L’amour de soi

3 mins

Il y a un sujet à la mode dans notre société depuis quelques temps : le selflove. On en entend parler partout, tout le temps. On n’arrête pas de clamer haut et fort qu’on doit arrêter de se comparer aux autres, s’apprécier tel qu’on est et être fier de la personne que l’on est. A côté de cela, on passe notre temps à entendre et voir des choses qui nous font sans cesse nous comparer, nous remettre en question, nous complexer … Que ce soit sur les réseaux sociaux, à la télévision, dans les magasins, dans la presse, au travail ou même dans notre famille, on est sans cesse confronté à la “personne parfaite que l’on devrait être”. On n’a jamais autant parlé de s’aimer tel que l’on est tout en nous comparant aux autres à chaque moment. 

J’aimerais tellement pouvoir m’aimer telle que je suis. M’apprécier pour la belle personne que je suis à l’intérieur et à l’extérieur. La vie est trop courte pour la passer à détester qui on est, notre apparence, notre caractère, notre façon d’être… On passe tellement de temps à voir le négatif en nous sans se demander ce qu’il y a de positif à côté. Bien sûr, personne n’est parfait donc il y aura toujours des choses moins belles et des choses que l’on n’aimera pas chez nous. Mais pourquoi ne pas essayer de privilégier ces choses que l’on aime chez nous? 

Pourquoi je suis obligée, quand je me regarde dans un miroir, de regarder d’abord mes défauts avant de me regarder dans ma globalité? Pourquoi je regarde d’abord si mon ventre ne se voit pas trop quand j’essaye un vêtement avant de savoir si le vêtement en lui-même me plaît? Pourquoi je ne peux pas me regarder dans un miroir et me trouver belle sans être maquillée ? Pourquoi ce besoin de me sentir moins jolie et moins légitime si je ne suis pas habillée et maquillée pour sortir faire mes courses? Pourquoi j’ai ce besoin de détourner le regard quand un homme me regarde dans les yeux en me disant que je suis belle alors que je suis naturelle? Pourquoi toujours voir mon corps comme un ennemi que je dois façonner pour l’aimer plutôt que de l’apprécier tel qu’il est ? Pourquoi je suis incapable de voir moi, dans le reflet du miroir, ce que les gens voient de moi ? 

Pourquoi, dès que quelqu’un me fait une réflexion, je suis obligée de remettre en question qui je suis ? Pourquoi je ne me dis pas tout simplement que cette personne ne sait pas reconnaître la belle personne qu’elle a en face d’elle ? Pourquoi je ne me dis jamais que le problème, c’est l’autre et pas qui je suis ? 

J’essaye de plus en plus d’apprendre à m’aimer pour ce que je suis mais c’est difficile. C’est difficile d’être née en tant que femme dans cette société dans laquelle on met tellement de pression sur les épaules des femmes. C’est difficile mais je n’ai pas envie de passer ma vie avec une vision de moi-même que je n’aime pas. Je veux être en paix avec celle que je suis. Je veux pouvoir aimer mes qualités mais aussi mes défauts. Je veux me connaître et savoir que je suis une femme forte, belle et fière.

On ne peut malheureusement pas changer ce qui a mis 20 ans à se construire en quelques mots. Il me faudra donc du temps mais je veux prendre ce temps à partir de maintenant. Ce temps pour vraiment m’accepter, m’épanouir et m’aimer comme je mérite d’être aimée. Je suis persuadée que l’amour de soi aide à s’épanouir dans notre vie professionnelle mais aussi dans notre vie personnelle. On ne peut accepter qu’un autre nous aime si on ne s’aime pas d’abord. Alors, à partir d’aujourd’hui, je vais chaque jour travailler à aimer ce corps et cet esprit que j’ai la chance d’avoir. 

No account yet? Register

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ewili Arnold
3 années il y a

Il faut parfois se mettre en mode avion.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

1
0
Exprimez-vous dans les commentairesx