J’ai eu la chance de rencontrer Dathan Auerbach lors d’un entretien proposé par son éditeur français, Belfond Noir, à l’occasion du lancement de son premier roman traduit en français : Bad Man
. Je remercie tout particulièrement Léa Mainguet, administratrice du Picabo river book club, sans qui rien n’aurait été possible.
De quoi ça parle ?
Bad Man raconte l’été de Ben, 5 ans après la disparition de Éric, son petit frère, alors sous sa garde.
Il accepte un emploi dans le supermarché dans lequel l’enfant s’est volatilisé. Certains éléments vont l’amener à reprendre une enquête très personnelle.
Ce que j’en pense
Incontestablement, ce thriller est fortement influencé par l’univers de Stephen King : adolescence, personnification de la nature, des objets, des lieux.
On retrouve également une atmosphère poisseuse induite par la chaleur d’un été de Floride, une attraction vers le paranormal sans quasiment jamais quitter un univers cartésien : une belle performance.
Tous les personnages ont un rôle déterminant : les parents de Ben, ses collègues, son patron. L’auteur leur donne à tous une consistance qui perd le lecteur sur la piste du kidnappeur. La tension perdure ainsi jusqu’à la fin du roman
Qui est l’auteur ?
Dathan Auerbach est professeur de philosophie, essentiellement en ligne, les fameux mook, très répandus aux Etats-Unis.
Pour son premier roman, après avoir publié quelques extraits sur le Net, il a fait appel au financement participatif pour publier sans faire de dettes : il a récolté les 15 000 dollars nécessaires en 30 minutes.
Plusieurs années après cette autopublication réussie, il est interpellé par un éditeur : il vient justement de terminer Bad Man. Une belle collaboration commence alors et se continue aujourd’hui en France, en Italie, en Espagne, au Brésil et dans le reste de l’Amérique du Sud.
Ses influences littéraires, outre Stephen King, trouvent leurs origines dans les œuvres de Dennis Lehane et Cormac McCarthy, entre autres.
Il s’est inspiré de son propre patron lorsqu’il travaillait dans un supermarché et d’un fait divers pour construire la narration de Bad Man. Il est très attaché à la personne, raison pour laquelle ses personnages sont très fouillés.
Où trouver ce roman ?
Dans toutes les bonnes librairies
!
Parution le 21 février 2019 aux Éditions Belfond Noir
448 pages – 21,90 €