Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Nicolas CescoParticipant
Alors plutôt : “Il était une fois, près de la forêt du village de Ndiki-Nen, un homme très pauvre qui vivait dans sa misérable petite case délabrée”. Cette phrase rend mieux que la première version, mais il y a quand même un problème avec “près de la forêt du village de Ndiki-Nen”. Ce serait mieux avec soit : “près de la forêt de Ndiki-Nen”, soit “près du village de Ndiki-Nen”
Nicolas CescoParticipant@Prisnessa#2037 Par exemple :
« Il était une fois, un homme très pauvre, peut-être le plus misérable du Village Ndiki-Nen, vivait à la dernière case. »
Le « vivait à la dernière case » se trouve sans liaison avec le reste. Il faudrait au minimum ajouter un « qui » devant, pour faire liaison avec « homme pauvre ». Si tu fais ça, tu règles le problème au niveau de la construction de la phrase. Ensuite, il reste à travailler le sens qu’elle produit. Comme il s’agit de ta toute première phrase, si celle-ci n’est pas parfaite, elle risque de faire fuir pas mal de lecteurs (quoiqu’en lisant rapidement, on ne voit pas le problème). Et là, qu’apprend-on, c’est que l’homme vit à la dernière case. De quoi ? Tu vois, c’est ta 1° phrase, il faut qu’elle soit claire et compréhensible.
Déjà, le « à » devrait être remplacé par « dans », je pense, car on vit dans une habitation. Mais, toujours pour la même raisonn il faudrait préciser, par ex : « vivait dans la dernière case (ou à la limite) de la voie principale. »Nicolas CescoParticipant@Frenchwine#2071 Peut-être que beaucoup de lecteurs ont tendance à être attirés par un titre ou une image qui suggèrent une émotion particulière, ce qu’ils recherchent. Comme sur d’autres plateformes, les textes courts semblent aussi préférés aux œuvres longues.
D’où je viens, la plateforme s’est mise à être envahie par des auteurs / lecteurs de moins de 17 ans, et cela déroute certains anciens, car leurs recherches et comportements sont aux antipodes des leurs.Nicolas CescoParticipantPeut-être que beaucoup de lecteurs ont tendance à être attirés par un titre ou une image qui suggèrent une émotion particulière, ce qu’ils recherchent. Comme sur d’autres plateformes, les textes courts semblent aussi préférés aux œuvres longues.
D’où je viens, la plateforme s’est mise à être envahie par des auteurs / lecteurs de moins de 17 ans, et cela déroute certains anciens, car leurs recherches et comportements sont aux antipodes des leurs.Nicolas CescoParticipantMKE a raison, Wikipen est déjà une belle plateforme fonctionnelle, et si vous ajoutez la possibilité de laisser un commentaire au niveau du mot, voire d’un groupe de caractères (certains appellent ce commentaire une annotation pour le différencier des commentaires de bas de page, plus généraux), vous allez booster les possibilités d’entraide, donc d’interactions entre auteurs ou auteurs-lecteurs. Ça pourrait se faire au niveau du brouillon sur invitation, ou plus simplement sur la page de lecture elle-même. Dans ce dernier cas, tous peuvent participer. Si vous augmentez les possibilités d’entraide, vous augmentez l’attractivité.
Nicolas CescoParticipantAplatissement, le terme est parfait pour ce genre de cas.
Sur Scribay, pendant un temps, une scribéenne m’a suivi et on a presque travaillé en mode partenaire l’un pour l’autre. Ça change tout. Beaucoup de contentent de corriger les fautes ou, mieux, identifient les expressions lourdes ou qui accrochent. Mais rares sont ceux qui parlent de rythmes et du fond.Nicolas CescoParticipantJe commence. Déjà, il y a cette partie :
« – Les cristaux, Franck. On n’a jamais vu ça. Certains font deux mètres de diamètre… Elle s’arrêta en joignant ses mains devant sa bouche, les yeux pétillants et suspendus à la réaction de Franck
–Incroyable, répondit-il bouche bée, c’est… incroyable »
Ici, la transition entre l’annonce et la surprise pourrait être améliorée. Premièrement, l’incise serait mieux à la ligne, pas parce qu’elle est longue, mais parce que tu cherches à produire un effet.
Deuxièmement, le « incroyable » suit mal l’annonce. On se demande à quoi il attribue sa surprise. On remonte et on voit : « cristaux de deux mètres », alors on se dit, c’est vrai, ce sont de gros cristaux, mais l’effet est perdu.
Plutôt que joindre les mains, elle ferait mieux de montrer une photo. Elle se rapproche, se place à côté, lui montre. Il regarde, elle le regarde pour constater sa surprise, au début il est incrédule, il se demande si elle est truquée, il lit dans ses yeux que non, et là, c’est elle qui lit sur son visage sa surprise etc.
Pas obligé de faire comme j’ai dit, c’est juste que ça vaut le coup de reprendre ce passage, je pense, déjà parce que le lecteur peut être déçu de l’effet actuel, assez neutre, au fond.Je dis ça, je suis persuadé de tomber moi-même dans ce type de piège fréquemment. C’est le but du regard extérieur. Personne plus que les auteurs ont besoin du regard des autres (personne, je ne suis pas sûr, mais bon).
Nicolas CescoParticipantJ’ai vu ce que tu avais demandé pour Noël, avec la réponse encourageante de l’administrateur qui répond que ça va être difficile à réaliser pour Noël mais qu’il va y penser. Tu connais Scribay ? A ce que je sache, ils sont les seuls à avoir réussi à intégrer ce procédé pour le moment. C’est un peu comme tu as dit : tu sélectionnes un ou plusieurs caractères d’un texte et tu “annotes” : tu indiques une faute, sa correction, ou tu suggères un mot plus intéressant. C’est tellement facile que ça devient le faire valoir de Scribay et la raison pour laquelle l’entraide est naturelle là-bas. C’est pour cela que je te conseille, en plus de publier ici (à mon avis, c’est bien d’utiliser plusieurs plateformes) et, en attendant qu’ils arrivent à reproduire la fonction sur Wikipen, à publier aussi là-bas.
Nicolas CescoParticipantBonjour MKE (Mike ?)
D’accord, je vais relire et noter les passages en question.Nicolas CescoParticipantBonjour. Je suis arrivé hier sur WikiPen et ne sais pas encore trop comment ça fonctionne. J’ai lu ta première page, attiré par le titre. Ca se lit bien, même s’il y aurait moyen de l’améliorer. À ce propos, je n’ai pas l’impression qu’on se trouve ici sur un site d’entraide, comme Scribay, d’où je viens. En gros, si j’ai une suggestion à te faire sur une page donnée, comment je fais ?
J’ai trouvé la suite de ta page avec un peu de difficulté. On dirait que les pages ne sont pas liées entre elles pour constituer une oeuvre. Je me trompe ? Peut-être y a t’il moyen de se constituer une table des matière, j’ai cru en voir sur une autre page. -
AuteurMessages