Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
aiopaesanuParticipant
Emerillonné, en gros, c’est être content, un truc du genre ?
Je vous propose de mon propre chef celui-ci:
**combe** .aiopaesanuParticipantJ’avais déjà publié une micro-nouvelle (nan mais micro micro), le format à moins de cinq mots. A l’époque, les gens avaient apprécié l’idée. En refaire d’autres, par des gens plus compétents que votre interlocuteur ici présent, serait, j’imagine, un vrai vent de nouveauté !
aiopaesanuParticipant(six mois plus tard, je relance la balle, voyons voir si quelqu’un la récupérera)
aiopaesanuParticipant>
Une porte froide et moisie se terrait au fond du long couloir, rempli de tableaux poussiéreux et pas très rassurants.
> Au loin, un grincement ce fit entendre. Un homme, dont une capuche couvrait une bonne partie de son visage, passa furtivement dans mon champ de vision. Je le suivi mais il fila rapidement et disparu_par la porte_ aiopaesanuParticipant@haldur#9718 Coucou du coup !
Merci de me souhaiter la bienvenue, de toute façon je suis à priori comme un nouveau actuellement.
Ne pas vouloir la guerre et exprimer des opinions, surtout certaines de celles que je peux bien porter, ce n’est hélas pas conciliable. J’essaie donc d’écrire des trucs un peu plus légers. Aujourd’hui, par exemple, j’ai publié une satire de chanson typique de rap. Même si ma satire peut être mal prise…J’espère que non, quoi.
Aborder des sujets graves, je le fais déjà un peu trop. D’où ma satire du rap, lmao.
Bref, je n’ai rien de plus à dire. Au plaisir de te recroiser, camarade !aiopaesanuParticipantBonsoir, alors moi j’ai juste une question, si on veut pasticher une chanson, est-on obligés d’en faire une vidéo Youtube, ou peut-on juste suivre ce que vous aviez proposé en premier: on crée une discussion ”pastiche [name], on met un lien vers le texte de base en italique, puis ce qu’on a créé nous-mêmes juste après (en deux messages distincts) ?
Merci à vous, bonne soirée !
aiopaesanuParticipantJ’ai un minimum syndical de politesse, alors je vais m’excuser avec toute la bonne foi du monde:
Désolé à tous les Wikipeinés, d’avoir troublé l’ordre suprême de ce site, de m’être exprimé sans retenue, d’avoir obéi à ce qu’on me demandait de faire, c’est à dire arrêter de polluer ce chat et laisser les gens parler de la question posée de base. Et désolé T
**SS** uko (je n’ai oublié aucun S, cette fois ?) d’avoir fait une faute à votre nom et de vous avoir demandé d’enterrer cette histoire pour ramener le calme sur le serveur, c’est vrai que je n’aurais pas dû, ce n’est pas moi le modérateur, ici. J’ai voulu trop bien suivre l’ordre qu’il m’avait été adjoint de suivre sur l’immédiat.
Comme nos deux modérateurs parlent de chef et de communauté dans leurs discours respectifs, il me vient un élan patriotique:
Donc, vive la démocratie, vive la liberté, l’égalité, et vive la fraternité !
_“Ce qui constitue une république, c’est la destruction totale de tout ce qui lui est opposé !”_ (C’est un admiré de beaucoup qui l’a dit.)Je vais garder à l’esprit qu’il y a des limites à ne pas dépasser, er que ces limites sont là pour garantir à l’ensemble de la Communauté 🔴 un environnement serein. Je prends acte qu’il n’y aura pas d’autre avertissement, et qu’au prochain dérapage, un blocage définitif m’attend.
Ô Modérateurs-sama, laissez-moi persister en ce site de gens respectables, et ne me banissez pas si je dis ”bonjour” ou ”débile”, s’il vous plaît !
Regardez, je fais_Ojigi_ à 90°. C’est le plus grand respect qu’on puisse témoigner à quelqu’un, juste avant de s’affaler par terre et vous implorer, fesses levées vers le ciel, comme si vous étiez la personnification physique et spirituelle de la Mecque, éminent site du culte musulman et islamique.
Je vous prouve par cet acte que je ne me moque absolument pas de vous, qui êtes en possession du pouvoir suprême, après mûre consultation du reste des Wikipeinés, qui vous ont défini consciemment comme leurs représentants, dans ce serveur définitivement très démocratique.Bonne soirée à tous, et à bientôt. Monsieur le modérateur m’a gentiment invité à disparaître d’ici pour une courte semaine, engagement que je vais tenir, le temps que les nerfs de tous se refroidissent, et que publier le moindre écrit ne soit pas dangereux pour la sécurité et la conservation maximale du bien public de la Communauté 🔴.
