L’énigme du canal Chapitre 10

4 mins

Le lendemain matin, l’inspecteur Teurgoule entre dans le bureau du commissaire Lavisse.

__ “Patron, je viens d’avoir des nouvelles de Van Huis, il était à La Haye, avec deux associés il avait monté une imprimerie.”

__ “Il imprimait des faux tableaux ? Et pourquoi il était, il n’y est plus ?

__ “Non, une imprimerie numérique. La Haye est une grande ville universitaire et ils impriment les thèses et les mémoires des étudiants, plus les travaux classiques pour tout le monde et ils sont spécialisés dans le grand format pour les affiches. Il y a six mois Van Huis quitté l’imprimerie sans prévenir personne et depuis il est introuvable.

__ “On a sa photo ?”

__ “Non pas de photo.”

__ “Tu vas tout de suite à la station service où on a volé la 404 et tu demandes au patron qu’il te fasse un portrait robot d’un barbu à lunettes qui a fait des fausses plaques d’immatriculation. Deux personnes se sont intéressées aux travaux de Blanchard, d’abord son sosie rencontré à Montmartre qui pourrait être Lavigne et maintenant Van Huis.

__ “Ce serait vraiment exceptionnel que Blanchard ait deux sosies. Mais je vois où vous voulez en venir : en supposant que Lavigne et Van Huis soient la même personne, ça évite de chercher dans plusieurs directions.”

__ “Exactement. Toujours pas de nouvelles de Lavigne ? “

__ “Non, aucune, disparu, volatilisé.”  

En début d’après midi le commissaire Lavisse et son adjoint l’inspecteur Teurgoule reçoivent madame Blanchard.

__ « Madame, je vous ai convoqué pour avoir plus de renseignements sur votre mari. Vous m’avez dit que ces derniers temps il avait des soucis à cause des menaces pour son emploi, mais vous avait-il dit qu’un de ses client l’avait menacé ? »

__ « Non, mais pourquoi il ne m’a rien dit ? »

__ « Savez vous la cause réelle qui l’a fait arrêter la peinture ? »

__ « Je vous ai déjà dit qu’il avait peur de perdre son emploi et que sans qualification à part la peinture, ce serait difficile pour lui de retrouver du travail. »

__ « Madame Blanchard, je dois vous dire la vérité même si je dois vous heurter. Votre mari avait comme client un nommé Peter Van Huis qui se fait passer comme courtier en tableau. Ces six derniers mois il a commandé et bien payé six tableaux et lui avait proposé une association pour revendre ses tableaux. Votre mari a refusé malgré une offre financière très avantageuse. Et enfin dans son dernier mail du mois dernier, Van Huis vous menace si votre mari ne reprend pas la peinture. »

__ “Non, non, c’est impossible,  pourquoi vous inventez des choses pareilles.  Et pourquoi me menacer, me menacer de quoi ?”

__ “Aucune invention madame, c’est l’analyse des mails du disque dur de votre ordinateur. Si vous n’aviez pas passé le weekend chez votre mère c’est vous qu’on aurait trouvé noyée dans le canal.”

__ “Non non non, je ne peux pas le croire, pourquoi m’a t-il caché ça ?”

__ “Peut être qu’il ne voulait pas vous casser le moral avec son prochain licenciement, peut être qu’il a pris les menaces à la légère et pensait que ça passerait avec le temps, ou alors il se pensait introuvable dans une petite ville de province.”

__ “Et comment son assassin l’a trouvé ?”

__ “Avec les photos de restaurants publiées dans Facebook, en plus des photos des plats vous indiquez aussi l’adresse du restaurant, l’inspecteur Mercier qui a analysé votre disque dur a trouvé en cinq minutes comment Van Huis a trouvé votre mari.”

__ “L’inspecteur Mercier a t-il trouvé quelque chose que je ne sais pas.”

__ “Non madame, Mercier n’a rien trouvé, à part les recherches sur Google de recettes de cuisines, de résultats de match de foot, des achats de billets de trains en ligne, des conseils de bricolage, rien de compromettant ni d’illicite. Parlez moi plus précisément des activités de peintre de votre mari.”

__ “Monsieur le commissaire, mon mari n’était pas un faussaire ni un trafiquant d’œuvres d’art, c’était un artiste, un copiste, pas plus.”

__ “Madame je ne suis pas juge, je cherche l’assassin de votre mari.”

__ “En faisant ces derniers tableaux,” intervient Teurgoule, “je suppose que votre mari a voulu se faire une avance de trésorerie en prévision de son prochain licenciement.” 

__ “Pour ce cas précis, peut être, oui, mais l’aspect financier n’a jamais été sa priorité. Il a commencé a faire des copies pour compléter sa bourse d’étudiant aux Beaux Arts, mais ce n’était pas suffisant et il avait un autre emploi à temps partiel pour boucler les fins de mois. Un copiste honnête ne gagne pas sa vie avec son travail.”

__ “Pourtant de temps en temps il y a des copistes qui se font prendre pour reproduction de faux tableaux.”

__ “C’est parce qu’ils reproduisent le tableau et la signature du peintre et savent dès le départ qu’il vont faire un faux, soit sur commande soit pour arnaquer quelqu’un. Mon mari n’a jamais imité la signature d’un autre peintre et il faisait toujours un détail pour que ce ne soit pas conforme à l’original, il changeait un détail dans l’arrière plan ou la couleur d’un vêtement. Il a fait une fois le portrait de la Joconde que tout le monde connait, même dans ce cas là il a fait une modification, il lui a fait des yeux bleus, bleu foncé pour éviter un trop grand contraste mais pas les yeux noir de l’original.” 

__ ” Les clients de votre mari étaient au courant de ces modifications ? “

__ “Oui, bien sûr, c’était la condition essentielle a accepter avant qu’il commence à peindre.”

__  “Et en cas de refus?”

__ “Il proposait une composition personnelle, il refusait de faire un faux. Et puis qui dit faux tableaux dit aussi faux certificats d’authenticité et il ne voulait vraiment pas se mêler de ça.”

__ “Vous avez dit faux certificats d’authenticité ?” 

__ “Oui monsieur le commissaire, ça existe, il parait qu’il y a des filières spécialisées.”

__ “Teurgoule, tu ajoutes les faux certificats dans ta base de données. Madame Blanchard, je vous remercie d’être venue, je suis désolé de vous avoir révélé l’origine du décès de votre mari, il n’avait rien à se reprocher, c’est une victime innocente, soyez forte, je vous tiendrai informée du déroulement de l’enquête.”  

A suivre…

Liens verts les chapitres précédents :

Présentation du décors et des personnages :

https://wikipen.fr/@MachinTruk/1925-lenigme-du-canalpresentation-du-decor-et-des-personnages

Chapitre 1 :

https://wikipen.fr/@MachinTruk/1926-lenigme-du-canalchapitre-1

Chapitre 2 :

https://wikipen.fr/@MachinTruk/1927-lenigme-du-canalchapitre-2

Chapitre 3 :

https://wikipen.fr/@MachinTruk/1940-lenigme-du-canalchapitre-3

Chapitre 4 :

https://wikipen.fr/@MachinTruk/1961-lenigme-du-canalchapitre-4

Chapitre 5 :

https://wikipen.fr/@MachinTruk/1964-lenigme-du-canal-chapitre-5

Chapitre 6 :

https://wikipen.fr/@MachinTruk/1998-lenigme-du-canal-chapitre-6

Chapitre 7 :

https://wikipen.fr/@MachinTruk/2017-lenigme-du-canalchapitre-7

Chapitre 8 :

https://wikipen.fr/@MachinTruk/2038-lenigme-du-canalchapitre-8

Chapitre 9

https://wikipen.fr/@MachinTruk/2111-lenigme-du-canalchapitre-9

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx