Rencontre avec Thierry de Carbonnières

3 mins

Thierry de Carbonnières est acteur et écrivain. Il est membre du club de lecture que j’anime, Les rencontres parisiennes

Il s’est joint à nous le temps d’une soirée pour évoquer son expérience et prodiguer ses conseils à de jeunes écrivains.

Son parcours

De formation classique, lauréat du Conservatoire National, il a travaillé avec les plus grands tant au Théâtre, qu’à la Télévision et au Cinéma.

                    Image du Pen WikiPen

Mais voilà, un jour, le téléphone ne sonne plus. Au bout de quelques mois, il obtient un rôle qui ne lui octroie que 3 répliques sur scène. Son ego est malmené, blessé… jusqu’au jour où il découvre qu’il a ainsi l’opportunité d’assister au spectacle qui se joue dans les coulisses ! Il prend des notes et vient tous les jours enrichir son carnet, n’oubliant pas, bien sûr, de lancer ses répliques le moment venu.

C’est ainsi que va naître son premier roman, Saluts et applaudissements, publié en 2015 et qui sera réimprimé plus de 10 fois. Ce récit sur l’envers décor, le sort réservé à l’acteur, a en effet touché plus d’un protagoniste du monde de la scène, à commencer par les spectateurs.

Parce que Thierry de Carbonnières est viscéralement acteur, il se positionne dans tous les castings, toujours prêt à faire de nouvelles expériences. Il jouera dans 50 épisodes de Plus belle la vie, accédant ainsi à la célébrité populaire. La confusion du spectateur entre le personnage et le comédien donnera lieu à des pépites qu’en écrivain averti, Thierry de Carbonnières consignera et romancera pour produire son deuxième opus, Ils me reconnaissent publié en avril 2018.

En tant que metteur en scène, Thierry de Carbonnières partage son expérience en ce moment et ce depuis plus de dix ans, à de jeunes apprentis dans le cadre du projet apprentiscène

Il a également donné des cours d’écriture à des détenus, et propose des services de coaching pour l’aide à la prise de parole en public.

Actuellement, il écrit l’adaptation théâtrale de son livre Brèves de métro publié en septembre 2018, prépare un Seul en scène, et vient de finir la co-écriture de Un Triomphe le prochain film d’E. Courcol produit par AgatFilms, avec Kad Mera dans le rôle titre. Tournage fin 2019.

Ses conseils

Écrire a été une révélation, une renaissance. Si l’écriture lui apporte des joies sans cesse renouvelées, elle lui impose aussi ses contraintes sans lesquels il ne serait pas vraiment écrivain.

C’est pourquoi, il conseille d’être écrivain dès la première seconde du réveil et jusqu’à l’endormissement. Écrire tous les jours. Considérer chaque micro-évènement du quotidien comme une source d’inspiration potentielle. Il est vrai que cela demande des sacrifices, mais ils sont indispensables. Passer du temps à se confronter à “Comment je peux faire histoire de ce que je vis, pense, ressens.” Et puis lire les grands classiques, ainsi que des auteurs contemporains. Lire Camus, Sartre, Stendhal… et puis enchaîner sans transition par la lecture de sa propre prose : le contraste est parfois violent. Mais c’est le prix à payer pour progresser.

Il ne faut pas négliger l’aspect technique également : savoir s’entourer d’un, ou plusieurs, bon correcteur.

Enfin, quand le moment de la publication est venu, il est préférable de cibler le ou les éditeurs dont la ligne correspond au genre du roman proposé, et surtout de faire un envoi nominatif à un directeur de collection que l’on a repéré.

Au terme de cette soirée,

nous sommes repartis riches de conseils mais aussi d’enthousiasme, quelques nouveaux livres dédicacés sous le bras.

Je remercie Thierry de Carbonnières pour sa bienveillance et sa disponibilité.

A bientôt au théâtre !

    

Bibliographie à retrouver dans toutes les bonnes librairies
Saluts et applaudissements , Riveneuve éditions, 116 pages
Ils me reconnaissent, Riveneuve éditions, 176 pages
Brèves de Métro, Riveneuve éditions, 124 pages

No account yet? Register

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie Mahé
5 années il y a

A bientôt sur la toile au moins 😉

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

1
0
Exprimez-vous dans les commentairesx