L’énigme du canal Chapitre 9

3 mins

Deux jours plus tard, l’inspecteur Mercier, le spécialiste en informatique remet le rapport d’analyse du disque dur de l’ordinateur de Paul Blanchard au commissaire Lavisse.

__ ” Voila le rapport d’analyse du disque dur de Blanchard, j’ai trouvé quelqu’un de suspect du nom de Peter Van Huis et en votre absence, j’ai donné l’info à Teurgoule qui a lancé les recherches.”

__ ” Bien, merci Mercier, dis moi les résultats de tes recherches, ça ira plus vite que de lire ton rapport.” 

__ “J’ai commencé par ses comptes Facebook, en général c’est une bonne source d’information. Il avait un compte personnel classique, rien d’intéressant. Il avait aussi un autre compte pour sa peinture, avec un catalogue de ses œuvres. Sur sa messagerie, que du banal, des clients qui passent commande ou qui remercient après livraison sauf le nommé Van Huis qui se présente comme courtier en tableau et ça m’a fait tiquer car un courtier en tableau comme tous les professionnels utilisent Linkedin ou ont un site web.”

__ “Ils étaient en contact depuis longtemps ?”

__ “Deux ans. Au début c’était un client occasionnel puis plus régulier depuis un an et leurs échanges ont continués uniquement par mails.”

__ “Tu as fait des traductions ?”

__ ” Non, c’était plutôt du mauvais français avec des tournures bizarres et bourré de fautes d’orthographe. Donc depuis un an environ Van Huis était un client régulier qui choisissait les peintures qu’il achetait dans le catalogue Facebook, il y a six mois il lui a proposé une association pour revendre ses tableaux et il choisissait lui même le peintre et l’oeuvre. Blanchard a fait six tableaux à la commande bien payé et il y a un mois il a annoncé à Van Huis qu’il était un peintre amateur, pas un faussaire et qu’il arrêtait de peindre pour lui. Van Huis a voulu le faire changer d’avis en lui proposant d’acheter ses toiles moitié plus cher mais Blanchard n’a pas cédé, il a refusé catégoriquement. Dans le dernier mail qui date du 14 mars, Van Huis menace de le retrouver et de s’en prendre à sa femme s’il ne reprenait pas la peinture.”

__ “Sa femme n’a pas vu ses mails ?”

__ ” Non, madame Blanchard a sa propre adresse mail.”

__ “Et rien de suspect dans sa boite mail ?”

__ “Non, rien.”

__”Et pourquoi Blanchard n’a rien dit à personne ?”

__ “Peut être qu’il se croyait à l’abri en province et apparemment il ne connaissait pas Van Huis.”

__ “Bon, même si Blanchard dit qu’il n’est pas un faussaire, il y a un début de trafic de faux tableaux et ça ressortira un jour ou l’autre, mais quand ? Mercier, tu donnes à Teurgoule une photo des six derniers tableaux et le catalogue de Blanchard et on cherchera de ce coté là. Rien d’autre d’intéressant dans le disque dur ?” 

__ “Non rien patron, quelqu’un vraiment sans histoires. S’il s’était inquiété pour son dernier mail, s’il avait prévenu quelqu’un il serait toujours vivant.”

__ “Oui tu as raison, parfois j’ai du mal à savoir ce qui se passe dans la tète des gens. Van Huis pouvait-il localiser Blanchard ?”

__ “Oui, c’est possible, je vous informe dès que je trouve.”

__ ” Était-il en contact avec Robert Lavigne ?”

__ “Il faut que je regarde dans le dossier, j’ai fait un index alphabétique à la fin. L. Lefebvre, c’est tout, pas de Lavigne.” 

Après le départ de Mercier, Lavisse entre dans le bureau de son adjoint.

__ “Du nouveau pour Van Huis ?”

__ “Un peu patron mais rien d’exploitable. D’après les adresses IP, il expédiait ses mails depuis trois cybercafés de La Haye en Hollande, et les six derniers mois depuis un cybercafé d’Amsterdam ce qui ne colle pas avec un professionnel qui envoie des mails de son bureau ou d’un smartphone. De plus son compte gmail est fermé depuis le 15 mars, lendemain du dernier mail de menace à Blanchard. En plus il n’y a aucun Van Huis courtier en tableau, galeriste, expert, artiste peintre et même peintre en bâtiment.” 

__ “Teurgoule, je vais avoir besoin de tes talents d’informaticien. Avec les photos que te donnera Mercier, tu me fais un dossier concernant la peinture en général,  les faux tableaux, les enchères, les trafics, les escroqueries et arranges-toi pour être informé en temps réel.”

__ “Oui patron, ça s’appelle une cellule de veille.”

__  “Appelle ça comme tu veux, je veux des résultats. Et tu convoques madame Blanchard, qu’elle vienne le plus tôt possible.”

A suivre…


Liens verts les chapitres précédents :

Présentation du décors et des personnages :

https://wikipen.fr/@MachinTruk/1925-lenigme-du-canalpresentation-du-decor-et-des-personnages

Chapitre 1 :

https://wikipen.fr/@MachinTruk/1926-lenigme-du-canalchapitre-1

Chapitre 2 :

https://wikipen.fr/@MachinTruk/1927-lenigme-du-canalchapitre-2

Chapitre 3 :

https://wikipen.fr/@MachinTruk/1940-lenigme-du-canalchapitre-3

Chapitre 4 :

https://wikipen.fr/@MachinTruk/1961-lenigme-du-canalchapitre-4

Chapitre 5 :

https://wikipen.fr/@MachinTruk/1964-lenigme-du-canal-chapitre-5

Chapitre 6 :

https://wikipen.fr/@MachinTruk/1998-lenigme-du-canal-chapitre-6

Chapitre 7 :

https://wikipen.fr/@MachinTruk/2017-lenigme-du-canalchapitre-7

Chapitre 8 :

https://wikipen.fr/@MachinTruk/2038-lenigme-du-canalchapitre-8

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx