Espoir dans le noir – 5 – mars 1813

2 mins

Lettre de Basile à Monsieur Le Conte 17 mars 1813

Monsieur Le Conte


Je prends enfin le temps de vous envoyer un petit mot afin de vous remercier à nouveau pour votre soutien et votre insistance auprès de mon père. Je sais combien il était contre le fait que je m’engage. Son souhait était de me voir prendre la suite à la boulange. Et même si je souhaitais vivement m’engager, je ne voulais pas lui faire de peine et risquer de partir quelque peu brouillé. Vous avez su parfaitement choisir les mots afin de permettre à mon père d’envisager mon engagement et mon départ sous un autre aspect. Je vous remercie également d’être intervenu pour moi afin que je puisse intégrer l’unité de Gustave, un régiment d’élite où seul je n’aurais certainement pas eu de place. J’espère que je serai digne de votre confiance. Je ferai tout dans ce sens, soyez-en sûr. 


Comme vous me l’avez conseillé avant mon départ, je tiens bien à jour mon journal de bord. Les cours de Monsieur Dutilleul me permettent d’être le plus précis possible. De nombreuses séances de littérature et d’histoire de France me reviennent en mémoire et m’aident à structurer mes propos.


Je vous prie de bien vouloir présenter mes respectueuses salutations à toute votre famille. Vous me manquez tous bien que le temps ici passe si vite que nous n’ayons pas une minute pour nous ennuyer.


De votre côté la maison doit vous sembler bien vide sans Gustave.


Vous êtes tous dans mes pensées, cela me donne le courage dont j’ai besoin pour avancer et me battre quand il sera temps.


Je vois Gustave très souvent, il me semble heureux. Dites à Eugénie que je veille sur lui comme je lui ai promis.


Bien à vous, votre dévoué et redevable Basile

———–

Lettre d’Eugénie à Basile 22 mars 1813

Mon cher et tendre Basile

Tes lettres me remplissent de joie à chaque fois que je les reçois. Je suis d’ailleurs étonnée avec quelle rapidité elles me parviennent. Heureusement que j’ai tes lettres pour me sentir vivante.

Dieu que le temps passe lentement. Par chance père me consacre plus de temps. Il se rend compte que le mois d’octobre va bien vite arriver et qu’après il ne m’aura plus à ses côtés. C’est la raison pour laquelle j’ai remplacé Gustave dans toutes leurs activités. J’accompagne père dans ses longues chevauchées parfois même il m’emmène à la chasse avec lui cependant pour rien au monde je voudrais tuer un animal. Je suis si heureuse de cette complicité. Nous parlons énormément de philosophie et parfois nous abordons quelques sujets un peu plus politiques. Sans le départ de Gustave je n’aurais jamais eu cette chance. Je m’en veux d’avoir de telles pensées à l’encontre de mon frère. C’est incroyable ce dont notre esprit est capable.

Sache que malgré ses vilaines pensées, tu me manques chaque jour davantage. Les cours de Monsieur Dutilleul ne sont plus aussi agréables qu’avant ton départ.

Depuis quelques jours avec maman et Marie-Louise nous préparons mon trousseau pour mon entrée au couvent des Ursulines. Dans un de mes précédents courriers je t’ai dit qu’il me tardait presque de partir toutefois depuis que mon père s’occupe de moi comme il le fait, je n’ai plus du tout envie de partir.

Je suis impatiente de te lire.

Prends soin de toi.

Ta très fidèle Eugénie.

Ps : Je te remercie de me donner des nouvelles de mon égoïste de frère qui ne s’est pas encore donné la peine d’écrire à nos parents.

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx