La politique

5 mins

Merci à tous ceux qui m’inspirent aujoud’hui encore plus qu’hier !!!

Pour celle-ci, je la dois à Nicolas pour son article “Touche pas à ma cité”.

Citation sur la politique de personnages illustres (j’y ai trouvé bien peu de femme !!! alors n’hésitez pas à me démentir….) :

Thucydide

Homme politique et historien athénien, né vers 465 av. J.-C dans le dème d’Halimunte (Attique), mort, peut-être assassiné, entre 400 et 395 av. J.-C. Il est l’auteur de La Guerre du Péloponnèse, récit d’un conflit athéno-spartiate qui se déroula entre 431 av.

• Un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile.

Platon

Philosophe antique né en 428 av. J.-C. mort en 348 av. J.-C.

• L’un des préjudices d’avoir refusé de prendre part à la vie politique est que vous finissez par être gouverné par vos subordonnés.

Aristote

Philosophe grec de l’Antiquité. Avec Platon, dont il fut le disciple à l’Académie (384 av. J.-C.1 – 322 av. J.-C.)

• L’homme est naturellement un animal politique.

Machiavel

Philosophe (1469 – 1527)

• En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal.

Voltaire

Artiste, Auteur d’ouvrages philosophiques, Auteur de contes, Dramaturge, écrivain, Philosophe, Poète (1694 – 1778)

• On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres.

• La politique est l’art de mentir à propos.

Napoléon Bonaparte

Empereur, Général, Homme d’état, Militaire (1769 – 1821)

dans Les maximes et pensées (1769-1821)

• Rien ne marche dans un système politique où les mots jurent avec les choses.

• La liberté politique bien analysée est une fable convenue, imaginée par les hommes qui gouvernent, pour endormir la vigilance des gouvernés.

• La bonne politique est de faire croire aux peuples qu’ils sont libres.


Honoré de Balzac

Artiste, écrivain (1799 – 1850)

• Tous ces prétendus hommes politiques sont les pions, les Cavaliers, les Tours ou les Fous d’une partie d’échecs qui se jouera tant qu’un hasard ne renversera pas l’échiquier.

Alexandre Dumas

Artiste, Dramaturge, écrivain, épistolier, Essayiste, Mémorialiste, Romancier, Romancier d’aventure (1802 – 1870)

Dans Le Comte de Monte Cristo 1844

• En politique, mon cher, vous le savez comme moi, il n’y a pas d’hommes, mais des idées ; pas de sentiments, mais des intérêts ; en politique, on ne tue pas un homme : on supprime un obstacle, voilà tout.

Karl Marx

Artiste, Communiste, économiste, écrivain, Essayiste, Homme politique, Journaliste, Philosophe, Scientifique, Socialiste, Sociologue (1818 – 1883)

• Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d’abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l’intérêt général.

Gustave Flaubert 

Artiste, écrivain (1821 – 1880)

dans Lettre à Louise Colet, le 8 août 1846.

• De toute la politique, il n’y a qu’une chose que je comprenne, c’est l’émeute.


Georges Clemenceau

Député, Homme d’état, Homme politique, Journaliste, Maire, Médecin, Ministre, Scientifique, Sénateur (1841 – 1929)

• En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables. 

Friedrich Nietzsche

Artiste, écrivain, Philosophe (1844 – 1900)

• Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu’il soit d’ailleurs ce qu’il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit.

Anatole France

Artiste, écrivain (1844 – 1924)

dans Le journal de Benjamin Constant (1887)

• Les politiques sont comme les chevaux, ils ne peuvent marcher droit sans œillère.

Oscar Wilde

Artiste, écrivain (1854 – 1900)

• Un homme politique est quelqu’un qui aborde chaque sujet la bouche ouverte.

Paul Valéry

Artiste, écrivain, Philosophe, Poète (1871 – 1945)

• La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde.

Winston Churchill

Homme d’état, Homme politique, Premier ministre (1874 – 1965)

• Être homme politique, c’est être capable de dire à l’avance ce qui va arriver demain, la semaine prochaine, le mois prochain et l’année prochaine. Et d’être capable, après, d’expliquer pourquoi rien de tout cela ne s’est produit.

