1- Il était une fois … Moi

7 mins

Je m’appelle Emma, j’ai 46 ans et je suis célibataire. Mais attention, j’ai tout de même un chien.

Alors oui, je ne rentre pas vraiment dans les standards de la société à mon âge mais je m en moque. Mon statut est un choix délibéré et dans un souci de préservation de la société. 😉 il était plus sage que je ne perpétue pas mon espèce.

Alors oui, je pense que je suis classée dans la catégorie vieille fille désespérée qui pleure tous les soirs avec son chien sur les genoux (à défaut de chat), mais alors là je m’en moque littéralement. Et au risque de décevoir, la plupart, pas du tout. Ma vie n’est pas des plus palpitante, mais je pense qu’il y a pire et puis au final, l’essentiel est : est ce que je suis heureuse ?

Pour être honnête je joue un peu de mon statut, il faut bien trouver des avantages à cette situation, mais les gens ne sont pas dupes.

Pour tout vous avouer, mes choix sont souvent aléatoires. Je prends des décisions que j assume plus ou moins mais je ne les regrette jamais enfin jusqu’à peut être mon arrivée sur Montpellier. Le temps nous le dira, mais pour le moment c’est pas joli joli, vous le verrez par la suite.

Ma vie est comme une partie incessante de chifoumi, alors il est vrai que je perds pas mal de fois, mais bon je dois dire que ça finit quand même toujours bien. C est bien là l essentiel non ?

Je vis plutôt bien, j ai un bon job. Là aussi, y a de quoi rire, je suis dans ce domaine, par le plus grand des hasard. Aujourd’hui, je travaille parmi des personnes hyper compétentes alors que pour ma part je n’ai aucun diplôme sur le sujet. On peut dire que j’ai réalisé un véritable hold-up. Mais j’essaye du mieux que je le peux de répondre à mon poste. Vous l’aurez compris, ce n est pas le job de ma vie, mais il me permet d avoir une vie plutôt agréable. Ce travail est alimentaire, je ne m y sens pas à ma place mais je survis..il y a pire vraiment.

Pour tout vous dire je suis ingénieur en informatique. Hé voilà tout s’explique.

De ce côté, je pense avoir sauvé les meubles, enfin pour le moment car comme tous les quadras de mon époque et surtout post covid,  je me pose beaucoup de questions quant à mon devenir dans ce milieu. Et peut être élever des chèvres dans le Larzac serait pas mal pour moi …sur le papier.

On va pas se mentir et ce boulot a pour effet de me faire rentrer dans une autre case sociologique ; femme de 40 ans célibataire sans enfant avec chien qui a forcément tout sacrifié pour sa carrière ..on ne voit pas d’autres explications. Qu’est ce qu’on ferait pas pour rentrer dans une case. Voilà chose faite. Ce qui me fait bien rire, c’est le mot carrière, à partir de quand on peut dire que mes années de travail sont des années de travail et pas une carrière car pour parler de carrière, on est d’accord, il faut savoir de quoi on parle un minimum.

Je ne vais pas vous compter pourquoi, avec un bac +5 en nutrition en poche je me retrouve dans ce monde merveilleux de geeks et de l’informatique. Mais voilà j’y suis .. j’y reste !

Chifoumi quand tu nous tiens.

On peut parler vite fait de mon chien, un bouledogue français. On m’a conseillé cette race .. tu verras ils sont sages, se sont des chiens d’appartement, il demande pas beaucoup de travail. Bien entendu, je n’ai pas réfléchi, et bienvenu dans ma vie petit être sans … sans .. avec défense.

J’ai assez rapidement compris que ce n’était  pas un objet qu’on pose dans le salon et qui va attendre sagement qu’on revienne, bouledogue ou pas. Après un canapé, une table basse, un escalier en bois, une box internet et bien d’autres effets personnels, je peux vous dire que non, cet être est bien vivant. Et qu’aujourd’hui, grâce à lui et aux conseils d’une comportementalisme, je suis parée pour faire le GR20, à coup de 10 à 15 km en moyenne de marche par jour pour le fatiguer.

Sauf que lui après ça il peut dormir sagement sur le canapé ou n’importe quel support de la maison qu’il a fait sienne..mais pas moi. Ce chien m’épuise, je ne sais plus ce qu’est une grasse matinée depuis maintenant 7 ans. Ce chien épuise mon compte en banque. Alors oui, grâce ou à cause je ne sais pas comment le prendre me voilà entre deux cases, la désespérée et son chien, ou la bobo …Mais en réalité, je suis devenue l’esclave de ce chien, ma maison est ta maison, non sa maison reste sa maison. Et chez le véto tu m’emmèneras, voilà ses deux devises.

Avez vous déjà masser les testicules de votre chien ? hé ben moi oui, pas par plaisir, non je ne suis pas encore zoophile, mais parce qu’il a eu une irritation. Oui, oui, même le véto n’a pas réussi à garder son sérieux, il a été pris d’un fou rire. et a fini par dire, en plus il a l’air d’aimer ça !

 

En fait, si je fais un petit bilan de moi même, je suis un peu tout ça, sauf carriériste vous l’aurez deviner et je dois bien l’avouer complètement gagate de mon chien malgré tout. Mais j’assume.

Mais je dois bien l’avouer, qu’aujourd’hui, j’aimerais faire autre chose de ma vie, j’aimerais tout lâcher pour faire quelque chose qui me ressemble. Mais pas facile, d’une part de sortir de sa zone de confort et surtout de se lancer avec cette pression paternelle qui est celle que je ressens. Alors oui, je vous entends déjà me dire, mais à plus de 40 ans, on fait ce qu’on veux. Oui dans la vraie vie c’est comme ça que ça se passe mais pas dans ma famille.

C’est pas faute, d’avoir essayé, mais quand l’essai est plus fatigant que la décision en elle même… autant rester tranquille dans sa vie bien rangée avec son CDI.

Mon père, comme je suis célibataire, forcément je fais pas de bons choix, forcément je dois leur demander à eux, parce que je n’ai personne à qui parler. Soit mes choix n’ont pas été toujours, pertinents, mais au final ça va non ? Ben ça, ça ne se voit pas.

Dans ma famille rien n’est simple, mon père doit tout anticiper.. dès qu’une décision arrive, même la plus banale comme : je dois aller chercher du pain .. ça se termine par il faut y aller maintenant car si un car de belges arrivent tu n’auras plus de pains et si ça arrive tu diras à la boulangère que ce n’est pas normale parce que toi tu es d’ici et parce que tu es d’ici alors tu dois avoir du pain et si elle le fait pas tu la menaces… j’en eux plus et si je vais chercher du pain quand je suis prête et s’il y en a plus hé ben j’en mange pas ou je vais dans une autre ? Rien n’est simple.

Je ne sais pas si ceci explique cela, mais je suis née dans une famille de pieds noirs, et bizarrement, si tu leur demandes conseil et que tu suis pas leur conseil alors t’es pas gentille, à quoi bon leur demander conseil si tu les suis pas.

Tu as beau leur expliquer la définition de conseil, non leur conseil est un ordre. Alors quand il sent que tu vas pas aller dans son sens, il y a la phrase qui tue qui vient ponctuer le conseil : “Moi Je dis ça je dis rien”

Alors pourquoi tu le dis, si tu veux rien dire ?! j’ai jamais trop bien compris cette expression qui sert à rien.

Et si tu leur demandes pas conseil, alors tu vois tu dis plus rien, on compte plus. 

Alors pour faire simple soit je suis le conseil de mon père qu’il a dit mais qu’il a pas dit ou soit je suis vraiment vilaine et je cache des choses à mes parents. Je veux bien leur cacher des choses, mais partir des chèvres au Larzac, à un moment donné je pense qu’ils vont s’ en apercevoir.

Mais j’en dis trop et je reviendrais plus longuement sur ma famille. Vous inquiétez pas .. vous aurez tous les détails.

Et si je revenais sur le monde merveilleux de l’informatique. C’est un monde à part, ça je pense que tout le monde le sait, mais quand on le vit de l’intérieur et qu’on a pas été formé pour ça.. ça fait bizarre.  Oui parce que je pense que dans leur formation s’est obligatoire ils ont des cours “être informaticien”. ça ne s’invente pas.

Je pense que Jean-jacques Goldman, l’avait compris, “Tout est nature, tout es sauvage”. Mais au final pas tant que ça. Beaucoup, se font passer pour des autistes sans éducation et hors du monde réel, mais c’est bien là la force d’un informaticien.

En fait ce sont des personnes qui aiment bien l’argent, mais qui ne le disent surtout pas et qui pensent que leur boulot est vital donc il le mérite, mais vous êtes d’accord avec moi aucun informaticien n’a encore sauvé une vie, si ? 

Et pourtant ! ce monde est régit par l’argent, les mecs se vendent comme un morceau de viande à Rungis et sans de scrupule. Et comme ils sont dans une certaine case, alors ils doivent faire honneur à leur statut, nous avons soit les bobos frimeurs avec celui qui à la plus grosse …. voiture, ou au contraire, le bobo écolo 100 % bio qui ne jurent que par le vélo cargo et les paniers de légumes.

Autant vous dire que je ne suis ni l’un ni l’autre, mais bon c’est vrai, à force d’avoir un salaire assez confortable, l’idée d’élever des chèvres dans le Larzac me fait d’un seul coup moins rêver.

Et puis pour finir, avec ses personnes qui partagent mon quotidien au travail, c’est marrant mais dans 90 % des cas, ils sont parents. Alors peut être que c’est parce qu’ils ont droit à 11 jours de plus de congés pour garde d’enfant ou peut être pour rentrer dans THE case, ou les deux je sais pas. Mais ils le sont… ben croyez moi que c’est flippant car bonjour, merci, stp… et tu as besoin d’aide ? y en a pas ou plus dans le monde du travail. Est ce que c’est pareil à la maison ? Vraiment ça me fait un peu flipper ?

Je me permets de me moquer un peu car si j’ai pas d’enfant, en dehors du fait que je n’ai pas croisé THE papa, c’est qu’en avoir, me fout la trouille. Comment être sure que la vie qu’on nous confie sera sur de bonne raille ? Quand on voit comment se déroule la mienne, et de quelle manière je la gère, je pense qu’il est préférable que je n’ai pas perpétué mon espèce.  

Si si je vous assure, lisez la suite et vous le comprendrez par vous même.

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx