( Je me trompe sans doute ^^ mais j’ai entendu dire qu’il écrit sous l’emprise de médiums, ^^ le reste à discrétion ^^ à chacun ses croyances et ses drogues ^^ justement tu en parles ) Du chêne et du roseau ^^ repris par La fontaine, Plagiat des Japonais ^^ Tout ça un peu pour dire qu’il ne suffit pas de casser au point de résistance, il suffit de plier et tout recommencer. Une mauvaise nouvelle ^^ on reste confiné, mais la bonne, on a du temps pour lire ^^. je ne suis pas un héros ^^ ça me rappelle une chanson, le héros c’est celui qu’on médaille sur la tombe, mais ceux qui sont restés ont le courage de continuer ( mauvaise inspiration de Coluche ^^) un peu comme les fourmis, de pouvoir continuer. Je ne crois pas aux héros, mais je crois aux idées car on reste vivant pour pouvoir les porter, ou alors tu parles de meneur^^, mais là c’est vraiment autre chose ! ^^ ce n’est pas une diatribe, ce n’est qu’une critique ^^ aie, aie ^^ pas sur la tête ^^ je viens de lire un truc sur Laborit, pas eu le temps de lire son bouquin et puis ce n’est pas mon domaine ^^ j’en ai aucuns d’ailleurs ^^ il a reconnu que son livre était trompeur quelques années plus tard, il lui manquait certaines théorie qu’il a apprises plus tard, mais ça n’enlève en rien ^ à ses connaissances en neuro …^mais ça m’aiderait beaucoup ^^ j’ai bobo à la tête ^^

Wine Michel
3 années il y a

t’inquiète ^^ je suis virulent, trop, beaucoup trop quand l’idée m’intéresse ^^ une opinion se défend ^^ c’est ainsi qu’on échange, après on peut se buter ^^ rester sur ses idées ^^ je crois que je suis comme ça ^^ après mûre réflexions ^^ j’adore avoir raison même si je plonge dans le tort ^^ on appelle ça l’ego ^^ l’ego de mauvaise foi ^^

Wine Michel
3 années il y a

ah au fait ^^ pour en revenir au début ^^ tu as dû lire ou pas, souvent j’utilise de vieux mots ^^ de vielles expressions ^^ hormis le dictionnaire ^^ le temps les atténue ^^ pour Weber ^^ je suis Toulousain comme lui, je pensais que tu avais compris … rien à dire de plus … à toi de bien comprendre ^^ bobo tête, c’est de l’humour … philosophe ? il ne l’est pas il a tenté d’organiser des forums payants il s’est fait foutre dehors…cursus disponible en ligne si jamais… ensuite que tu aies 18 ans, je ne le savais même pas je m’en bats le coquillard, que tu sois fille ou garçon ^^ ce qui m’intéresse ce sont tes idées, les idées… et puis au final, je ne défends personne, j’étais simplement choqué de ta réponse première pour quelqu’un qui vient te lire… je ne suis pas humble, je suis factuel, nuance ! mais tu peux venir me lire, je n’ai rien a vendre ^^ et critiquer ^^ c’est le jeu de mise en ligne ^^ avec plaisir de te lire, ne crois pas…

Wine Michel
3 années il y a

^^ trop tard ^^ je suis intoxiqué ^^ je reviens a Weber si tu as compris ce que je voulais dire ^^ mais j’aime pas les médiums ^^ tu comprendras peut-être le reste me va très bien ^^ continue à écrire ^^ je lis, ne crois pas ^^ mais il faut que je me calme ^^ c’est l’heure de l’apéro ^^ c’est de l’humour, je précise ^^ c’est de l’humour ^^

Hathor Magdala
Hathor Magdala
3 années il y a

Mmmmm, ne sont ils pas trop mimi c’est 2 là, hein ?! Bisou à tout les 2 tiens ! Ca vous apprendra, na !

Hathor Magdala
Hathor Magdala
3 années il y a

Tout comme Michel, seul la façon diffère.

Hathor Magdala
Hathor Magdala
3 années il y a

C’est un jugement ça. Comment, pourquoi et de quel droit juger ?

Hathor Magdala
Hathor Magdala
3 années il y a

Un avis n’est pas un jugement. Le jugement implique obligatoirement qu’on pense qu’on ait "le droit" pour soi.
Et merci de me prendre pour une cruche en sous-entendant par tes dernières phrases que je ne sois pas en mesure de comprendre ce concept, hein ?!

Hathor Magdala
Hathor Magdala
3 années il y a

Je t’ai attaqué là ? J’ai été agressive ? Comme tu le dis si bien : "reprocher aux autres ce que l’on fait", hein ?! Et c’est moi qui suis partie en hors sujet ?
Mais ok pour en rester là si tu veux.

verneau ryan
verneau ryan
3 années il y a

On parle ici de héros. Mais tout héros a son méchant. Je crois que ont les as trouvé.

Hathor Magdala
Hathor Magdala
3 années il y a

Loïc Boiron : profil créé le 28/05/2020.
Ryan Verneau : profil crée le… 30/05/2020 Et comme par hasard : aucun pen publié depuis et un seul abonnement, celui de… Loïc Boiron

Mdr

A ceux qui ont un minimum de cerveau, je les laisse faire leurs conclusions par eux même, hein ?! lol

verneau ryan
verneau ryan
3 années il y a

Oui et alors ? C’est vrais mais la. Tu sous entend que je suis un simple manipulé par lui.

Hors répondre a vos idiotie serait continuer un débat inutile qui n’aboutirais a rien. Il faudrait comme le film que je vient de voir de faire les cons. Et continuer sans fin. Pour continuer sur la thématique du héro. Le héro parfois prend la retraite stop le combat.

La il faut arrêté de déconné on dit tous des connerie faut assumé. Nous somme tous des êtres humains doué de conscience et de raisonnement il me semble. Mais la c’est quoi ça ce message est drôle. Vous gâchez juste la lecture les commentaire sont fait pour commenter le texte partager un avis dessus. Pas cracher sur les personne cité ect. Arrêté de vous battre a un moment. Le premier héro est celui qui sait arrêté le combat avant que ça dérive. Le héro de l’humanité, n’est pas seul et c’est ce que ici on doit comprendre.

Et moi pour te l’apprendre je suis celui qui parle mais que tu ne comprendra probablement pas ou je veux en venir. Mince.

Wine Michel
3 années il y a

Whaou ^^ ça part en sucette ^^ lire ici et comprendre les sous-entendu ^^ https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Werber … il y a certaines choses qu’il est interdit d’écrire … il y a aussi qq part un aveu de sa part une lettre ouverte a K.Dick et son aveu d’addiction réfrénée ^^ cherchez vous trouverez… je ne dis jamais de ne pas lire un livre, je dit que j’ai fait mon choix … ^^ nuance factuelle ^^ il est très dur d’être objectif, alors je reste subjectif dans mes lectures bien que j’ai lu tous ses livres ^^ Toulouse est tout petit ^^ on se croise et on parle ^^ surtout vers St Aubin le marché des bobos ^^ tous les dimanches matin à l’heure de l’apéro ^^ cela dit, un exemple frappant, c’est pour ça que j’évite de trop commenter ^^ je me suis fait piéger, mais par moi uniquement ^^ promis, je me surveille, mais je crois que je l’ai déjà dit ^^. ( hero traduction anglaise de héros), je passe mon tour ^^.

