Synopsis du 4ème chapitre
(Pour information : le synopsis n’est pas un résumé du chapitre, mais la présentation d’une sélection par l’auteur de quelques points essentiels de l’intrigue du roman).
Curieusement, David et Emma disposent de l’identité des modèles de la peinture, à savoir les deux amants formant le couple d’or, mais pas celle de l’auteur de l’ œuvre, dont la signature par le dénommé Michaelis reste inconnue dans le milieu de l’art en Auvergne, mais semble-t-il, ailleurs aussi ; qu’un anonyme ait été inspiré par l’élaboration d’une œuvre picturale aussi riche en détails, et dissimulant un nombre non négligeable de symboles, est un paradoxe.
D’autant plus, qu’un élément assez glauque représenté sur la toile a retenu l’attention de David et Emma, celui de la stèle avec l’inscription sur la pierre comme suit : «le secret universel».
Certes, ce n’est pas très glamour, mais cela pique au vif, parce que la stèle tranche avec tous les autres éléments peints sur la fresque ; cela laisse perplexe sur la raison pour laquelle l’artiste-peintre a placé un objet aussi lugubre dans un cadre aussi idyllique.
Notamment, c’est la mention gravée sur la stèle qui donne clairement l’enjeu de l’énigme, et ceci avec un autre élément placé contre sa pierre dressée, c’est-à-dire une boîte à livre où il y est inscrit : «le carnet de la règle d’or de complétude».
Les déplacements en ville de David et Emma chez un illustre expert d’art, ainsi qu’aux archives du musée vont s’avérer plus ou moins fructueux. Quoique les signes iconographiques, ceux des hiéroglyphes insérés sur chaque élément présent sur la toile, semblent inaccessibles dans leurs significations, même par les égyptologues.
Mais pourquoi y-a-t-il un symbolisme caché dans la toile du couple d’or ?