Réflexion sur la procrastination

2 mins

Question assiduité …

Je crois que je pourrais mieux m’organiser !

C’est drôle cette faculté que j’ai d’entamer tout un tas de chose que je ne finis que très rarement .

Si vous saviez le nombre de romans que j’ai en cours d’écriture . Certains en riraient et d’autres râleraient de ce gâchis …

J’oscille souvent entre ces deux sentiments me concernant .

Je pense ne pas être la seule dans ce cas .

Beaucoup devrait se reconnaitre dans ses lignes .

Pourtant j’ai bien conscience des priorités .

Seulement mes agissements ne sont pas toujours en concordance avec mes pensées .

Suis-je donc la seule à débriefer avant de m’endormir (ou au réveil) de la journée se profilant …

Suis – je donc la seule qui se dit surtout pense à prendre ce rendez-vous si important avec le pâtissier du coin par exemple (je remets la dégustation d’un délicieux bavarois à la fraise au lendemain depuis une éternité , y aurait-il une corrélation …) et qui finalement y repense le soir à 22h quand il n’y a plus aucune possibilité de le joindre !

Et puis il y a aussi toutes ces petites choses que nous avons à faire et que nous remettons au lendemain puis au surlendemain et ainsi de suite , jusqu’à ce que l’on se rende compte qu’avec ce foutu célibat , ou non d’ailleurs , que cela fait trois mois que notre entrejambe est en total freestyle tout en concluant que si on ne se met pas rapidement au travail , on risquerait de retrouver une famille de marsupiaux qui se serait retrouvée là par le plus grand des hasards (cela va de soi !).

Bien entendu , la finalité de ce genre de pensées est peu bénéfique et se résume souvent à de l’auto-flagellation .

Il me semble que les spécialistes du comportement humains ont même donné un nom à cette pathologie . (Et oui !)

La procrastination .

Drôle de nom je trouve .

Comme je suis curieuse , j’ai voulu connaître l’étymologie de ce mot étrange à mes yeux .

C’est un mot d’origine latine composé de 2 mots :

PRO : “en avant”

CRASTINUS : “lendemain”

Et bien imaginez-vous que cela m’a encore plus embrouillé car pour moi remettre au lendemain ce n’est pas aller en avant ni cela ne met le lendemain en avant …

Au contraire , je pense que lorsque l’on agit ainsi , on gaspille l’instant présent pour finalement ne pas aller de l’avant le lendemain . C’est d’ailleurs la principale raison qui fait que je ne comprend pas mes propres agissements . Si je me penche sur cette question , pensez-vous , c’est pour en trouver la réponse !

Peut-être que demain ou le surlendemain j’aurai une illumination !

Ceci dit , je voudrais conclure par dire que même si par moment l’on met un temps fou à faire les choses (rappelez-vous de la famille de marsupiaux…) , l’essentiel , le plus souvent est de les faire . Justement .

La rapidité d’une action ne garantissant en rien son bénéfice .

L’inverse me semble-t-il est tout aussi valable , non ?

Lucile Lux .

No account yet? Register

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Christian Vial
5 années il y a

La procrastination est mon grand drame…

Bonne… Non ! pas tout de suite, demain, je vous souhaiterais la bonne journée, demain.

Marie Mahé
5 années il y a

L’illumination n’est-elle pas tout simplement dans la démarche même de chercher à comprendre comme tu le fais ?
Personnellement je trouve le temps si précieux que je savoure chaque seconde, minute, heure, jour avec délectation, je ne veux ni précipiter, ni retenir les événements. Je les laisse arriver au fur et à mesure ou par vagues en me donnant toujours le temps d’aller jusqu’au bout. Est-ce mieux ou moins bien, je n’en sais rien, ce que je sais c’est que cette façon de fonctionner me convient. N’est-ce pas le plus important d’être heureux au moment présent, sans regretter le moment passé, sans devancer le moment à venir.

Marie Mahé
5 années il y a

Merci pour les quelques citations inspirées par cet article :
Ne vous préoccupez pas du lendemain, mais contemplez plutôt le jour présent, car à chaque jour suffit son propre miracle. Khalil Gibran
Hier n’est que la mémoire d’aujourd’hui ; demain est le rêve d’aujourd’hui. Khalil Gibran
Si le temps n’est qu’illusion, les illusions ne durent qu’un temps. Khalil Gibran

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

3
0
Exprimez-vous dans les commentairesx