Je… Nous…

2 mins

Je viens de lire un pen qui m’interroge et je t’en remercie Eve créatrice de celui-ci.

Fin future de notre monde actuel ? Réchauffement climatique, pénurie d’eau, famine, guerre, inflation …et j’en passe…

Pour les pessimistes on peut le penser et j’en fais partie. Morose ? Non … Tout simplement une évidence propre à moi qui me dit que la nature humaine est bien complexe et même trop !!!

Faune ou flore ces deux entités se régulent par elles même et nous, êtres humains, ne faisons que compliquer les choses. Nous ne nous régulons pas , nous nous auto-détruisons  nous sommes des prédateurs pour nous même et finalement la planète elle-même. Selon Karl Marx :”l’homme est un loup pour l’homme”, tout est dit. Chacun pense pour soi? Cupidité et égoïsme qui sont notre fatalité. “Oh j’ai fais un geste pour l’avenir de la planète ( j’ai ma conscience tranquillisée) mais pour le reste je fais comme “dab”. JE c’est NOUS crénom ! Révolte sourde en moi et pourtant je suis comme eux, Je suis Nous.

Non aujourd’hui je n’ai pas le cafard ou le bourdon c’est au choix , Confucius “sage parmi les sages ” a œuvré pour un meilleur avenir de l’homme et pourtant sa quête et son souhait n’ont  pu aboutir comme il le souhaitait pour l’empire du soleil et pourquoi pas le reste du monde, l’idée était bonne .

Alors je dois sortir le mouchoir ? Non car je crois bien faire en mangeant bio, en ne lavant pas ma voiture chez moi, en recyclant mes déchets ou autre encore. Je ne dénigre pas les bonnes volontés bien au contraire mais avons nous assez de sagesse pour une abstinence totale de notre confortable surplus ? Hé bien non!  la Planète saura bien sortir du mauvais pas qu’elle a du faire par notre faute et certainement en nous le faisant payer très cher ; notre disparition ? Oui pourquoi pas ? Nouveau climat, nouvelle donne et ouste les humains!! La nature  n’en a que faire et elle a bien raison !

 

No account yet? Register

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gracchus Tessel
Gracchus Tessel
10 mois il y a

Je suis assez d’accord mais ça ne m’empêchera as de préciser que “L’homme est un loup pour l’homme” est tiré d’Hobbes (dans son Léviathan) et non de Marx, que Confucius est de l’Empire du Milieu et non du soleil… Mais ça ne change rien au propos de fond!

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

1
0
Exprimez-vous dans les commentairesx