Lien vidéo au Grenier à Poèmes le 13 septembre 2022
Texte venu du stage “Ecrire l’étrange” avec Gregory Le Floch
et l’école d’écriture Les Mots à Paris
Image de couverture by emsquared via Pixabay.
Le Tapis Volant
Il s’était réveillé, allongé sur le dos. Il avait passé une bonne nuit, vraiment une bonne nuit.
il se sentait en pleine forme.
…
Il regarda autour de lui… C’était le ciel. Juste le Ciel.
Le Ciel bleu et quelques petits nuages. Juste du bleu et quelques petites taches de blanc.
Un ciel bleu, comme aux premiers bleus des printemps.
…
Il se redressa d’un bond. Remonta le dos. Plia les genoux.
Pieds à plat sur le sol, il enroula ses bras autour de ses genoux.
Il se sentait déborder d’énergie ce matin là, posé sur le drap.
…
Sur le drap ? Non, ce n’était pas le drap !
C’était un tapis. Il était sur un tapis.
…
Il prit chaque côté de chacune de ses mains et il les leva un peu. ça levait.
Il leva d’un côté, de l’autre, ça levait d’un côté, de l’autre.
Il réalisa qu’il était sur un tapis volant. Un véritable tapis volant. Et qu’il volait assis lui sur le tapis volant.
…
Il fut un peu fier car c’était un beau tapis. Un tapis rouge. Rouge feu précisément, avec de splendides motifs dorés. Des motifs de jardin. C’était un tapis persan. Un majestueux tapis persan. Il était devenu Prince.
Cela l’étonna un peu, mais en fait il pensait que c’était largement mérité.
Depuis le temps. Depuis le temps qu’il faisait des efforts.
…
Il poussa un soupir. Le tapis fit un petit bond vers l’avant, comme un écho.
Il avançait, enfin s’élançait dans les cieux.
…
« Mais comment je vais faire pour redescendre ? » Le tapis accéléra.
« Ben M… Alors » le tapis fit une brusque cabriole, puis ralentit par à-coups.
« Mais qu’est-ce que c’est que ce Truc ? » Le tapis repartit à vive allure.
Il percuta un nuage. Il se mit à pleuvoir.
…
Il pleuvait, mais pas sur lui, sous lui. Il sentait, il voyait, tomber les gouttes d’eau par dessous le tapis.
« Ça tombe bien tout ça » pensa-t-il en voyant qu’il survolait une mer de sable.
Il se posa la question « Est-ce que Dieu existe ? »
…
Puis d’un coup, il se mit à jurer « M… fais C.. C’est la faute à ma mère. Fais C… ma mère ! »
Le Tapis s’arrêta net. Pile. Il ne bougeait plus.
Lui, il ne savait plus trop quoi en penser.
…
Un grand silence. Pas un bruit. Pas de gazouillis d’oiseau, pas de son d’avion, de drone, de machines au loin, aucune voix d’humain. Rien. Le silence. Il était un peu perdu au milieu de tout ce silence.
…
Le tapis pivota tout doucement et tourna d’abord lentement vers la droite, de manière circulaire, comme peut le faire une imposante machine à vitesse réduite. Le tapis eut une petite hésitation un moment, s’arrêta et repartit insensiblement en sens inverse pour aller cette fois sur la gauche. Il s’arrêta alors qu’il avait fait un tour complet à 180°. Le Tapis avait choisi cette position. Lui, il avait désormais la tête en bas et il était assis sur le tapis. Le tapis en haut. Juste au dessus de lui. Il était un peu étonné d’être malgré tout en équilibre dans cet ensemble et de ne pas tout voir tomber et lui avec.
…
Il ferma les yeux. Il respira. Lentement. Reposé. En paix.
Le Tapis partit vers l’arrière, dans un démarrage fort rapide, comme le font les tramways parfois, ou mieux encore, comme au départ d’un véhicule de Fête foraine, ou d’un manège de parc d’attractions. Qui donnent parfois mal au cœur.
…
Lui, il resta les yeux fermés. Pour lui, c’était bien.
Il était bien, vraiment bien et c’était la première fois de sa vie qu’il vivait aussi bien.
…
Marco O’ Chapeau
le 8 décembre 2022
débuté le 26 mars 2022
Lien vidéo au Grenier à Poèmes le 13 septembre 2022
Stage ‘Ecrire l’étrange’ avec l’auteur Gregory Le Floch.
Du rêve et de la magie pour un beau voyage à la manière d’Aladin ! On ferme les yeux pour mieux capter les sensations…
Un joli conte, qui donne envie de s’accrocher au tapis du salon et de décoller, nous aussi 😉 !
Merci bien @Cora Line et @SevKerguelen. Belle soirée :))