(
_“Wikinautes” est le terme employés pour les utilisateurs de Wikipédia et ses filiales, et ce site n’est définitivement pas une encyclopédie référençant des millions de mots ou une filiale. Tout au plus écrivons-nous des textes de temps à autre. D’où le nom de Wikipeinés, qui n’a pas un sous-entendu négatif. Vous pouvez l’orthographier comme vous le désirerez, honorables modérateurs._ )aiopaesanuParticipantTsuko, là c’est vous qui relancez le sujet. J’ai clos le sujet, je ne répondrais donc pas à ce que vous dites au delà de cette phrase.
>
@Kanekowo#6257 Vous préférez les romans avec un narrateur narrateur ou un personnage-narrateur ?C’est ça, maintenant, qui intéresse les gens. Pas mes accès de rage (je l’admets, j’étais un peu enragé) ou ceux de qui que ce soit. Enterrons cette histoire et poursuivons le cours de notre vie. Merci d’avance.
aiopaesanuParticipantJe vais faire un dernier détour avant de clore définitivement le sujet.
Il y a une différence entre gober et accepter.
Gober, c’est accepter ce qu’on te dit sans rien répliquer. Accepter, c’est écouter, comprendre, et réagir. J’ai tout à fait accepté ce qu’on m’a dit, mais comme j’ai jugé que c’était erroné, j’ai émis une critique sur la critique qui m’a été faite.
Je n’ai jamais dis qu’il n’avait pas le droit, j’ai juste dis que c’était débile de faire ça, parce que ça me donne la sensation que mon interlocuteur veut jouer au superhéros, et les superhéros n’existent pas. Pas dans la réalité, en tout cas.
La liberté d’expression n’existe pas.[s]La preuve, si demain je disais à un arabe que c’était un ”rebeu” ou un ”bougnoul”, je serais automatiquement traité de raciste—) donc on me condamne pour m’être exprimé[/s] .>
EDIT par
@VLromans : ces propos n’ont pas leur place sur la plateforme, voir mon message ci-dessous.Et comme vous nous l’avez demandé si gentiment, je termine mon détour.
Point final. Revenons au sujet de ce chat.**Vous préférez les romans avec un narrateur narrateur ou un personnage-narrateur ?** aiopaesanuParticipant@mschrome#6174 Oui, ton narrateur est un personnage à part entière, c’est bien ce que je pensais.L’idée est géniale. Bien trouvé. Cependant, C’EST QUAND MÊME UN PERSONNAGE. Il semble l’observer dans cet extrait, mais j’en conclus qu’iel est soit timide soit c’est juste une personne louche qui stalke des jeunes filles.
Les questions à se poser, maintenant, c’est:
**-Est-ce que, à force de décevoir le lecteur, il ne va pas arrêter de lire le livre ?** Pour des formats courts, genre des fins de chapitres, ça peut avoir un effet phénoménal, j’imagine que je vais utiliser votre/ton idée au futur, comme les quelques autres membres actifs sur ce forum (qui se comptent, pardonnez l’irrespect, sur les deux mains).
Pour des formats longs, j’ai l’impression que ça deviendra lassant à la longue de voir que le narrateur est un débile. D’accord, deux-trois fois ça passe, mais si c’est systématique, ça deviendra presque automatique, et le lecteur n’aura plus d’intérêt pour le reste, puisque tout de façon c’est toujours pareil.
**Ensuite, dans quel genre ça sera le plus amusant et le plus attractif ?**
Là où j’imagine que ça serait le plus effectif, c’est dans un ouvrage comique, genre une comédie, ou un livre de blagues ?Enfin, je n’ai pas trop d’idées de questions à poser, mais vous avez vous-même des idées, je pense.
.
.
..
.
.
Et aussi, pour votre premier message et vos -1.Je suis resté très courtois sur ce coup-là, et je n’ai jamais parlé ou sous-entendu déprécier les interlocuteurs.
J’AI émis une critique sur la question, parce que JE considère qu’elle est mal posée.J’ai donc exposé tout un raisonnement logique pour prouver mon point de vue. C’est en mon bon droit, la liberté d’opinion est encore autorisée aujourd’hui, de ce que je sache.
Vous avez un problème avec ça ? La réponse est OUI. Evidemment, sinon vous n’auriez pas même réagi, et vous n’auriez pas mis de -1 à mes deux messages. Vous n’auriez même pas pris le temps de rédiger une réaction.
Donc, je vous réponds:
Et alors ? Mais qu’est-ce que ça peut bien vous faire, à vous ?! Je vous ai insulté, peut-être ? Non. Catégoriquement, non.Si la personne concernée (ici, darSAVE) se sent mal à l’aise à cause de ce que j’ai dit, elle n’a qu’à me le dire en face.
Vous n’avez pas à jouer au petit héros comme ça, ce n’est pas votre rôle. Ni le mien.
Est-ce mon “
_C’est pour ça que séparer le narrateur, celui qui raconte, et le personnage, le quelqu’un, je trouve ça un peu débile. Désolé._ ” qui vous dérange, monsieur ?Je sais que vous n’appréciez peut-être pas que je parle à voix haute sur ce site, mais là, par votre message, non seulement, vous m’accusez d’être honnête, mais vous me punissez pour être honnête. C’est impressionnant. Vous êtes impressionnant.
Je vous aime bien, vous savez, mais là, vous abusez, monsieur Hulé. Je sais que moi aussi, j’abuse, mais là, c’est vous qui allez bien trop loin.
Je ne sais pas si c’est votre vision du bien faire qui vous pousse aussi loin, mais il faudrait que vous soyez un peu plus relax.
Prenez de la mélatonine, faites du sport, du yoga, allez respirer de l’air pur en marchant en forêt, …
Vous verrez, ça agit directement sur les nerfs, ça détend, ça défrustre.Courage. Et à quand vous répondrez, si vous avez envie de répondre.
aiopaesanuParticipant@darSAVE#5912 Personnellement, je ne comprends pas trop l’intérêt de séparer ”narrateur” et ”personnages”. Le narrateur EST un personnage. Si omniscient, je l’ai déjà expliqué, il s’apparente à un dieu. Sinon, c’est un personnage.
Tiens, je vous donne un exemple, ça sera plus facile.[
_Emilie me fixa, l’oeil hagard. “Comment ça, tu me hais ?”
“Oui, je te hais.” déclarais-je avec fermeté.
Une goutte de sueur perla sur son front.
“Mais pourquoi ?”
Ses yeux passaient de moi à mes jambes, de mes jambes à ma tête, de ma tête au volant.
Face à se comportement, je me tournais vers elle,.
“Tu passes ton temps à m’insulter dans mon dos. Tu craches sur mes amies par jalousie. Tu passes ta vie à critiquer mes parents sur tout ce qu’ils font. Bien sûr que je te hais.”_ ]Ici, ”je” est le narrateur, mais c’est aussi un personnage. Et on se sent beaucoup plus impliqué que si j’avais écris ce dialogue de manière omnisciente. Parce que là, nous sommes ”je”. Et c’est ”je” qui décrit la scène. On peut essayer de réfléchir à ce qu’Emilie pense avant, pendant et après.
Alors évidemment, il n’y a pas que des narrateurs ”je”, il y a aussi des narrateurs ”il” qui se comportent comme ”il”, et des narrateurs ”il” qui se comportent comme “je”. On peut aussi employer ”nous”, si on parle d’un duo/groupe de gens qui se comportent comme un seul individu. (ça peut être intéressant à exploiter.)
On peut même décrire une situation vue par un chien, un chat, un mammouth qui voyage dans le temps, Mathilde et Christophe qui découvriraient le futur, et reviendraient raconter leur aventure dans le présent, enfin, je ne sais pas. Tout est possible, tant que c’est ”quelqu’un” qui le fait.
C’est pour ça que séparer le narrateur, celui qui raconte, et le personnage, le quelqu’un, je trouve ça un peu débile. Désolé.
aiopaesanuParticipantLe problème des narrateurs, omniscients, c’est qu’après, tu n’arrives plus vraiment à t’attacher aux personnages, vu qu’il sait tout ce qu’ils pensent, ce qu’ils disent, ce qu’ils font, pourquoi, comment.
Mais cette troisième voie dont parle Christophe peut être très amusante à essayer, sauf que votre narrateur, dans ce cas là, n’est pas omniscient: c’est un personnage à part entière, qui a une très bonne mémoire pour les dialogues et les gestes, et peut entendre les pensées de chacun, mais pas leurs aspirations secrètes. Et il se fait berner parce qu’il est humain et imparfait.
Sinon, il n’est pas omniscient. S’il se fait berner par ses personnages, c’est qu’il est humain, or par logique, un narrateur omniscient est plutôt quelque chose comme un Dieu. Bah oui, il sait tout, il voit tout, il comprend tout, il retient tout, on ne peut rien lui cacher, et lui cache tout sur qui il est.
A un moment, je crains que vous serez bloqué dans l’écriture de votre livre, si vous essayez de suivre les termes que vous avez employés, vu que ”omniscient” et ”qui se fait berner par son personnage” sont deux concepts radicalement opposés (c’est comme comparer des mouchoirs douceur et un chat, à part la douceur je ne vois rien en commun.)
Bref, assez philosophé, je vous invite quand même à essayer votre idée, seulement si vous bloquez, ce ne sera la faute de personne d’autre que vous-même. Bonne chance à ceux qui essayeront de réaliser ce concept intéressant !
aiopaesanuParticipantQUESTION OUVERTE.
A votre avis, quel élément parmi les suivants est le plus important dans une histoire pour qu’elle marche: les personnages, les dialogues, la structure, la façon d’exprimer les émotions ou l’ensemble ?
aiopaesanuParticipantAaah !
Désolé, je vois de quoi tu veux parler. Bon, je complète, comme ça personne a besoin de tricher, personne s’engueule (c’est moi qui ai gueulé, désolé, j’étais sur les nerfs tout à l’heure) : 1Q84. (2009-2010)
On peut passer à une prochaine énigme. On part sur la tienne ?
-
AuteurMessages