Chômage et Cinéma

< 1 min

On n’avait pas grand chose à faire,
On travaillait à peine, trois chansons dans le mois, histoire de ne pas perdre la main, des cachets misérables, on avait déjà la satisfaction de cotiser et de participer un brin à l’effort collectif, l’effort civil.

C’était pas facile, dernièrement,
De la fenêtre, la plèbe entonnait des airs avec élégance relative, les samedis, à en attiser la convoitise des partisans de ce sport, avec ballon, destiné aux mammifères de mon espèce.

La révolte, on en était favorables,
Notre regard local et ignare était incapable de songer à la misère mondiale, à la fonte des glaces. Notre champ de vision normand était concentré sur notre modeste condition, c’était déjà pas mal.

On n’avait pas grand chose à faire,
Un sablier éternel de temps à perdre. Las, nous devenions cinéphiles non-avertis, des “faquins”* dirait Godard à propos de ce célèbre réalisateur américain que vous rechercherez.

Ce film était à grande échelle,
La terre entière semblait s’y rendre, en bref, l’histoire sordide de cet homme marginalisé, naïf et malade devenant progressivement la saloperie internationale à abattre, le symptôme d’un capitalisme violent, vraisemblablement.

On y pense de temps en temps à ce film,
Même si on n’est pas grand chose, rien, possiblement.
On râle, encore, en français, imparfaits.
Fragiles, mais vivants.

*Bon, alors là j’ai été obligé de placer la lettre interdite, je cite Godard quand même, il y a encore cette lettre interdite dans cet astérisque, soyez cléments, merde. 

No account yet? Register

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mathieu Jaye
4 années il y a

Salut et bienvenue sur la plate-forme !

Je ne suis pas sûr d’avoir trouvé la lettre manquante, le W peut être ?

Équipe WikiPen
Administrateur
4 années il y a

Bonjour @Pensel,

On ne peut malheureusement pas valider votre Pen pour le concours pour le moment.

Pour rappel l’une de ces lettres ne doit pas apparaître dans votre texte : A, E, I, O, U.

Vous avez le temps de le modifier !

Bam Bam
4 années il y a

J’aime beaucoup le "Soyez clément merde"!! J’aurais bien voté juste pour cela !! J’apprécie ton texte aussi d’ailleurs , même si Godart vient parasiter le petit écran. L’essentiel c’est de participer, Mais qui sait peut être pourras tu détourner cette citation.
Bien à toi. Au plaisir de te lire ami cinéphile ayant vu la lumière 😉

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

4
0
Exprimez-vous dans les commentairesx