Albert Einstein

Mathématicien, Physicien, Scientifique (1879 – 1955)

• La politique c’est éphémère mais une équation est éternelle.

Pierre Dac

Acteur, Artiste, Chanteur, Chanteur de variétés, Comique, écrivain, Musicien, Résistant, Romancier (1893 – 1975)

• Géométrie politique : le carré de l’hypoténuse parlementaire est égal à la somme de l’imbécillité construite sur ses deux côtés extrêmes.

Charles de Gaulle

Général, Homme d’état, Homme politique, Militaire, Président (1890 – 1970)

• Comme un homme politique ne croit jamais ce qu’il dit, il est étonné quand il est cru sur parole.

Henry De Montherlant

Académicien, écrivain, Romancier (1895 – 1972)

• La religion est la maladie honteuse de l’humanité. La politique en est le cancer.

• La politique est l’art de se servir des gens.

Marcelle Auclair

Femme de lettres française, cofondatrice du magazine Marie Claire avec Jean Prouvost (1899 -1983)

• Un homme politique qui se laisse mener par son sexe n’a pas le libre usage de son cerveau.

André Malraux

Artiste, Aventurier, écrivain, Homme politique (1901 – 1976)

• Le mépris des hommes est fréquent chez les politiques, mais confidentiel.

George Orwell

Artiste, écrivain (1903 – 1950)

• Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l’accent de la vérité, à rendre le meurtre respectable et à donner l’apparence de la solidarité à un simple courant d’air.

Abbé Pierre

Abbé, Prêtre, Religieux (1912 – 2007)

• Les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant les chiffres.

Albert Camus

Artiste, écrivain (1913 – 1960)

• La société politique contemporaine : une machine à désespérer les hommes.

Nelson Mandela

Homme d’état, Président (1918 – 2013)

• La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique.

Margaret Thatcher

Femme d’état (1925 – 2013)

• En politique, si vous voulez des discours, demandez à un homme. Si vous voulez des actes, demandez à une femme.

Simone Veil

Académicienne, Députée, Députée européenne, Femme d’état, Femme de loi, Femme politique, Magistrate, Membre du conseil constitutionnel, Ministre, Ministre d’État, Ministre de la santé, Ministre de la ville, Ministre des affaires sociales, Présidente du parlement européen (1927 – 2017)

• La politique me passionne, mais, dès qu’elle devient politicienne, elle cesse de m’intéresser.

• La politique m’apparaît comme une sinistre rigolade. La condition ouvrière (1934)


Michel Rocard

Député, Homme d’état, Homme politique, Ministre, Premier ministre, Sénateur, Socialiste (1930 – 2016)

• La politique est dégueulasse, parce que les hommes qui la font la rendent dégueulasse.

Guy Bedos

Artiste, Comique (né en 1934 )

• On compare souvent les hommes politiques à des acteurs. C’est très injuste pour les acteurs.

• Hommes politiques face à la presse : ce n’est pas en crachant dans les miroirs qu’on guérit de l’eczéma.

Edith Cresson

Femme d’état, Femme politique, Première ministre, Socialiste née en 1934)

• A vrai dire, aucune femme moche ne peut réussir en politique. (…) Pour réussir en politique, que l’on soit un homme ou une femme, il faut avoir une capacité à convaincre. Convaincre, c’est séduire, donc il vaut mieux être bien physiquement.

• Ces gens sont devenus complètement cinglés. Ils font de la politique avec de l’argent et des ordinateurs.


Sennep

Jean-Jacques Charles Pennès, dit Jean Sennep ou Jehan Sennep, (1941- 1982)

Dessinateur de presse et caricaturiste français

• L’ennui avec nos hommes politiques, c’est qu’on croit faire leur caricature, alors qu’on fait leur portrait.

Coluche Artiste 

Comique (1944 – 1986)

• C’est pas dur la politique comme métier ! Tu fais cinq ans de droit et tout le reste c’est de travers.

• C’est pas compliqué, en politique, il suffit d’avoir une bonne conscience, et pour ça il faut avoir une mauvaise mémoire !

• Homme politique, c’est une profession où il est plus utile d’avoir des relations que des remords.

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx