Madame brûle.

< 1 min

La nuit est tombée mais dans ses yeux ce sont les lumières rougeoyantes des flammes qui dansent. Il s’est assis là, sur le parvis, à même le sol, pour la regarder. Ses genoux sont repliés contre sa poitrine. Il les enveloppe de ses bras. C’est la seule étreinte physique qui peut lui être réconfortante. Il ne pleure pas, pas encore, plus encore.

Et si Madame brûle devant ses yeux, son cœur se parsème de froid. Il est descendu, averti par les premières fumées grisâtres, à tire-d’aile. Les rôles sont inversés, les gargouilles fument comme des pompiers et, les pompiers se chargent de l’eau. Il les a observés dans leur travail, impuissant.

Une unique larme a glissé le long de sa joue quand la flèche est tombée. Maintenant, devant la cathédrale à moitié nue, il écoute les chants. Il espère encore entendre le Bourdon résonner, encore voir les touristes la photographier, encore observer les pratiquants y prier, encore… écouter le grand orgue chanter.

Les ondes, ce sont elles qui le maintiennent encore debout. Ces énergies qui flottent dans l’air et qui s’échappent des Hommes. Ces ondes qui convergent vers elle, vers ce patrimoine, cette histoire, et l’implore de résister, de ne pas succomber, à l’ardeur des flammes qui la ravagent. 

Personne ne peut le voir. Il aurait aimé consoler cette jeune femme, assise sur les quais, dont les larmes inondent les joues. Lui dire : « ne pleure plus Marianne, Notre-Dame brûle, mais ils font leur possible pour la sauver ». Il s’agenouille tout de même en face d’elle et, du pouce, essuie une larme qui roulait sur sa joue. Ce contact paraît un peu la consoler. Il ne pourra pas tous les consoler. Croyants, pratiquants ou non, athées, Madame brûle et ses amoureux, impuissants, lui confessent encore une fois leur attachement.

No account yet? Register

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mahé Marie
5 années il y a

Magnifique, j’étais en train de faire de même tellement mon cœur se sert de douleur. Quelle tristesse..
Merci beaucoup pour ce texte.

Juste une toute petite coquille 😉 vers le ce patrimoine.

Jaye Mathieu
5 années il y a

Absolument magnifique,
Il n’est pourtant jamais facile de poser des mots sur de telles tragédies ?

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

3
0
Exprimez-vous dans les commentairesx