Enfant, notre vie se déroule en principe sans trop de soucis.
Nous sommes entourés de personnes aimantes qui s’occupent de nous.
Il existe même des auxiliaires invisibles qui ajoutent du merveilleux à notre quotidien : le Père Noël, la petite souris, le lapin de Pâques ou parfois notre défunte mamie depuis le ciel.
Bref, les choses sont faciles… au début.
Et puis en grandissant, on découvre que nos parents sont parfois (très) maladroits, que nos amis sont faillibles, que le Père Noël s’approvisionne en grande surface et que les chances de devenir astronaute ou princesse s’amenuisent de jour en jour.
Dans un environnement très favorable, ces découvertes peuvent se vivre sans trop de dégâts, mais parfois, c’est avec fracas que nous faisons face à ces révélations.
Nos croyances peuvent alors s’effondrer avec ou sans douleur : des plus lointaines, comme ce lapin de Pâques, que finalement nous n’avons jamais croisé, jusqu’aux plus proches, car parfois on se rend compte que notre meilleur ami est un sale petit c**, que notre amour nous a trahi ou que notre cher collègue n’est qu’un horrible arriviste, etc.
Alors si notre édifice, construit pas à pas durant toutes ces années, se fissure de tous côtés, les turbulences finissent par y pénétrer et par congeler notre confiance en nous, souffler sur la flamme de notre amour propre et inonder nos champs d’activités.
C’est la panne.
On ne comprend plus, on doute, on a peur, on hésite, on renonce.
Nous voilà pris au piège de nos propres émotions, les seuls repères restants nous guident vers le mal-être et la stagnation.
*
Ce livre est constitué d’une première partie qui vous explique en bref ce qui se passe dans votre tête, ou ce qui devrait se passer.
Ceci vous donnera la vigilance nécessaire pour être attentif aux pièges qui alimentent sournoisement votre manque de confiance en vous afin de mieux les contourner.
La deuxième partie vous propose une série d’exercices simples et puissants pour vous conduire enfin à plus de confiance en vous.
Il est en effet indispensable d’agir autrement pour obtenir de nouveaux résultats.
Alors au lieu d’AGIR :
A ttendre
G émir
I gnorer
R enoncer
Décidez d’AGIR :
A ctivez vos ressources
G randissez en confiance
I nitiez le changement
R encontrez le succès
Vous êtes prêt ?
Allons-y !
*