Les Fondamentaux Recette 1 : Retour à soi

4 mins

Recette 1 : le retour à soi

    « Sois toi-même, toutes les autres personnalités sont déjà prises.» Oscar Wilde

Liste d’ingrédients :

    Confiance en soi.
    Amour de soi.
    Prendre de la hauteur.
    Le lâcher prise.
    Méditation pour un voyage avec vous.
    Exercice physique.

Premier ingrédient :

Confiance en soi.

    « À partir du moment où vous croyez en vous, vous saurez comment vivre.» Johann Wolfgang von Goethe.

Suis-je à la hauteur ? Cette place, est-elle faite pour moi ? Serai-je un bon parent ? Est-ce que j’ai le droit à cela ou à ceci ? Tant et tant de questions qui restent dans la tête et qui tournent en boucle. Vous savez quoi ÉVACUEZ LES ! La peur de réussir, les doutes, la crainte de mal faire ne sont que des freins que l’on se pose sur nos propres roues, et tout ça bien souvent en premier lieu à cause de la peur du regard de l’autre.

Mais soyez bien conscient que l’autre justement, à de toute façon les mêmes questions sur lui-même.

Pour (re)prendre confiance en vous, je vous propose un exercice tout simple et qui ne vous demandera que 3 minutes par jour.
Placez—vous en face d’un miroir regardez vous dans les yeux et dites—vous des choses positives telle que :
“Oui, tu vas réussir cet examen.” “Tu es bon en ce que tu fais et tes qualités sont grandes.” “Aujourd’hui, je suis meilleur qu’hier.” etc

Ses phrases positives doivent être dites à haute voix avec toute la conviction qui est en vous dans une posture “de puissance”. Certains vont argumenter ” oui, mais je me trouve bête à faire cela”. Il n’y a rien de bête à cela cette méthode associée à d’autres donne des résultats pourvu que l’on s’y tienne, et ce n’est pas que moi qui le dit mais Amy Cuddy qui est une psychologue et aussi professeur à la Harvard Buisness School.

1 minute le matin au levé, 1 minute en milieu de journée et 1 minute le soir avant le coucher. Évidemment, vous pouvez répéter ce petit exercice avant un rendez—vous ou avant chaque moment que vous considérer comme important afin de vous booster et de gonfler votre estime de soi et votre confiance en vous.

Un bon exemple de confiance en soi un peu loin dans le temps est Christophe Colomb, beaucoup ignorent que ce grand explorateur ne savait pas barré et n’a jamais su donner les coordonnées de ses positions, ceci dit quand il a fait ses demandes aux grands de ce monde pour subventionné ses expéditions, il avait tellement confiance en lui et en ce qu’il pouvait faire que cette confiance l’a transformé et à convaincu ces interlocuteurs et plus particulièrement la Reine d’Espagne de financer bateaux et équipages.

    “La confiance en soi est le premier secret du succès.”

    Ralph Waldo Emerson

Succès personnel, succès professionnel, succès amoureux, succès relationnel peu importe tous vos succès passeront par la confiance que vous vous porterez. Et de cette confiance en vous naîtra naturellement la confiance que vous pourrez donner aux autres et surtout la confiance que vous inspirerez aux autres.

Comment (re)prendre confiance en soi?

Très bonne question n’est ce pas, sachez tout d’abord que que la confiance en soi n’est pas inné, c’est quelque chose qui se travail et qui s’apprend. A travers de petits conseils je vais vous guider vers le développement de cette confiance, je tiens à vous prévenir que ceux —ci, vous sans doute vous sortir de votre zone de confort et vous paraîtrons parfois compliqués, mais je suis certains qu’ils vous apporteront l’estime de vous et le culot qui vous permettrons de vous affirmer et de vous valoriser.

    Métamorphoser vos craintes en énergie positive.
    Bien des personnes ressentent une grande peur devant des situations nouvelles. Le reflex premier est d’essayer de cacher cette nervosité et ceci au prix d’une énergie colossale, tant physique que mentale. Allez à contre-courant et transformer cette énergie en positif. Souriez, aller vers les autres et créer le contact. Au départ, même si vous ne ressentez pas l’assurance que vous affiché le fait de prendre les devants, d’être avenant et d’afficher un large sourire rassurera votre interlocuteur et par effet de miroir vous serez aussi dans l’assurance et dans le gain de confiance.
    Ne fuyez pas les regards.
    Dès qu’on vous regarde vous baisser la tête ou détourner les yeux ? Arrêtez cette fuite du regard de l’autre. Nous l’avons vu lus haut la communication ne pas que par la parole, les regards comme les expressions corporelles sont très importants. Alors plongez votre regard dans celui de votre interlocuteur et communiquez avec lui aussi avec les yeux. Et dites vous bien qu’il n’y a ni supérieur ni inférieur simplement deux personnes égales qui sont en reel contact.
    Fixez des objectifs réalisables.
    Le manque de confiance en soi naît bien souvent du sentiment quasi-continu d’échec. Ceci vient principalement du fait que nous nous fixons très souvent des objectifs inaccessible et que l’on vise la perfection. Premièrement, la perfection n’est pas de ce monde donc inutile de vouloir l’atteindre. Deuxièmement, soyez réaliste avec vos capacités et connaissez vos limites. Bien sûr, il ne s’agit pas d’avoir des objectifs au rabais, loin de là, mais bien d’avoir des objectifs cohérent avec qui vous êtes et ce que vous pouvez accomplir. Pour ce qui est des buts à atteindre si certains vous paraissent hauts ne vous découragez surtout pas ! Une méthode toute simple peut vous permettre de toucher au but : découper votre objectif en plusieurs étapes intermédiaires et avancez pas à pas tout en n’oubliant pas de vous féliciter à chaque étape passée avec succès jusqu’au but final.
    Accepter vos erreurs pour progresser mieux.
    Afin d’éviter les échecs, il faut reconnaître ses erreurs et apprendre d’elles.
    Ne vous blâmez par pour les erreurs commises, analyser les avec froideur et recul, vous pouvez le faire avec quelqu’un si cela vous aide, afin d’apprendre la chose la plus importante qui est de ne pas les commettre une nouvelle fois.
    Progresser passe aussi par le fait de ne pas reproduire les erreurs passées.

La confiance en soi est une affirmation de soi qui se traduit au jour le jour par vos attitudes et vos actions.

La confiance en vous, en ce que vous êtes et qui vous êtes et l’un des plus beaux cadeaux que vous pourrez vous faire, alors n’oubliez pas de vous l’offrir tous les matins.

Ne sous—estimé pas la puissance de la confiance en soi, celle —ci vous fera faire des merveilles et vous portera plus haut que vous ne pouvez l’imaginer, bien sûr cette confiance et le complément parfait d’un autre ingrédient de cette recette du retour à soi, cet ingrédient n’est ni plus ni moins que…

No account yet? Register

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
TATEM Ramdane
4 années il y a

Une belle recette de terroir !
Le bon sens paysan n’aurait su mieux la déclamer !
Un peu de confiance en soi, et beaucoup de confrontation mène certainement plus au succès de nos entreprises que toutes les bonnes résolutions qui restent lettre morte dans les tiroirs de nos rêves.

TATEM Ramdane
4 années il y a

Pour une bonne "digestibilité intellectuelle", et aussi pour créer un lien qui dure avec le lecteur intéressé, je crois que vous avez bien procédé ! Chaque ingrédient que vous proposez mérite son développement (c’est tout l’intérêt selon moi), aussi il vaut mieux prévoir plusieurs pens en effet !
Bonne continuation…

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

3
0
Exprimez-vous dans les commentairesx