Hathor Magdala
Hathor Magdala
3 années il y a

Je constate juste. Marrant ça que sieur Ryan fasse les mêmes fautes d’orthographes aux mêmes mots que sieur Loïc, non ? Mais je dis ça je dis rien, hein ?! lol

Lejeunepoete
3 années il y a

Personnellement je connais mr Loïc depuis tout doucement un moment et en vrai tout comme Ryan qui lui est bien une vraie personne. Je les soutient aussi car je les connais bien plus que d’autres personnes essayant de faire leurs malins comme on peut lire dans les comms (je ne cite personne)

Hathor Magdala
Hathor Magdala
3 années il y a

Mdr Et de 3 ! C’est juste pathétique d’être dans le manque de confiance en soi et la peur comme ça Loïc. Crois tu avoir besoin de ça pour être ? Tes écrits sont plutôt bien je trouve. Dommage !

Hathor Magdala
Hathor Magdala
3 années il y a

Je te harcèles pas Loïc, j’essaye juste de t’aider. Tu peux critiquer qui tu veux et comme tu veux, et même moi, y’a pas de problème. Au contraire c’est quelque chose de positif pour moi. C’est pour cela que je me permets de le faire avec toi. C’est grâce aux critiques qu’on arrive a progresser. Je te dis donc merci pour les critiques que tu me fais et que j’espère tu continueras à me faire ici ou ailleurs.
Mais tu as raison, ce débat n’a rien a faire en commentaires de ton pen mais je l’ai poursuivi ici car il avait commencé ici. Donc débat clos ici pour moi. Par contre si tu veux parler avec moi en pv ça serra avec le plus grand plaisir.

Hathor Magdala
Hathor Magdala
3 années il y a

Très bel aveu tout ça. Comme tu disais : accuser les autres de ce que l’on est soi même, c’est ça, hein ?! lol
Et très bonne idée de demander aux modos, ça leurs permettra comme ça de voir aussi tes comptes, hein ?! lol

Club Fight
3 années il y a

Coucou je suis aussi un faux compte 😉

Marco O' Chapeau
11 mois il y a
Répondre à  Boiron Loïc

J’ai commencé à lire les commentaires et j’ai vite zappé ces prises de choux sans interêt. Suis descendu ici, tout en bas, pour en mettre un. C’est un texte bien sympa.Effectivement choisir d’être dans le droit chemin et d’agir au mieux et pour le mieux est un combat de tous les jours. Un commentaire a dit que s’il y a héros il y a ennemi(s). Je pense que le plus grand ennemi et peut-être le seul pour arriver à cela peut être justement une partie de nous même. Et qu’il faut essayer d’y faire face. Pour ma part, je crois beaucoup en cette citation : «Tu veux un monde meilleur, plus fraternel, plus juste ? Eh bien commence à le faire, qui t’en empêche ? Fais-le en toi et autour de toi, fais-le avec ceux qui veulent. Fais-le en petit, et il grandira.» Je ne suis pas un faux compte et je suis même un nom/pseudo plutôt public. Bravo Loïc pour ce texte et l’écrire dès tes 18 ans. :))

Dernière modification le 11 mois il y a par Marco O' Chapeau
Marco O' Chapeau
11 mois il y a
Répondre à  Marco O' Chapeau

(Il y a toutefois une faute d’orthographe énorme qui est répétée plusieurs fois et qu’à mon avis il serait bon de corriger. Un héros s’écrit avec un s. Sans s il est question de la drogue.)

Dernière modification le 11 mois il y a par Marco O' Chapeau
Marco O' Chapeau
11 mois il y a
Répondre à  Marco O' Chapeau

Excuses moi Loïc, j’ai été voir ton profil et j’ai vu que tu avais 21 ans. (et non pas 18 comme je l’ai dit.Ton texte m’est apparu comme suggestion. Et je n’ai plus la possibilité de modifier mon commentaire ci-dessus.)

Dernière modification le 11 mois il y a par Marco O' Chapeau
Cora Line
Cora Line
10 mois il y a

“La ligne des héros” écrite il y a 3 ans pourrait l’être aujourd’hui sans en changer une ligne ! Ce serait la même plume, car rien ne change…J’ai bien aimé ce texte.

Plano2000@
10 mois il y a

Bonsoir chère tous

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

50
0
Exprimez-vous dans les commentairesx