Rêveillé (15/15)

4 mins

[15] Retour vers mon futur

— Marco ?

Je relevai la tête distraitement, regardant un sourcil levé, la personne qui venait de m’interrompre. Un soleil vivant venait de m’arracher de mon imagination. Ce jour-là, le sourire de Yasmine aurait pu éblouir notre étoile. Elle souriait des lèvres, des yeux, des mots, de son corps tout entier, et même de ses pensées. Je ne l’avais jamais vue aussi heureuse.

— J’ai été prise !

Elle lâcha ces mots en riant, comme si ces quatre mots étaient le remède qu’il lui fallait pour trouver le bonheur, qu’ils étaient le mot de passe du soulagement, l’échelle pour passer au niveau supérieur.

Je la félicitai, gagné par son enthousiasme, et la laissai me conter une énième fois combien c’était une opportunité en or, que c’était une université renommée dans le monde entier, et que sa vie allait changer. Yasmine avait passé des examens d’entrée pour une école de ce pays là-bas, de l’autre côté de la mer. Les places étaient chères pour la traversée, mais avec sa volonté et ses compétences comme bouée, elle avait réussi sans accroc.

Elle n’avait pas simplement répondu à “Comment ? “, elle l’avait fait. Elle avait franchi le fossé qui pétrifiait tant de monde, elle avait sauté dans le vide, sans savoir si son parachute allait se déclencher, quand tant d’autres, moi compris, restaient au sol pour la regarder.

J’étais heureux pour elle, et très impressionné, mais j’étais aussi jaloux. Voilà plusieurs semaines que j’écrivais à l’abri des regards, vivant seul dans mon coin, dans mon monde, mon projet fou. Et pourtant… hors du papier, rien n’avait changé.

Sous la mine de mon crayon, je sentais le courage grandir en moi, ma timidité disparaître à une vitesse folle. Dans ce monde de mots, j’avais réussi à plaisanter, discuter, et à m’ouvrir à des gens que je ne connaissais pas. J’avais réussi à leur dire qui j’étais, ce que je faisais, et je leur avais montré mon travail. Moi qui avais du mal à discuter avec Yasmine, là-bas, nous ferions la conversation pour quatre !

Le cahier fermé, j’étais toujours Marcelin Coudert, élève sérieux et discipliné de ce lycée. Adolescent modèle, discret, introverti, respectueux de ses parents, des adultes. Solitaire, quand je n’étais pas harcelé par les mouettes ou quand Yasmine ne venait pas me faire un compte-rendu de ses journées. J’avais beau rêver, m’imaginer évolué, j’étais resté le même.

Même à l’intérieur de mon rêve, j’en avais marre de simplement jeter des bouts de papier. Je ne voulais plus me cacher derrière mon stylo, je ne voulais plus que ma voix ne soit que de simple traits d’encre, je voulais qu’elle soit propulsée par un micro, et que mes chansons se fassent enfin entendre, et non pas seulement voir.

Le problème avec les rêves, c’est que parfois, le réveil fait mal. Comme la fleur du lotus, ils nous créent une nouvelle dimension, et nous laissent aveuglés par le bonheur, par un monde sans souci, sans ennemi, sans remord. Ils font s’écouler le temps en décalé, et à peine se sent on bien qu’il faut retourner à la réalité.

Cependant j’aimais toujours autant les rêves, j’étais toujours aussi fasciné et heureux de fermer les paupières, et j’étais resté persuadé que c’étaient eux, qui nous permettaient d’avancer.

— Tu m’écoutes ?

Yasmine claqua des doigts devant mon nez et me fit sortir de mes pensées. En voyant mon air penaud elle rit, et reporta son regard sur mon carnet.

— Qu’est-ce que tu fais d’aussi captivant ?

— Je rêve, répondis-je simplement.

Elle me sourit et descendit du mur. Après un geste de la main, elle s’éloigna gaiement. Même de dos, elle resplendissait de joie. Elle allait sûrement rejoindre Arsène en ville et lui annoncer la nouvelle.

C’était mon tour. J’allais partir à la recherche de mon “Comment ?”, je ne courrai plus après mon futur à m’essouffler vainement marche par marche, j’emprunterai l’escalator, et je le laisserai venir à moi. Mes mots s’envoleront comme des oisillons prenant leur envol, puis, au fur et à mesure, les oisillons deviendront de grands aigles, assurés et déterminés ciblant leurs proies. Ma parole se fera emporter par le vent, et celui-ci m’obligera à parler plus fort, et encore plus fort, jusqu’à véritablement crier pour espérer que là-bas, les voyageurs bronzant sur le paquebot m’entendent, et tournent la tête vers les falaises.

Je tournai les pages du cahier, et finis par le fermer. Je rangeai mes mots dans mon sac et me levai. Parfois ils ne suffisaient pas. Je laissai mes questions s’évaporer, mes tourments partir avec elles, et mes réponses commencèrent à se dévoiler devant mes yeux.

Il n’en tenait qu’à moi pour que les mots sortent du papier, et que ce rêve devienne réalité.

̶F̶I̶N̶

Ah non attendez, avant que vous ne partiez, pourriez-vous poster ceci à l’adresse indiquée ?

PS : N’hésitez pas à me lire, mes textes pourraient peut-être vous plaire !

Une plume

 

                                          […]

Ces questions hantent, et peuplent mon paysage,

Perturbé, j’crois voir des ponctuations dans les nuages,

Le noir profond de la nuit et le bleu azuré du ciel

Donnent les couleurs à mes questions existentielles.

C’est grâce à elles que les indications apparaissent,

Car où seraient les réponses si “question” était sans “s” ?

Qui placerait des panneaux aux détours des sentiers

Si jamais personne ne se perdait et les demandait ?

Certains prendront mes regards comme de la paresse,

Est-ce ma faute si mes rêves me parlent avec tendresse ?

Si quand je divague tout me paraît possible

Et qu’une fois dans mon monde mes questions sont risibles.

Dois-je m’excuser si ces questions me tourmentent ?

Si elles me laissent les yeux bandés, à vélo dans une pente ?

Si même en plein jour, je suis aveugle sans handicap,

Dois-je demander pardon à ses pensées qui me kidnappent ?

                                          […]

FIN

____________________________________

Si la chanson entière vous intéresse : https://reveille6.webnode.fr/l/chap-15-retour-vers-mon-futur/

 

NDA : Hey ! J’espère que ça va bien ^^

Eh oui, cette charmante épopée est déjà finie. Il est temps de laisser ce personnage accomplir son rêve, et il est temps de vous laisser réfléchir à la réponse de votre “Comment ?”.

Cette histoire peut bien sûr se lire de différentes façons.
C’est peut être le récit d’un jeune adolescent au rêve de devenir rappeur. Mais peut-être aussi l’histoire d’un adolescent comme les autres, qui peut être vous, comme moi, et qui cherche simplement à s’assumer tel qu’il est, et dans le cas de Marco, à réaliser ses rêves.

Si vous avez des questions, si vous voulez des détails, si quelque chose n’était pas clair, n’hésitez pas ⬇️

Et si vous avez des remarques pour que je m’améliore, des avis, n’hésitez vraiment pas non plus !

 

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx